Les Adieux à la Reine

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Les Adieux à la Reine

Message par amélie-sens »

Film lesbien historique, tout en nuances que j'ai adoré! ...
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par amélie-sens »

oups! désolée, Rusalka en avait déjà parlé (et pas trop aimé)
Je développe donc : moi mes amours lesbiennes adolescentes (de 16 à 19 ans au moins), lol, non ce ne fut pas la Reine de France, mais une dame à qui je devais respect, qui avait l'autorité, me "dominait" (socialement largement),à qui je ne pouvais rien dire(mais il y a le langage non-verbal, de ma part et de SA part) et devant qui je me taisais comme Léa Seydoux devant la reine, alors c'est pour cela, ce genre d'amour étouffé ds l'oeuf, que je l'ai aimé,ce film: j'ai dû m'identifier avec l'héroïne ... :amour:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par floridjan »

Je pense aller le voir mais bon, ce qui est dérangeant, c'est qu'ils aient choisis des personnages historiques... Rien n'atteste d'une passion amoureuse entre Marie-Antoinette et La duchesse de Polignac...
C'est peut-être dommage d'avoir décidé de raconter l'amitié forte qui unissait ces deux femmes sous un angle lesbien... :s
Comme si l'amitié était forcément un sentiment moins fort, moins intense, que l'amour.
Du coup, j'ai peur que ce parti pris historique complètement subjectif et sans fondements avérés (sinon que la vindicte populaire accusait Marie Antoinette d'être une pute qui couchait avec ses dames de compagnie aussi bien qu'avec les officiers, sans oublier l'accusation de mère dépravée ayant eu des relations sexuelles avec son fils de 10 ans...) me gonfle un peu et m'empêche d'apprécier ce film.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Rusalka »

Je plussoie floridjan, dont les mots sont plus clairs que les miens dans le topic ciné !
:^^:
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par amélie-sens »

un film n'est pas un documentaire et l'artiste reste libre! mais bon, je peux comprendre.... :content:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par floridjan »

amélie-sens a écrit :un film n'est pas un documentaire et l'artiste reste libre!
Je suis d'accord mais bon... quitte à prendre des personnages historiques, autant respecter un mimimum l'histoire. Je suis sûr que dans les relations entre Marie-Antoinette et la duchesse de Polignac, y avait de quoi faire un bon film sans tomber dans le lesbianisme...
(amitié extrèmement décriée à l'époque puisque la reine puisait dans les caisses du trésor pour combler les protégés de sa favorite de présents somptueux : les protégés de la Polignac, véritable piques assiettes, ont contribué à ruiner l'Etat, à une époque où beaucoup crevait de faim)
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Pigeon »

Un personnage intéresse parfois moins pour sa vérité historique que pour le mythe qu'il est, ou qu'on voudrait qu'il soit, et je ne vois pas ce qu'il faut là regretter : au nom de quoi, parmi toutes les représentations disponibles ou possibles des faits, ne conserver que celles qui intéressent l'historien ? S'astreindre à coller à la vérité historique dans un film qui ne se veut pas un documentaire, me semblerait inutile, futile, comme un caprice, et dommage si cela doit conduire à se priver de quelque chose qui avait toute sa place dans l'architecture de l'oeuvre qu'on veut faire. N'ayant pas vu le film, je ne sais pas si cette relation lesbienne est insignifiante, ou en trop, ni si le réalisateur aurait pu sans changer son film substituer à la reine un personnage fictif (mais rien qu'à lire le résumé il me semble que le choix de la reine a son importance), mais a priori l'argument historique ne me convainc pas. :souris:
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par insyd »

Comme beaucoup de film dit "historique" on sait a peut près comment ça se termine, ce qui est intéressant c'est ce qu'il se passe avant. Que ça soit fiction ou réel...Mais ce que je trouve intéressant c'est justement que ça soit un peu faux. Ce n'est pas pour le coté historique que j'irai le voir mi avril.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par amélie-sens »

Selon moi c'est bien un film sur les sentiments, La lectrice aime la reine qui aime Gabrielle; le contexte sert à ce qu'il y ait des ambiguités sur le rapport "dominante/dominée" ...Mais il est CREDIBLE et c'est bien pourquoi j'ai réussi à m'identifier, à cette frustration qui souvent peut s'installer...
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par 4minutes33 »

Vu vendredi et pas aimé du tout, avis partagé avec les deux personnes venues avec moi et le couple de devant dont l'homme s'est endormi tout bonnement. Remarque vu le temps perdu, rattraper du sommeil me semble en effet le meilleur moyen d'apporter une utilité à ce film médiocre.

Alors l'histoire: théoriquement on croit qu'il va y avoir de l'intensité, de la tension amoureuse, du désir sous-jacent, des non-dits, un peu à la manière de La tourneuse de pages, détrompez-vous! C'est mou tout du long. Jusqu'à la fin j'ai cru vainement que quelque chose allait sauver le film mais non. Rien.

Les acteurs: pas fan de Diane Kruger à la base, ce qui n'était pas le cas d'une de mes potes qui l'adore littéralement pourtant on était toutes les deux d'accord: prestation absolument médiocre. Pas convaincante, molle encore une fois. Le reste: sans commentaire (l'actrice principale est molle aussi) sauf Madame Campam que j'ai beaucoup aimée, au moins chaque fois qu'elle était dans une scène c'était un peu plus animé.

Je fais très attention à la qualité de l'image et de la bande son, ici deux jours après je ne me souviens de rien. Pas transcendant donc. Sauf les costumes: les costumes sont très biens. Le montage est une supercherie à mon sens. Ça se veut sobre mais sensible (vas y que je te fais un gros plan sur le visage de l'autre pimbêche pour te montrer l'intensité de son désir) sauf que comme ça sonne faux, c'est juste chiant.

Bref, pas du tout d'accord avec les critiques, pourtant j'avais vraiment envie d'aimer parce que c'est mon genre de film mais ça sonne faux, et le mot qui me reste c'est: mou.

(d'ailleurs outre le monsieur qui a décidé de commencer sa nuit, il y en a qui sont partis et beaucoup qui ont commencé à discuter à la moitié du film, je pense que l'avis est assez clair)
Répondre