Les Adieux à la Reine

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
Je n'ai pas vu le film.
Ce qui suit s'applique donc à tout film/comédie musicale/bédé/série historique et est une réponse à pigeon.
Personne ici n'a dit que le cinéma devait être un professeur. Ca c'est le rôle des *roulement de tambour* professeurs, comme tu le dis si bien.
Qu'un film soit basé sur des faits qui ne sont pas avérés peut être à double tranchant. Des personnes non informées sur ce quoi le film est basée (fiction ou réalité) peuvent le prendre au premier degré et le tenir pour une vérité absolue. Ces gens sont stupides, selon moi, mais cela reste mon avis.
Etant aussi légèrement "mercenaire du respect historique" ça me fait tiquer quand dans une série ou un film je vois des décors qui n'ont absolument rien à voir avec l'époque du film en question. Mais ça me semble complètement évident que la part de fiction dans un film historique est énorme ! Enfin, y'avait pas des caméras cachées à l'époque dont les vidéos de surveillance nous sont parvenues ! Faut arrêter d'être cons à un moment ! Le scénariste peut prendre des libertés, bieeen sûr, personne ne va l'en blâmer, c'est son rôle, faut que ça soit vendeur un minimum hein, le film.
Prenons un exemple complet : Les Tudors, la série. Sur Henri VIII. J'ai pété des plombs devant : les décors, l'architecture, les costumes (owi, un décolleté pareil à cette époque, owi owi) et surtout l'évolution physique des personnages. Sur le reste j'étais plus souple puisque je n'étais pas informée. Ce qui ne m'a pas empêchée de profiter de la série.
Le but premier du divertissement sur grand ou petit écran ou sous n'importe quelle forme d'ailleurs c'est d'en profiter. Non ?
Pour Les Adieux à la Reine, 'scusez moi, mais je trouve déjà le pitch léger. baser une histoire sur quelque chose de si ténu, bofibof. Ca peut être très bien hein, j'ai pas vu. Mais quand un film est basé sur des racontards historiques, surtout sur des relations saphiques, j'ai peu confiance quant au résultat du film.
Allez, sur ce, je m'en vaiiiis.
Oooooh un hdp !!! *.*
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Daisy.Adair »

Je n'ai pas vu le film non plus.
L'affiche me suffit amplement pour savoir de quoi il s'agit et éviter de dépenser 10€ : une fiction de lesbiennes en costume avec Diane Krüger. Rien de plus, rien de moins. Je n'aime pas Diane Krüger. Je n'aime pas le sujet. Suivant.

D'une manière générale, je n'apprécie pas cette volonté de caser de la relation homosexuelle/lesbienne partout pour satisfaire les besoins lubriques de je-ne-sais-quel-individu-libidineux. Ça doit être là tout l'intérêt du film : voir Diane Krüger dans une scène saphique — et encore, si ça se trouve, puisque je n'ai pas vu le film, ça peut être du goût de France 3 où pour nous faire comprendre que deux femmes se plaisent on les fait jouer au rami, ou déambuler dans une bibliothèque rayon ésotérique. Après Diane Krüger dans un drama fétichiste grec, Diane Krüger dans un drama fétichiste M.-Antoinnettien, c'est tout ce que j'ai envie d'en retenir. On ne me fera jamais croire qu'il faut y voir de l'Histoire dedans.

Mais ça se trouve, c'est passionnant comme film, hein.
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Pigeon »

OFF-Topic :
Fanathyk : merci de me répondre, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris comme il faut tout ce que tu dis. En tous cas, le cinéma-professeur, c'était surtout une image, qui vaut ce qu'elle vaut, pour exprimer ce que je n'aimais pas en cette idée que tout film a une part de responsabilité – c'est, pour moi, le nom du problème – dans l'"enseignement" que va en tirer le spectateur sur l'histoire. Il peut en être la cause, bien sûr, mais il en est responsable ou pas selon le projet qui est le sien, ou le genre dans lequel il s'inscrit. Est responsable qui a pris la responsabilité. Si c'est un documentaire qui relate des faits non avérés, on a raison de le critiquer pour ça. Si la série dont tu parles prétend représenter les costumes d'une époque, on a raison de critiquer les décolettés. Mais s'il s'agit d'un film qui, ni dans sa forme, ni dans les intentions de son réalisateur n'a de prétention à la fidélité historique, il me semble illégitime de le critiquer à partir de critères qui ne sont pas les siens. Ce serait comme reprocher à une photo noir et blanc de ne pas être en couleurs. Après, ça n'empêche personne de trop aimer les couleurs pour apprécier une photo en noir et blanc, bien sûr.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
Un dernier ot, après ça ira en mp si suite il y a :wink: .
Cette idée d'enseignement que peut donner un film... Juste les grandes lignes de l'Histoire oui. Pas les détails. Ceux-là nous resteront inconnus à part si on trouve une machine à remonter dans le temps. Si c'est un film, fictionnel (ça se dit, ça se dit), aucune raison de critiquer ce film (sauf si incohérences magistrales, daube au niveau du jeu, aucune raison d'être, les aspects techniques, etc) puisque l'idée de base était de partir sur une légende d'époque, des bruits, des faits, ce que vous voulez mais en tout cas de broder autour.
Si c'est un documentaire, le rôle est clairement avoué et là on pourra se lâcher au niveau de la critique si ça ne respecte en rien l'histoire.
Concernant le parallèle entre la série dont j'ai parlé et la photo en noir et blanc... J'ai pas compris et la seule réponse que j'ai c'est : même si ça n'était pas réaliste dans le contexte d'époque, j'ai vachement aimé les décolletés :mrgreen: .
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Pigeon »

