Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par basti »

J'ai été voir « L'Hiver dernier » de John Shank. Je ne suis pas sûr que « déprimant » soit le terme juste, car le personnage principal fait preuve d'une résistance à toute épreuve, dans un univers qui ferait déprimer toute autre personne. Plus exactement on passe son temps à se dire « moi je déprimerais ». On ne saura pas son secret car le personnage est taciturne. La musique est sinistre. Des sons dissonants joués sur... un mauvais orgue ? un harmonium ? avec parfois des contrebasses, et quand on a de la chance peut-être un violoncelle avec un son un petit peu plus chaleureux. Le répit du "et in terra pax" du Gloria de Vivaldi ne dure pas assez longtemps. Il y a du vent tout le temps. Il fait froid. Un tiers des images, même en extérieur, sont systématiquement sous-exposées : c'est tellement noir qu'on ne voit pas les visages. Il semblerait que l'auteur se moque totalement d'écrire une histoire un tant soit peu compréhensible. Le "héros" a une soeur. Au départ on pourrait penser qu'elle est malade mentale, puisqu'elle marche, bouge son corps normalement, puis plus tard elle n'est plus capable de prendre un bain toute seule, donc elle est handicapée physique. Ses propos ne sont pas incohérents. De quoi souffre-t-elle ? On ne saura pas. Ne comptez pas sur les dialogues, ils doivent tenir sur une page. C'est un film presque muet. Il y a un enfant, personnage secondaire. Il faut attendre une heure pour qu'il ait un prénom. On ne saura pas ce qu'il fait là et pourquoi il ne va pas à l'école. Qui est la femme dans le lit ? Les images sont trop sombres, donc on ne voit pas son visage. Cela pourrait être cette vague copine, voisine, que le héros a l'air de bien aimer. Enfin, rien n'est clair. Il y a un banquier, mais on ne voit pas la banque et il ne porte pas de costard cravate. Donc on a l'impression que le réalisateur n'a fait aucun effort pour essayer de nous faire croire à son histoire. Un film donc... atypique. Pour communier à un mystère.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par shaya »

Je sors de Battleship, le film avec Rihanna, qui joue pas trop mal dans le film. Sinon c'est assez drôle comme histoire, mais le scénar est quand même très bateau, mais j'avoue trop envie de voir une partie de bataille navale irl :mrgreen:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Adyton »

Blanche Neige, version Tarsem. À voir pour Julia Roberts qui est vraiment poilante, c'est la vedette du film. Aussi pour Armie Hammer qui passe une bonne partie du film torse nu.

C'est essentiellement drôle, le détournement du conte est réussi et l'esthétique de Tarsem est au rendez-vous. J'aime beaucoup, sans prise de tête.

Image

Image
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par floridjan »

Pour celles et ceux qui l'ignorent (tout le monde en fait :mrgreen: ), je suis un grand fan des films de Julie Delpy. Le Skylab reste mon film préféré de l'année 2011. Je trouve que Julie Delpy a ce talent très rare de rendre passionnant/captivant les scènes de la vie quotidienne ordinaire. Il ne se passe jamais grand chose dans ses films et pourtant... hé bien en fait si, il se passe et surtout il se dit plein de choses justement, cela raisonne en nous, les repas de famille, les vacances en bord de mer, les discussions politiques qui virent au drame, les français franchouillards, etc.

Je suis donc allé voir Two days in New York, suite de Two days in Paris, deux films où Julie Delpy joue son propre rôle (et où le rôle de son père est joué par son propre père, l'acteur Albert Delpy, et celui de sa mère par sa propre mère, Marie Pillet, décédée en 2009 et donc absente de ce 2e opus) : films autobiographiques dans lequel se mèle la fiction et parfois l'ubuesque.
Dans Two days in Paris, Julie Delpy confrontait son compagnon américain à sa vie d'avant en France : rencontre avec les parents, avec les amis, avec les ex, avec la France... Des décallages sur toute la ligne !
C'est un peu la même chose dans Two days in New York : l'actuel compagnon de Julie Delpy (interprété par le génial et beau Chris Rock, humoriste croustillant) voit débarquer dans sa vie la belle famille française haute en couleur (le père très franchouillard, la soeur nudiste un peu nymphomane, l'ex encombrant et sans gêne) : la confrontation est rude, d'autant plus que Julie semble changer de personnalité au contact de sa turbulente famille.
Le film est drôle et percutant, particulièrement dans les scènes toute simples de la vie quotidienne où Julie Delpy excelle. Je suis beaucoup moins séduit dans les moment plus fantaisistes où Chris Rock s'entretient avec Barack Obama ou lorsque Julie Delpy tente de récupérer son âme, achetée par Vincent gallo (qui joue son propre rôle). Là, on tombe un peu plus dans le délire et je suis moins convaincu, moins embarqué.
Bref, j'aime beaucoup moins que le Skylab, mais ça reste un bon moment, avec des scènes carrément jouissives !

