Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par yellowthing »

La la land :
Mouais, moi j'l'ai pas vu comme un deuil, j'l'ai plutot vu comme un cycle qui se répète...
Spoiler : :
L'ancienne serveuse de star, devient la star qui va chercher son café auprès de celle qui prendra un jour sa place.
J'étais à la fois apaisée et émerveillée en sortant du film.
Spoiler : :
C'est sur si on sort tout juste d'une rupture, ou si l'on a pas digéré une ex-histoire d'amour ça peut vous mettre le cafard.
Mais si tout est digéré, avoir la possibilité de croiser le regard de cet ex(e) l'air de lui dire:
"tout les deux ça aurait pu fonctionner, à 2, 3 petites choses prèt on aurait pu rester ensemble, mais le destin en a décidé autrement. On en a fait du chemin depuis... Je suis heureuse de voir que tu a pu accomplir ce dont tu révais, d'avoir pu jouer un petit rôle là dedans. Que la vie continue à te sourire! Adieu."
La La Land mis à part, j'irai bien voir Loving ce soir moi... Ou Jackie.
Je serais plus intéressé par l'histoire de Loving, mais d'un autre coté Natalie Portman... :niais:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Tanie »

Alors moi c'est marrant, plusieurs jours après avoir vu La La Land, et maintenant qu'il est "digéré", je trouve que c'est effectivement un très bon film!

Je pense que ce qui me paraissait un peu banal de prime abord était volontaire : les clichés et les lieux communs sont des clins d'oeil, parfois détournés avec une touche de modernité et de second degré.

Bon, on le sait, ce film c'est une ode au cinéma, aux rêveurs et aux passionnés, ça représente ce petit cocon magique dans lequel on se réfugie quand on en a besoin, que ce soit grâce à un film, de la musique ou autre (d'où le titre de "La La Land"). Et du coup ça se retrouve aussi bien dans la réalisation que dans le scénario. De fait, l'histoire de base ne pouvait et ne devait pas être révolutionnaire.

Par contre, la modernité tient dans les scènes où on quitte ce cocon pour revenir à "la vraie vie". Et la fin résume bien ça.
Perso j'ai adoré la démarche de s'étendre sur le "happy ending" qui n'a pas eu lieu. C'est un moment où on retourne dans la bulle pour mieux en retomber quand le morceau se termine.

Alors oui on a un peu le bourdon... Mais ensuite il y a ce sourire échangé qui soulage, car pour moi il veut dire : "la vie n'est pas aussi magique que dans les films, il faut parfois faire des sacrifices, passer par des moments difficiles, mais ce n'est pas si grave, car ce qu'on traverse forge ce qu'on devient, et on peut être heureux quand même au final".

Du coup je n'en suis pas sortie déprimée, au contraire. Si Mia avait quitté le club sans se retourner, ça aurait été complètement différent pour moi!

Bref, voilà mon petit ressenti personnel avec un peu de recul...

On peut aussi voir ça comme la fin du cinéma classique et la transition vers un cinéma plus réaliste. Mais je préfère le voir comme un regard sur la vie en général, sur le fait qu'on doive jongler entre rêves et réalité pour trouver son équilibre.

PS : Et puis Emma Stone dans les scènes d'audition... une révélation!
Alia
Messages : 252
Inscription : dim. janv. 22, 2017 3:22 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Alia »

J'ai vu actuellement underworld blood war, pour ce qui connaissent l'histoire je conseille de le voir. Un petit quelque chose decevant est la toute fin pourvu la suite.
Dernière modification par Alia le mer. févr. 22, 2017 9:17 am, modifié 1 fois.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Ma'iitsoh »

Silence, le dernier Scorcese.

