Vivre sans télé ? ...

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
o'neill
Messages : 111
Inscription : dim. janv. 04, 2009 12:54 am

Vivre sans télé ? ...

Message par o'neill »

... est-ce possible ? :blink:

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques temps, alors que je regardais la télévision, une révélation m'est soudainement apparue… je la regarde trop !
Ou pas, enfaite je me le demande…

N'exagérons rien : je ne la regarde que le soir (ou alors le week end dans l'après midi, quand je n'ai rien à faire), mais le problème c'est que j'aimerais lire, me cultiver, faire des choses utiles… mais je n'y arrive pas ! C'est plus fort que moi ! S'il y a un épisode des experts, de Ncis, de Ny unité spécial/police judiciaire, de Greys Anatomy, ou de Dr House (ce qui au final, recouvre tous les jours de la semaine ahah) je ne peux pas m'empêcher de regarder ! et jusqu'à tard en plus (minuit/1h).

Ce que je n'aime pas, c'est que c'est vraiment devenu une habitude, c'est quelque chose de normal maintenant…une drogue !

Alors j'ai pensé : l'année prochaine, je pars (si tout va bien) étudier à Paris. Cette décision a été prise car j'ai envi de renouveau, j'ai envi de changer de ville, de région, de climat (ou pas xD), de fréquentation… de vie quoi ! Et ce serait l'occasion pour moi cette mauvaise habitude, non ? C'est à dire… plus de tv ! (carrément plus de tv dans l'appart quoi !)

J'ai l'impression que la tv ne sert qu'à combler un vide en moi…alors pourquoi pas le combler avec autre chose ? Des livres, des sorties, des spectacles, des concerts (j'ai déjà deux concert de prévues pour la rentré ahah : Coldplay et Diana Krall xD)
Et puis j'aimerais apprendre à jouer de la guitare, ou de la batterie (plus compliquer à mettre en oeuvre :/ ) et puis peut être reprendre des cours de piano pour perfectionner mon niveau de jazz...
Donc voilà, bref, j'ai des trucs à faire ! et je ne dis pas que c'est la tv qui m'en empêche, mais j'ai l'impression que c'est devenu un frein inconscient pour moi…

Seul hic : est ce que me retrouver seul, à 900 km de mes parents, en plein paris, sans soleil et sans tv, ne va pas me déprimer ??

Bref, mon problème n'en ai pas vraiment un (je veux dire, il y a des sujet bien plus graves xD) mais si je peux avoir votre avis... :copain:
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par hybride »

Ça fait quelques temps que j'ai plus la télé. Si je calcule bien... 7 ans, sauf un an au milieu où je l'ai récupérée. Je suis comme toi : si je l'ai, je peux pas m'empêcher de la regarder, et au final je perds un temps fou. Alors que quand je ne l'ai pas, ça ne me manque pas une seconde. Mais en fait, ne te fais pas d'illusion : quand tu auras envie de glander, tu trouveras plein d'activités qui servent à pas grand chose, plutôt que peindre ou apprendre le polonais. Moi, maintenant, c'est internet, mais c'est vrai que l'avantage par rapport à la télé, c'est que je reste plus libre de mes heures de connexion (je vais pas rater une diffusion, quoi).
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Kefka »

Je n'ai plus la télé depuis 5 ans. Et ça ne me manque absolument pas. Si des séries m'intéressent, je télécharge, j'achète ou j'emprunte. Les films que j'ai envie de voir, je prends la peine de les voir au ciné, en général. Sinon, rebelote, je télécharge, j'achète ou j'emprunte. Les documentaires ne me manquent pas, j'ai mes bouquins et mes essais pour ça. Et comme le dit Hybride, Internet remplace très vite et de manière très avantageuse la télé :)
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par marfield »

J'ai une télé chez moi. Même deux en fait. Une petite dans la chambre de mes parents et une grande dans le salon. Et ça fait facilement 4 ans que je ne sais plus du tout ce qu'il y a à la télé, que je ne regarde plus Télé Z et que j'ai loupé je ne sais combien d'épisodes des feux de l'amour. :huhu:

Au départ, je regardais parce qu'il y avait des trucs qui m'intéressaient ou pour passer le temps. Et au final, j'ai fini par rester devant par ennui, et plus le loquais devant la télé, plus je m'ennuyais et plus je déprimais. Depuis, je suis tout le temps sur mon ordinateur. Tu m'diras, je sais pas si c'est mieux en fait... :ninja:
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par shaya »

Mon appart comprend un télé. Pour jouer à la ps2. Elle est allumée seulement quand il y a du monde en visite chez moi qui veulent la regarder, je me procure les séries télé que je souhaite regarder en emprunt, téléchargement, ou achat, la même pour les films en rajoutant le cinéma ^^
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Imaginary »

J'ai pas la télé chez moi et je m'en fous mais alors à un point, ça ne me manque pas du tout...

Enfin, j'ai une télé, mais j'ai pas les chaînes, je veux dire. J'ai de quoi regarder des dvd, et autrement je passe ma vie sur Internet, les reportages sur les veuves alcooliques et les pubs pour les yaourts ne me manquent pas, et le JT encore moins.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Miss Hada »

J'ai cessé d'avoir la TV bien avant ta naissance (j'ai connue la chaine unique en noir et blanc et je me suis arrêtée aux 3 chaines couleurs et encore publiques)

Je vais bien sans elle et j'ai plein d'autres trucs à faire dans ma vie. (genre passer mon temps sur EA, encore que ces mois ci pas beaucoup en fait :mrgreen: )
Régal Délice

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Régal Délice »

J'ai vécu sans télé pendant une bonne quinzaine d'années, et je le vivais très bien. J'en ai acheté une il y a trois mois, surtout pour pouvoir utiliser sans trop me prendre la tête le player de ma freebox, et en fait il y a pas mal de choses que j'apprécie - en fait je ne regarde qu'Arte et de temps en temps la télé italienne pour rester dans le coup linguistiquement (et parce qu'il y a des émissions surnaturelles complètement débiles que j'aime bien).

Je dirais que le principal avantage de la télé c'est qu'il y a plein de concerts, d'opéras et de ballets qu'on ne peut pas voir ailleurs (mais il faut faire un effort pour ne pas les manquer), et que comme la programmation est faite par quelqu'un d'autre que soi, ça peut ouvrir des horizons culturels dont on n'avait pas forcément idée. Ensuite, les 95% de tout ce qui est diffusé sur la TNT est de la merde à l'état pur, donc on peut s'en passer aisément. Si Arte disparaissait, je revendrait ma télé aussitôt...
Israël

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Israël »

Voilà maintenant 6 ans que je n'ai plus la TV et je vais bien. Heureusement que j'ai l'ordinateur. :niais:
Marvelous Purple
Messages : 42
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:43 am

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Marvelous Purple »

L'ordi me suffit. Pas de pub... enfin, presque. Et le choix, un choix immense. Et le choix, c'est la liberté.
Répondre