Image
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par magicalme »

Le Marsupalimu: A conseiller aux amateurs d'Alain Chabat! Le film commence très mollement, et puis ça part en vrille et ça devient marrant au bout d'une vingtaine de minutes! C'est un peu un concentré des gags des Nuls (autant la cité de la peur que leurs sketches individuels), avec quelques ajouts vraiment sympa (dont une séquence dessin animé, entre autre). Et puis les petites bêtes sont trop choupi-craquantes-guili-guili. :niais:
On ne se prend pas la tête, et on passe un bon moment, donc!
Scène déjà culte: Lambert Wilson déguisé en Celine Dion, qui interprète "I'm alive" entouré par 20 militaires. Je suis presque gêné de le dire, mais je l'ai trouvé encore plus beau! :oops:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par floridjan »

Image
Je suis allé voir Pour lui.
Ne vous fiez pas aux visages réjouis sur l'affiche, le film est déprimant à souhait. C'est allemand, ça passe à l'Arlequin (cinéma d'art et d'essai où aucun film drôle n'a jamais mis le bout de sa pellicule) et ça parle de la tumeur au cerveau.
Histoire assez simple : un couple apprend que l'homme a une tumeur au cerveau inopérable, il n'en a plus que pour quelques mois. Bon, je vend la mèche, il ne plaque pas femme et enfants pour partir avec une Bimbo faire la java dans un hotel de luxe d'une île paradisiaque et on verra le temps que ça dure... Non, la famille (adolescente, petit garçon, épouse dévouée, père et mère démunis, belle mère loufoque) se resserre autour du malade et partage son calvaire quotidien qui va crescendo.
Mon ressenti : d'abord que c'est vraiment déprimant. Ensuite, pendant le film, je me pose des questions : "comment je réagirai si cela m'arrivait, si cela arrivait à Panthère ?", réponse immédiate : la panique si c'était moi, un grand trou noir si c'était lui.
Et au final : hé bien la force du film c'est que l'on dirait un documentaire, on dirait qu'une caméra invisible est venue filmer la détresse quotidienne de cette famille confrontée à cette maladie, détresse ponctuée ça et là de petits moments de répit.
Et en définitive, je suis sorti... rassuré et moins en panique... J'ai l'impression que si cela m'arrive un jour, je me sentirai moins confronté à l'inconnu... L'inconnu, c'est parfois plus effrayant...
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par »

que des nouveaux films en ce moment au ciné: titanic et le roi lion!! :huhu:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par popy »

Le fils de L autre. Très sympa à voir armé de kleenex.
Lock out, petite comédie américaine lourd en blagues assez peu commune, le tout dans un univers galactique. Ca détend.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par floridjan »

Gé a écrit :que des nouveaux films en ce moment au ciné: titanic et le roi lion!! :huhu:
Oh parfois, mieux vaut revoir deux bons films anciens que des nouveaux qui ne valent pas tripette... :^^:
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par SuperGarfield »

Je suis allé voir récemment Radiostars.

Image

Grosso modo, l'histoire d'une bande d'animateurs qui présentent la première matinale de France sur Blast FM, et qui doivent partir en tournée dans les villes paumées du pays quand le directeur s'aperçoit qu'ils ont perdu de l'audience.

Pour être clair et vous donner une seule raison d'aller voir le film : c'est à se pisser dessus tellement c'est drôle. Il y a cent blagues à la minute, c'est vraiment excellent, les acteurs sont très très bons, le scénario bien ficelé,... Evidemment, c'est de l'humour bien de nos jours, mais ça se regarde avec très grand plaisir.

Courez-y !
Répondre