OFF-Topic :
Pardon pour les décolletés, j'ai cru que tes cris de jouissance étaient ironiques :p Pour la photo, c'est une des trois façon présentes dans mon message d'expliquer mon point de vue, il suffit donc d'en comprendre au moins une. Voilà. :-)
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Tsar »

OFF-Topic :
Qu'est-ce que c'est drôle les Tudors d'ailleurs :ninja:
A la base, j'ai à peu près la même approche que Sarablue sur les films historiques. Et comme elle, je ne vois pas l'utilité de rajouter une intrigue homosexuelle alors que la relation entre la Reine et sa chère Duchesse était suffisamment riche comme cela, sans parler du contexte. De la même façon j'avais bien aimé le livre, où il n'est pas question non plus d'une telle relation, du coup double "trahison". Je ne dis pas que le réalisateur n'aurait pas dû prendre ce parti, simplement qu'à priori, je n'en vois pas l'intérêt.

Je suis cependant beaucoup plus sensible à ce genre de variations sur des sujets qui m'intéressent où que je connais bien, comme c'est le cas pour la Révolution française. Les fameux Tudors m'ont par contre fait plus rire qu'autre chose (surtout la représentation de François Ier et de sa cour), parce que c'est une époque que je ne connais que de loin.
OFF-Topic :
Au passage, pour l'anecdote, Marie-Antoinette a effectivement été accusée dans les libelles orduriers qu'on déversait sur elle à l'époque d'entretenir (entre autres) des relations saphiques avec Mme de Polignac et la Princesse de Lamballe.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par floridjan »

Je suis allé voir les adieux à la reine, avec méfiance vu que je fais partie des gens qui ont le soucis du respect de l'Histoire, même si j'admets qu'on y mette de la fiction tant que y a pas de tricherie historique.
De ce point de vue, je n'ai pas été contrarié. Historiquement, on sait que Marie-Antoinette a ressenti pour celle qui fut sa plus grande favorite, la duchesse de Polignac, une affection très grande. Il n'est pas faux de parler de complicité et d'intimité entre elles. Et comme le dit Tsar, il est vrai que des libelles les ont accusé d'avoir des rapports sexuelles.
Bref, l'Histoire n'a pas trop souffert dans ce film. Le Versailles d'avant le 14 juillet 1789, royaume de féérie à part, complètement coupé du monde et de ses miséres, est bien rendu (Marie-Antoinette y était encore plus à l'écart puisque coupé de Versailles dans le petit trianon, son vrai chez elle, une bulle à l'intérieur d'une autre bulle, c'est dire si elle était proche de ce qui se passait ailleurs...)
Après, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Cela vient du fait que tout est montré par les yeux de la lectrice qui est davantage dans un rôle d'observation que d'action. Et lorsqu'elle agit, c'est toujours avec une certaine lenteur. Le rythme est donc souvent plombé par endroits et j'ai décroché/piqué du nez à plusieurs reprises.
Pas convaincu non plus par Diane Kruger en Marie-Antoinette : elle fait vraiment mégère, limite sorcière. Franchement, je l'imaginais tout à fait en Reine des glaces dans Narnia. J'aimais mieux la Marie-Antoinette du film éponyme de Sofia Coppola. Mais ma préférence ira toujours pour Jane Seymour, ce sera toujours elle, la vrai Marie-Antoinette, pour moi ! :amour:
Quant à Léa Seydoux... Elle est ravissante, c'est clair. Ses regards ont beaucoup d'intensité. Mais je reproche à son personnage d'avoir plombé le rythme...
Par contre, Léa Seydoux nue, c'est juste... Wouah ! Y a rien à jeter, elle est sublime ! :niais: Diane Kruger et Virginie Ledoyen font pâles figure à coté !
Je n'ai pas non plus été insensible à Vladimir Consigny (que j'avais déjà remarqué dans le téléfilm Les faux monneyeurs du même Benoit Jacquot), qui joue le rôle du gondolier faussement italien mais réellement canon^^
Noemie Lvovsky est géniale, comme d'hab. Elle campe merveilleusement bien Madame Campan, cette fidèle des fidèles grâce à qui ont doit de savoir tant de choses sur Marie-Antoinette (ses fameux Mémoires)
La fin du film est réussie. On ne s'attend d'ailleurs pas à ce que cela s'achève de cette façon. Le personnage de la lectrice y prend enfin une certaine ampleur.
En conclusion : je n'ai pas été vraiment séduit par le film, juste assez pour ne pas regretter d'y être allé et pour avoir envie de lire le livre que je suis allé m'acheter à la FNAC. :^^:
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Pigeon »