Ben, bon, moui. Très mitigé. Le début m'a ennuyée au possible. C'était long, c'était lourd et même les jolis plans étaient pesants. C'est vers le milieu que ça s'est décanté, pour ma part. J'ai surtout bien aimé la fin qui fait beaucoup réfléchir. M'enfin voilà. Il faut être intéressé par le christianisme, par les missions jésuites and co, et ce n'est que bof le cas chez moi (j'ai étudié tout ça sans trop de volonté, quoi). Après, les acteurs sont très bons, le choc des cultures bien représenté. Donc voilà, le bilan reste hyper mitigé.
Le seul point vraiment positif, pour moi, c'est justement ce jeu sur le silence et le fait que la musique soit totalement absente. Ca donne une atmosphère particulière assez intrigante et c'est manipulé avec beaucoup de justesse et d'habileté.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Caïn Marchenoir »

Il ne plaira pas (ou plaira moins) à ceux qui aiment le côté "hystérique" et "hybris" de Scorsese (que j'adore également ceci dit surtout que la narration est toujours superbe dans ce type de films. Je pense aux Affranchis, aux Nerfs à vifs et bien sûr au Loup de Wall Street, revu hier soir).
Dans ce film, c'est son côté plus intérieur et plus spirituel qui ressort, qu'on voyait déjà dans La dernière tentation du Christ et même dans ses tous premiers films.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par yellowthing »

Alia a écrit :J'ai vu actuellement underworld blood war pour ce qui connaissent l'histoire je le conseille de le voir seul truc decrevant eSt la toute fin pourvu la suite
*Me transforme en Norma*

Je te conseille d'abord d'aller voir où tu as rangé ta ponctuation! J'ai rien compris et j'ai relu 5 fois ta phrase.
C'est une perte de mon temps qui se cumule avec le temps que je prends pour te répondre.

*Redeviens Yellow*
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par yellowthing »

Je suis allée voir split. Bah heureusement que les acteurs jouent bien parce que c'était pas transcendant...
Mais alors pas du tout.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Maïzena »

Pour une fois on a pu aller au ciné (merci les beaux-parents), on a vu La La Land.

Moi qui suis fan de films musicaux, ce ne sera pas du tout mon préféré (manque de chansons avec du collectif, manque d'"allant"). J'ai du zapper
Spoiler : :
quand est-ce qu'ils se plaisent finalement, parce que franchement je ne vois pas.
Et sinon la scène de début, quoique trop longue, m'a laissé pleine d'espoir pour la suite du film, je crois que du coup le coeur n'y était plus au bout d'un moment.
Spoiler : :
Et le truc des saisons qui s'enchaînent, trop vu , trop vu!
Mais un bel effort néanmoins.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Caïn Marchenoir »

yellowthing a écrit :Je suis allée voir split. Bah heureusement que les acteurs jouent bien parce que c'était pas transcendant...
Mais alors pas du tout.
Je suis d'accord, on peut même presque dire que c'était à chier, ce qui n'est pas très surprenant de la part d'un film de ce réal^^

Hier soir, j'ai vu Brothers of night. Un documentaire-témoignage sur des jeunes Roms et Bulgares qui cherchent à s'en sortir en se prostituant (alors que la plupart d'entre eux sont mariés et ont des enfants). Un certain intérêt à la découverte de cette communauté dans laquelle les rêves demeurent bien vivaces même s'ils sont adossés à la compromission d'une vie parfois éloignée des idéaux intérieurs.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Caïn Marchenoir »

Bon, ce topic reste un peu en sommeil.

J'ai vu Grave (2 X même) et je partage assez l'enthousiasme général pour ce film très riche et un peu "jeune" mais assurément un bel objet de cinéma qui ne manque pas d'idée tant sur la forme que dans le contenu. Je vous le conseille vivement!

J'ai vu Patients qui ne m'a guère enthousiasmé même si c'est une tranche de vie sincère du chanteur Grand corps malade (le moment où il est devenu tétraplégique suite à un accident). J'ai trouvé la vie à l'hôpital narrant toute la période de la rééducation juste plate et ennuyeuse, sans grand intérêt pour tout dire. Le film est très pauvre du point de vue de la mise en scène, il ressemble presque à un reportage mais tout en se présentant comme un biopic.

Je précise que je n'avais pas envie de voir ce film à la base, je l'ai vu sous les conseils de collègues.

Sinon, j'ai hâte de voir le nouveau Kaurismaki, De l'autre côté de l'espoir.
Répondre