Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par Erual »

Je trouve jamais des titres cool pour mes sujets, mais c'est pas grave, on s'en passera. Je suis tombée sur un article de Rue 89 vraiment intéressant, où une jeune fille de 16 ans, sortant de la salle de cinéma dit s'être plusieurs fois reconnus dans ces jeunes "en échec scolaire". Je trouve assez pertinent son analyse.

Je situe juste le contexte du film avant:

Image
Allociné a écrit :Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...
Bande annonce

« Detachment » : Pauline, qui a arrêté l'école, a « tout compris du film »

Ex-élève d'une « classe poubelle », Pauline a vu « Detachment », sur un lycée new yorkais difficile. Elle se voit comme un « mélange » de ces ados en échec scolaire.

Pauline, « 16 ans pas encore et demi », est sortie de la séance de « Detachment », en ayant le sentiment d'avoir « tout compris du film », au-delà de ce qui est montré à l'écran. Le film raconte le quotidien trash d'un lycée new yorkais en perdition, avec notamment l'acteur Adrien Brody. Pauline a cerné les personnages, et pourrait expliquer toute leur complexité.

Elle s'est retrouvée dans les adolescents en échec scolaire. « Je suis un mélange d'eux », dit-elle, en fumant une cigarette. Elle a reconnu les profs, vidés, impuissants. Dans sa vie d'avant, celle de mauvaise élève, elle les voyait tous les jours, elle avait pitié d'eux.

Depuis, Pauline a complètement arrêté l'école. C'est parfois délicieux (« j'aime à nouveau le dimanche »), et à d'autres moments terrifiant :

« Ma vie est loin d'être sécurisée. Je tangue. Je n'envie pas ceux qui sont encore au lycée, mais j'envie beaucoup ceux qui ont fini et réussi. »

(...)

Après, dans la suite de l'article, c'est son analyse de plusieurs scènes du film.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par Paulette »

Ouais, je suis verte, je voulais le voir, mais il ne passait pas dans le département (lol comme ils disent)...
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par Moilux »

Le film est bien fait, sensible et prenant et le ton est vraiment juste. Adrian Brody est assez remarquable aussi. Mais bon, c'est pas un film révolutionnaire ou surprenant. On s'attend tout de même beaucoup aux rebondissements scénaristiques.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par Paulette »

La saison 4 de "the wire" reste incontournable sur le sujet.

(je radote)
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par popy »

J'ai du pleurer et me moucher au moins 20 fois.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par Cactus moribond »

Moilux a écrit :Le film est bien fait, sensible et prenant et le ton est vraiment juste. Adrian Brody est assez remarquable aussi. Mais bon, c'est pas un film révolutionnaire ou surprenant. On s'attend tout de même beaucoup aux rebondissements scénaristiques.
Pareil.
Vu au hasard des horaires et des rues, une vraie bonne surprise pour ce film dont je ne connaissais en rien les sujets/acteurs/mise en scène. Très bon moment.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Détachment, ou l'impuissance d'un prof

Message par Paulette »

Ouaip.
Le film déborde bien plus que le sujet de l'enseignement. Il y a l'histoire avec la prostitué mineure sortie de la rue, et l'histoire personnelle du prof, à coup de flash back.
J'ai globalement aimé. Pas compris l'intérêt des scènes où il blablatte face à la camera, on s'en serait passé.

J'ai hésité avec Oslo, 31 Aout et Elena.. je regrette un peu... je crains d'oublier ce film d'ici ... 2 heures ?
Répondre