Week-end, de Andrew haigh

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Répondre
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Week-end, de Andrew haigh

Message par floridjan »

Sorti dans les salles en France aujourd'hui : Week-end, du cinéaste anglais Andrew Haigt, grand prix du jury à l’Outfest (le festival de cinéma gay et lesbien de Los Angeles). Une histoire d'amour intimiste entre deux hommes trentenaires, qui vont faire connaissance, se découvrir, s'aimer et se séparer le temps d'un week-end riche en émotion et fort en chocolat.

Bon, je ne suis pas trop branché romance sentimentale, mais les critiques sont bonnes et le film est diffusé dans les MK2 (mais attention, les MK2 "arts et essais" pas les MK2 "grand public"... ben ouais, faut pas charrier quand même !)

Image
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par Queen of Leon »

Ca a l'air différent des films gays que j'ai déjà vu, dommage qu'il ne passe que dans 6 salles en France erf:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par floridjan »

Bon, je suis allé voir Week end hier, accompagné de Harry Potter... heu... Indigo veux-je dire^^
Très joli film, tout simple : une rencontre qui ne devait durer qu'une nuit, qui s'éternise sur un week end, qui pourrait se poursuivre sans les circonstances de la vie...
Pas de mièvrerie ni de sentimentalisme à deux balles facile ni de scène larmoyo-lacrymale, on reste sobre et juste.
A cette histoire toute en simplicité s'ajoute diverses réflexions sur l'homosexualité en général, au fur et à mesure des discussions entre les deux protagonistes (deux mecs très mignons, soit-dit en passant... :^^: ) : le rapport vis à vis de son homosexualité, vis à vis des autres homosexuels, vis à vis des hétérosexuels, vis à vis des revendications LGBT pour le mariage gay (l'un est pour, l'autre contre), le coming out, l'homophobie quotidienne et ordinaire, le fait de s'afficher ou de ne pas s'afficher... Tous ces sujets souvent abordés sur et.alors (le forum qui nous rend plus forts) sont sobrement évoqués avec naturel et pertinence.
Petit bémol : la présence d'Indigo à mes cotés, chialant de manière hystérique, telle une nana de 14 ans voyant sombrer Léonardo DiCaprio à la fin de Titanic... hé oui, Indigo a un coeur !
Parait que c'est un film triste... Il faut croire que l'abus de films à l'issu desquels les principaux protagonistes se suicident, ou clamsent d'une overdose, ou meurent de maladie, m'a immunisé.
Heureusement qu'il reste Bright Star pour me faire sangloter comme une fontaine dans les bras de ma Panthère d'amour...^^
Floflo
Messages : 953
Inscription : dim. mars 12, 2006 9:02 am

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par Floflo »

Que dire? Tout simplement superbe! Vraiment un très bon film.

Un film qui aborde le début des difficultés que peuvent avoir 2 mecs à faire naître une relation: est-ce que c'était juste de la baise, est-ce qu'on se revoit, etc... On a droit à toute une réflexion sur l'attirance qu'il peut y avoir entre eux, l'un voulant s'engager alors qu'il a beaucoup de mal à s'assumer dans la vie de tous les jours, et l'autre qui refoule ses sentiments naissants due à son expérience passée. Je me suis beaucoup identifié à tout ceci car c'est une étape à laquelle tout le monde a été confronté au moins une fois. On ne tombe pas dans les préjugés et les stéréotypes (bien que j'ai trouvé Glen un peu trop militant à mon goût, à toujours vouloir être au front pour défendre les droits des gays, c'est bien, mais faut pas en abuser) et les 2 acteurs sont extrêmement convaincants!

Le film fait également allusion aux rapports entre homo/hétéro, l'homophobie latente mais toujours présente, la démarche personnelle amenant au coming-out, etc..

Et la fin.. pff.. je n'arrive toujours pas à m'en remettre. :euh:
Un des rares films qui m'aura marqué.

Et Tom Cullen.. :niais: :niais:

Bref. A voir ABSOLUMENT de toute URGENCE ! :souris:
ExMembre

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par ExMembre »

Vu ce Week-end (c'était de circonstance) avec Ray-D, qui était au moins aussi dithyrambique que Floflo.