Et comme le dit Tsar, il est vrai que des libelles les ont accusé d'avoir des rapports sexuelles.
Mais je croyais savoir que ces accusations n'étaient pas plus fondées qu'aucun autre ragot... non ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les Adieux à la Reine

Message par floridjan »

Pigeon a écrit :
Et comme le dit Tsar, il est vrai que des libelles les ont accusé d'avoir des rapports sexuelles.
Mais je croyais savoir que ces accusations n'étaient pas plus fondées qu'aucun autre ragot... non ?
D'après les mémoires de Madame Campan, Marie-Antoinette était assez pudique comme personne. Peu d'historiens croient à la thèse d'une liaison avec Axel de Fersen et moins encore avec la Duchesse de Polignac ou la princesse de Lamballe.
Après, il est vrai qu'elle avait des amitiés et des affections très fortes ! Arrivée super jeune en France, privée de ses amies et de sa famille, elle s'est littéralement jetée dans les bras de la Princesse de Lamballe, un peu plus agée qu'elle, extrémement dévouée, qui fut sa première confidente et grande amie. Seulement, Lamballe était sage et sérieuse, un peu coincée, et lorsque Mme de Polignac est arrivée, pleine de fraicheur, d'entrain et de gaité, la reine a été éblouie par cette amie qui l'incitait à faire la fête et ne se soucier que de prendre du bon temps. Du coup, la princesse de Lamballe a été un peu mise en retrait. Mais la duchesse de Polignac, même si son affection pour Marie-Antoinette était sincère, lui a fait beaucoup de mal, par les fastueux présents que la Reine lui faisait, à elle, à son mari, à son père, à sa belle soeur... Les Polignac ont vidé les caisses de l'Etat, ils étaient haïs du peuple, on les appelait "le parti de la Reine" qui a été mis dans le même bateau, ce qui lui a valu le surnom de Mme Déficit.
Le 16 juillet 1789, à la demande de la Reine, La Duchesse de Polignac est parti avec sa famille. Début d'une vie d'errance en suisse, en Italie... La Duchesse y a perdu la santé mais a continué à correspondre jusqu'au bout avec Marie-Antoinette qui ne lui a pas tenu rigueur de son départ. Apprenant l'exécution de la reine, elle s'est laissée dépérir. Au final, elle est morte la même année que Marie-Antoinette.
Quand à la princesse de Lamballe, elle fit le choix de rester avec Marie-Antoinette jusqu'à la fin : elle vécut à ses cotés le départ forcé de Versailles, la fuite à Varennes, la fin de la Monarchie... Elle fut séparée de Marie-Antoinette lors de l'emprisonnement dans la prison du temple. Durant les massacres de septembre 1792, elle fut tirée de force de se cellule et exécutée sommairement par les révolutionnaires. Sa tête fut dressé au bout d'une pique jusque sous les fenêtres de la Reine à la prison du temple, mais le roi qui partageait encore sa cellule vit l'horrible spectacle et empêcha Marie-Antoinette de regarder...
Pigeon
Messages : 60
Inscription : dim. janv. 08, 2012 3:11 am

Re: Les Adieux à la Reine

Message par Pigeon »

Je sais déjà tout ça (j'aime aussi cette période de l'histoire), mais je n'y trouve pas de quoi corroborer ces libelles ? En tous cas, on peut voir la tête de Madame de Lamballe dans L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer :mrgreen:
Répondre