Je suis allé voir
les adieux à la reine, avec méfiance vu que je fais partie des gens qui ont le soucis du respect de l'Histoire, même si j'admets qu'on y mette de la fiction tant que y a pas de tricherie historique.
De ce point de vue, je n'ai pas été contrarié. Historiquement, on sait que Marie-Antoinette a ressenti pour celle qui fut sa plus grande favorite, la duchesse de Polignac, une affection très grande. Il n'est pas faux de parler de complicité et d'intimité entre elles. Et comme le dit Tsar, il est vrai que des libelles les ont accusé d'avoir des rapports sexuelles.
Bref, l'Histoire n'a pas trop souffert dans ce film. Le Versailles d'avant le 14 juillet 1789, royaume de féérie à part, complètement coupé du monde et de ses miséres, est bien rendu (Marie-Antoinette y était encore plus à l'écart puisque coupé de Versailles dans le petit trianon, son vrai chez elle, une bulle à l'intérieur d'une autre bulle, c'est dire si elle était proche de ce qui se passait ailleurs...)
Après, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Cela vient du fait que tout est montré par les yeux de la lectrice qui est davantage dans un rôle d'observation que d'action. Et lorsqu'elle agit, c'est toujours avec une certaine lenteur. Le rythme est donc souvent plombé par endroits et j'ai décroché/piqué du nez à plusieurs reprises.
Pas convaincu non plus par Diane Kruger en Marie-Antoinette : elle fait vraiment mégère, limite sorcière. Franchement, je l'imaginais tout à fait en Reine des glaces dans
Narnia. J'aimais mieux la Marie-Antoinette du film éponyme de Sofia Coppola. Mais ma préférence ira toujours pour Jane Seymour, ce sera toujours elle, la vrai Marie-Antoinette, pour moi !
Quant à Léa Seydoux... Elle est ravissante, c'est clair. Ses regards ont beaucoup d'intensité. Mais je reproche à son personnage d'avoir plombé le rythme...
Par contre, Léa Seydoux nue, c'est juste... Wouah ! Y a rien à jeter, elle est sublime !
Diane Kruger et Virginie Ledoyen font pâles figure à coté !
Je n'ai pas non plus été insensible à Vladimir Consigny (que j'avais déjà remarqué dans le téléfilm
Les faux monneyeurs du même Benoit Jacquot), qui joue le rôle du gondolier faussement italien mais réellement canon^^
Noemie Lvovsky est géniale, comme d'hab. Elle campe merveilleusement bien Madame Campan, cette fidèle des fidèles grâce à qui ont doit de savoir tant de choses sur Marie-Antoinette (ses fameux Mémoires)
La fin du film est réussie. On ne s'attend d'ailleurs pas à ce que cela s'achève de cette façon. Le personnage de la lectrice y prend enfin une certaine ampleur.
En conclusion : je n'ai pas été vraiment séduit par le film, juste assez pour ne pas regretter d'y être allé et pour avoir envie de lire le livre que je suis allé m'acheter à la FNAC.