Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Bruant_vespéral
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:27 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Bruant_vespéral »

Moi, j'ai vu « Sur la planche » de Leïla Kilani.
Il était bien temps car ce film date de 2011 mais j'habite une petite ville de Province.
Je signale ce film car un film marocain qui nous parle si bien de ces petites mains qui travaillent à nous décortiquer les petites crevettes qu'on retrouve ensuite à la vente chez nous ou qui travaillent là-bas dans le textile, c'est assez rare.
On suit donc le quotidien de Badia cette tangéroise fille-crevette aimable comme un chiffon (dixit sa logeuse, qui n'a pas vraiment tort), de son amie et collègue Imane et aussi d'Asma et Nawal, qui en dehors de leur labeur quotidien, en petites bricoleuses de l'urgence « travaillent les hommes et les maisons vides ».
« Fille-crevette », c'est le bas de l'échelle : surtout à cause de l'odeur qui ne s'en va jamais. Régulièrement, Badia se lave, s'enduit d'une pâte parfumée, se frotte comme si elle voulait provoquer une mue. Changer de peau, de vie, elle en rêve : les yeux rivés sur la nouvelle zone franche, où se sont installées les industries textiles, boulots plus nobles et plus rémunérateurs. En attendant, avec sa copine Imane, elle multiplie la nuit les trafics en tous genres : elles monnaient leur compagnie, leur corps, à des hommes qu'elles volent au passage...
Toujours en mouvement. Badia ressemble à la « Rosetta » des frères Dardenne qui marchait, marchait pour ne pas tomber. Avec un atout de plus : la tchatche. Badia parle l'argot du coin, un drôle d'arabe cahoteux, particulièrement guttural. Cet idiome, elle le tord en un slam vigoureux, qui lui sert au moins à recouvrir sa vie d'un voile poétique. Transformer son existence par les mots : ainsi se dit-elle « sur la planche » d'un plongeoir d'où elle s'élancerait...
Les quatre personnages principaux (Badia et Imane croisent un duo de concurrentes qui pourraient devenir des complices) sont joués par des non-professionnelles à l'incroyable présence.
[youtube]0sI0EpJ4IOU[/youtube]
agathon
Messages : 37
Inscription : dim. avr. 08, 2012 8:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par agathon »

Quelqu'un a-t-il vu la cabane au fond des bois? Je ne sais d'ailleurs même^pas si c'est le bon titre... Je suis un inconditionnel assumé des pires conneries d'horreur et j'avoue que mon sens cinéphilique s'évapore devant une bonne grosse daube d'horreur..
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par insyd »

agathon a écrit :Quelqu'un a-t-il vu la cabane au fond des bois? Je ne sais d'ailleurs même^pas si c'est le bon titre... Je suis un inconditionnel assumé des pires conneries d'horreur et j'avoue que mon sens cinéphilique s'évapore devant une bonne grosse daube d'horreur..
Le titre c'est "la cabane dans les bois", je l'ai pas vu mais je ne le manquerai pas de le voir un hypothétique soir de déprime...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Adyton »

Vu aussi Avengers.
Pas de surprises, le film est sauvé par l'humour, entre Iron Man toujours aussi tête à claques, Captain America toujours aussi godiche et une destruction de NYC jouissive comme toujours par des gros lombrics piquants et volants. Film de genre, genre visible.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Rusalka »

Sarablue a écrit :Je suis allée voir 'Le prénom' en avant-première hier soir. Un petit film bien sympa. La réalisation a conservé le côté théâtral (c'est tiré d'une pièce éponyme) avec la diction et la mise en scène.
Les acteurs sont bons (Valérie Benguigui est très très bien!), je préfère décidément et de loin, Patrick Bruel en acteur qu'en chanteur, les retournements de situations sont bien fichus (il y en a un que je n'ai pas du tout vu venir et en général je devine rapidement donc agréablement surprise). Bref, un bon petit moment bien sympa. Pas le film de l'année mais un spectacle agréable et détendant pour ceux qui veulent juste se divertir.


Image
Vu hier :D
Franchement une bonne soirée, même si la fin est discutable (y'a un événement quelques minutes avant la fin où j'aurais bien vu le générique démarrer, mais bon).
Cyclothymia
Messages : 693
Inscription : mer. mars 30, 2011 10:26 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Cyclothymia »

Sur la queue du Marsupilami Houba Houba ! ( il est chou on dirait mon chat )
Régal Délice

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Régal Délice »

Bruant_vespéral a écrit :En parlant de Gaza, quelqu'un(e) était allé voir « Le cochon de Gaza » de Sylvain Estibal (2011) ? Un film tout à fait recommandable, lui, par contre.

[youtube]vPEZUUQm6F0[/youtube]
J'avais dit que j'achèterai le DVD, c'est fait, et j'ai beaucoup aimé ce film ! C'est très drôle et très triste à la fois, c'est sans pitié, c'est plein d'espoir. Un très beau film.
Bruant_vespéral
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:27 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Bruant_vespéral »

Si, moi, sur la page précédente.
Demain, je vais voir « Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti (ou, titre original : Une bouteille dans la mer de Gaza) déjà évoqué ici également). J'en reparlerai peut-être, alors. :wink:

En attendant, voici la bande-annonce :

[youtube]iW9f9jbCynI[/youtube]
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par RexMacedoniae »

Je reviens de Dark Shadows

Image

Très bon moment, l'univers de Tim Burton qui nous replonge toujours dans un autre monde... que j'ai trouvé plus coloré et moins sombre que d'autres films de lui. En plus un peu de zic de 1972, année ou se déroule l'histoire ça m'a fait plaisir aussi...

A la sortie je me rends compte que j'ai plus mon passe Navigo, alors que l'autre séance avait déjà commencé (salle dans le noir et les bandes annonce et pub déjà sur l'écran), le gars volait rallumé la lumière... nan pour une fois (je sais pas pourquoi ?? O_O ) j'ai pas fait mon chiant, j'ai fait refaire mon passe à la première station !
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par floridjan »

RexMacedoniae a écrit :Je reviens de Dark Shadows

Image

Très bon moment, l'univers de Tim Burton qui nous replonge toujours dans un autre monde... que j'ai trouvé plus coloré et moins sombre que d'autres films de lui. En plus un peu de zic de 1972, année ou se déroule l'histoire ça m'a fait plaisir aussi...
J'ai vu la bande annonce. ça me tente grave, parce que c'est l'univers que j'aime, mais j'ai été systématiquement déçu par les derniers films de Tim Burton : j'ai détesté son Alice in Wonderland, pas accroché plus que ça à Sweeney Todd, me suis fait chier grave devant les noces funèbres et Big fish, j'ai haï sa planète des singes...
Depuis Sleepy hollow en fait, Tim Burton n'a cessé de me décevoir... Vais-je risquer de supporter une déception de plus ?...
Répondre