Vivre sans télé ? ...

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
o'neill
Messages : 111
Inscription : dim. janv. 04, 2009 12:54 am

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par o'neill »

waouw, je suis vraiment impressionné du nombre de personne qui ne regarde pas (ou presque pas) la télé ! Cela me rassure un peu...
Du coup, je me suis lancé un défi : ne pas regarder la tv pendant un semaine ! et ensuite je ferais un bilan...

J'ai déjà commencer... et pour inaugurer ça, j'ai mis TSF Jazz en fond sonore,un pur bonheur ahah :)
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par kerber »

Ah mince, je n'avais pas compris ça comme ça. Je ne peux me passer de la télé dans le sens matériel du terme.
En revanche, je me passe très bien des émissions de télé (sauf certaines émissions culinaires, genre sur Cuisine.Tv, et encore, c'est devenu cul-cul).
Si je veux regarder un film ou une série, les VOD et Internet sont là!
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Tsar »

J'avais un peu le même problème : quand j'étais ado, la première chose que je faisais quand je rentrais des cours, c'était de consulter le programme télé... Ca m'est passé quand j'ai commencé mes études : je passais beaucoup moins de temps chez ms parents, et quand je suis parti en Russie, la télévision de mon appartement ne marchait pas. Depuis je ne la regarde plus du tout. A vrai dire je ne la supporte pas : il y en a une de fournie dans mon appartement actuel, elle a fini dans un angle du salon entre mon canapé et une étagère, écran contre le mur. C'est là qu'elle m'encombre le moins.

Comme ça a déjà été dit, internet est certes addictif, mais tu restes maître de ton temps. Et donne accès à des tonnes de savoir et de distractions, bien plus que la télévision. Pour ce qui est de la déprime sans télé, franchement j'en doute : tu auras suffisamment de choses à faire et à découvrir, et en cas de passage à vide, mieux vaut s'en plaindre ou râler sur internet, via forums/msn/fb/skype/whatever que de tenter de l'oublier en comatant devant la télévision (testé et approuvé^^)
Primal
Messages : 157
Inscription : dim. janv. 22, 2012 10:58 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Primal »

Moi aussi je regardais beaucoup la télé jeune... enfin plus jeune. Je connaissais même le programme par coeur. Mais depuis que j'ai l'ordi franchement je regarde occasionnellement quand y a un film qui passe sur la 5.

C'est l'ordi qui me tracasse plus... j'y passe trop de temps.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Erual »

Il parait que quand j'étais petite, mes parents s’inquiétaient presque parce que je n'étais jamais intéressée par la télé. Arrivée au collège, je me suis rattrapée. A la sortie des cours, j'allais vite prendre mon goûter devant Canal J. C'était devenu un rituel. J'ai même participé à des émissions et tout (je dirai rien, j'ai un peu honte).

Mais là, ça fait depuis disons la fin du lycée, voire le lycée carrément, que j'ai complètement décroché de cet écran. L'ordi l'a remplacé à vrai dire. Je regarde tout sur l'ordi, que ce soit des reportages trouvés qui m'intéressent, des actualités, des films (même si généralement c'est soit au ciné, soit en DVD)...

En gros, je me passe très bien de la télé. Quand mes parents allument des débats ou autres films en tous genres, j'ai une forte tendance à insulter les personnages de l'écran, donc énervant mes parents, je pars très vite dans ma chambre :lol:

Comme Primal, c'est plus de l'ordi dont j'ai du mal à décrocher.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par JavaBleue24 »

La télé a pris une dimension purement familiale, car mes parents ne peuvent s'en passer. Elle est systématiquement allumée en toile de fond à partir de 18h. A présent, je vis sans, et ça ne me manque pas car j'utilise beaucoup Internet et la radio.
Méloliv
Messages : 50
Inscription : mar. mars 06, 2012 2:35 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Méloliv »

