La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Kefka »

Nan, je maintiens la formule : "un film d'ado pour ado en mal de réflexion", malgré sa violence (que je ne nie pas).

Ce film, bien que mauvais et mal traité, est en passe de rentrer au panthéon des films qu'il faut voir dans une classe d'allemand avec Good Bye Lenin ! et Das Leben des Anderen. Et le voir côtoyer indûment deux perles cinématographiques m'agace au plus haut point.

Sinon, pour souligner mon propos, le vrai film adulte sur le sujet, c'est Das Experiment, d'Oliver Hirschbiegel qui en un film d'à peine 6 minutes de plus rend compte bien plus intelligemment de ce processus de déshumanisation (se fondant sur l'expérience de Stanford menée par Philip Zimbardo).
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par tkf »

Là dessus je suis d'accord, Das experiment est largement meilleur, une totale réussite. Mais à diffuser en classe d'allemand ... Là c'est un thème universel, pas spécialement allemand...
VomiCornFlakes
Messages : 56
Inscription : mar. août 02, 2011 9:37 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par VomiCornFlakes »

Je suis un peu dans l'avis de Kefka.

Bon, l'idée est bien, le fait de montrer que les formes d'autoritarismes ne sont pas condamnées à faire partie du passé...

Cependant, c'est quand même plein de clichés, pas vraiment réaliste... L'héroïne est dindesque à souhait, pour rentrer dans les contraintes scénaristiques tout est éxagéré..

Mais bon, c'est plutôt des détails.. C'est pas un excellent film, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le voir, c'est quand même bien au dessus d'une bonne partie de la production cinématographique actuelle.
Répondre