Moi, je serais un peu plus mitigé, comme Floridjan. Mise en scène minimaliste, humour minimaliste, situation minimaliste. Pour un film anglais, ça m'a étonné. Ah ... On me souffle à l'oreillette droite que c'est un film plutôt écossais. Tout s'explique ...

Bon alors, une histoire d'amour qui se noue entre deux trentenaires après un bête plan Q dans une tour HLM moche dans un environnement moche. L'un est maître-nageur et l'autre prof d'histoire de l'art qui s'intérèsse à l'art conceptuel.
L'un est militant de la "cause", l'autre est plus discret. Ca cause beaucoup. De plan Q, d'amour, de relation durable, d'image des gays, de la dichotomie refoulé / folle perdue et ça se termine sur un quai de gare.

J'ai failli m'endormir aux deux tiers. Pas un mauvais film, mais j'ai déjà vu mieux.

On le joue encore au "Nouveau Latina", à Paris, dans le Marais, donc, si ça vous dit ...
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par Viridis »

Ray Steam a écrit :Vu ce Week-end (c'était de circonstance) avec Ray-D, qui était au moins aussi dithyrambique que Floflo.
Moi, je serais un peu plus mitigé, comme Floridjan. Mise en scène minimaliste, humour minimaliste, situation minimaliste...
Surtout si tu oublies de signaler que le week-end en question n'est qu'un prétexte. Scénario minimaliste, oui (un peu comme tous les films) mais qui laisse de grande portes ouvertes aux divers sujets dont ce témoignage Floridjan. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit en regardant cette fameuse scène de la séparation.
Au final, on se rend compte que pour le héros principal, ses propres codes et convictions sont chamboulés par un inconnu en deux jours, l'amour naissant le poussant à aller au delà de ses propres limites. Et contrairement aux tout ce qui peut précéder les 5 dernières minutes la personne qui est la plus forte n'est pas celle que l'on croit et étrangement c'est la personne qui est sensée être la plus fragile qui prend l'initiative de ...
Spoiler : :
consoler l'autre qui, désarmé par la situation, fond en larmes, allant jusqu'à l'embrasser sur ce quai, même s'il peut entendre au loin les insultes
.
J'aime pas la guimauve et aussi quand c'est trop porté sur la réflexion. Là, j'ai vu un film juste qui, sans cette chute, n'aurait aucun intérêt.

PS : Aussi sans ce fameux coup de coude, j'aurais pu te laisser tranquillement te laisser là. Après autant d'actes manqués, il aurait fort dommage de laisser l'ouvreuse t'apporter le p'tit dej. :biz:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par tkf »

Tiens, je suis allé le voir il y a deux semaines au ciné. C'est un film que j'achèterai en DVD. Parce qu'il est unique. C'est le seul film que j'ai jamais vu qui raconte un coup de foudre amoureux, réaliste qui plus est, et en plus gay (là c'est la cerise sur la gâteau). çà se passe effectivement comme çà dans la réalité, c'est admirablement décrit avec justesse, et comme le dit Ray-D, cela transforme les personnages, et c'est çà qui est beau et magique et touchant.
Hautement recommandable, pour le fond et la forme.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par floridjan »

tkf a écrit :C'est le seul film que j'ai jamais vu qui raconte un coup de foudre amoureux
Comment ? Tu n'as pas vu Coup de foudre à Notthing Hill ? :mrgreen:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par tkf »

floridjan a écrit :
tkf a écrit :C'est le seul film que j'ai jamais vu qui raconte un coup de foudre amoureux
Comment ? Tu n'as pas vu Coup de foudre à Notthing Hill ? :mrgreen:
Si, mais nan, je veux dire, les films hollywoodiens, c'est pas crédible, leurs histoires de coup de foudre...
nobkun
Messages : 36
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 2:03 pm

Re: Week-end, de Andrew haigh

Message par nobkun »

Il me donne vraiment envie (le film) mais je n'ai pas pu y assister vu les salles le diffusant -_-'
Du coup j'attends :) mais il ya de bons échos à son sujet !
Répondre