JavaBleue24 a écrit :La télé a pris une dimension purement familiale, car mes parents ne peuvent s'en passer. Elle est systématiquement allumée en toile de fond à partir de 18h. A présent, je vis sans, et ça ne me manque pas car j'utilise beaucoup Internet et la radio.
Chez mes parents c'est la même et je trouve ça super fatiguant. Depuis que j'ai déménagé il y a un an, je ne regarde plus la télé même si j'ai la connection et tout ; ça a commencé quand je n'ai plus supporté les coupures pub interminables dans les séries et les films (même si c'est ça qui finance blabla etc....), puis il y a eu le Dieu téléchargement, et surtout le fait de regarder en VO et de vouloir être à jour 2 jours après la diffusion US sous peine de spoilers partout sur le net, bref ça a tué ma télé tout ça ! Et comme je ne regardais la télé que le soir vu que je suis allergique aux émissions et tout ces trucs, ben voilà, le seul truc qui me manque c'est le JT, du coup je suis obligée de lire le monde au boulot c'est plus fatiguant :mrgreen:

Mais sinon au niveau matériel, j'ai bien une télé hein, c'est plus mieux quand même pour brancher le disque dur et regarder sur grand écran.

Mais je suis d'accord avec vous, c'est une pollution sonore et visuelle la télé la plupart du temps, c'est à dire quand on a le temps de la regarder en rentrant du taf.

Par contre vous avez pas remarqué comme on se sent déconnecté des fois dans les conversations avec les potes du coup ?
Peuch
Messages : 72
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Peuch »

o'neill a écrit :waouw, je suis vraiment impressionné du nombre de personne qui ne regarde pas (ou presque pas) la télé ! Cela me rassure un peu...
Du coup, je me suis lancé un défi : ne pas regarder la tv pendant un semaine ! et ensuite je ferais un bilan...

J'ai déjà commencer... et pour inaugurer ça, j'ai mis TSF Jazz en fond sonore,un pur bonheur ahah :)
o'neill, ça s'est passé comment ta coupure télé du coup ?

Si ça a planté ne t'en fais pas, ça sera beaucoup plus facile avec une rupture de rythme et un environnement nouveau. Alors que chez tes parents, c'est quelque chose qui peut manquer parce que ça fait partie de tes habitudes. A Paris, rien ne pourra te manquer vu que la télé ne sera pas associée à ta vie là-bas. Et puis dans ton 10m² toilettes sur le palier, il n'y aura pas la place :content:

Pour ma part, j'ai eu la télé à 13 ans jusqu'à 17 ans avant de partir faire mes études. Je l'ai pas mal regardée jusqu'au bac mais ensuite, je n'ai pas pu à cause des études même si j'étais toujours dans le même cercle familial. Quand je suis partie dans ma piaule de 9m², je n'en ai pas achetée, il n'y avait pas la place. Je l'ai eue ensuite dans ma coloc pendant quelques mois en 2010-2011, elle fonctionnait avec une petite antenne rateau posée dessus. Le jeu c'était plutôt à celui qui arrivait à capter une chaîne et on perdait tout le temps. Elle n'a pas passé le cap du numérique. Là, j'ai une télé depuis 1 mois, elle est arrivée avec ma copine. J'avais un peu peur que l'écran me capte vu que je n'ai plus l'habitude mais en fait j'ai toujours un tas d'autres choses à faire et je l'allume très peu.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par zigomio »

les seules choses que je regarde a la tv c'est les documentaire et le sport et peut être NCIS mais le reste c'est tout a mettre a la poubelle
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre sans télé ? ...

Message par Norma »

zigomio a écrit :les seules choses que je regarde a la tv c'est les documentaire et le sport et peut être NCIS mais le reste c'est tout a mettre a la poubelle
Ce que j'aime bien avec toi zigomio, c'est que tu ne confonds jamais "qualité objective" et"goûts personnel" :biz:
Remarque, même s'il te venait de confondre allégrement ces concepts, ce ne serais pas grave puis que tu es un mettre étalon du bon goût dont seule la mesure et le tact concurrencent le sens des nuances :niais:

En tout cas c'est agréable de lire quelqu'un qui ne se laisse pas aller à être "jugemental". :gentil:
Répondre