"Private Romeo" (2011), "Five Dances" (2012) d'Alan Brown

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
ExMembre

"Private Romeo" (2011), "Five Dances" (2012) d'Alan Brown

Message par ExMembre »

Alan Brown (USA - 2011)
Avec Hale Appleman, Seth Numrich, Matt Doyle

Image

Je ne sais pas encore si c’est un chef-d’œuvre, mais j’ai adoré.

Huit cadets d’une académie militaire américaine, tous des garçons, sont laissés un peu à eux-mêmes pendant quatre jours, n’ayant pour activité que le sport et un cours d’anglais pendant lequel ils apprennent Roméo et Juliette. Progressivement, le texte de Shakespeare va prendre corps dans le quotidien de ces huit jeunes gens qui vont réellement vivre la pièce.

Roméo et Benvolio se rencontrent le matin, dans la salle de bain, les places de Vérone sont devenues le paraground de l’académie, Benvolio et Mercutio s’entraînent dans la salle de fitness, Juliette et sa nurse sont deux compagnons de chambrée et les duels à l’épée sont remplacés par les combats à main nue dans la salle omnisport. Comme dans la pièce, Roméo et Juliette (deux garçons, donc) se rencontrent le soir dans une cour de l’école et s’embrassent dans la pénombre, lors d’une petite fête alors que Tibert et Capulet jouent aux cartes …

La suite sera l’affrontement entre les deux clans, avec en arrière-fond de l’histoire le Don't ask 't don't tell et les tabous liés à l'homosexualité. Sur du rock indé et d'après le texte original de Roméo et Juliette, Private Roméo nous emmène dans une histoire énigmatique que seul Shakespeare a pu inspirer où sourires narquois et regards obliques traquent les amoureux maudits.

Ce film manifestement à petit budget a été tourné avec des moyens très sobres, mais la caméra suit chaque acteur avec beaucoup d’énergie et de vivacité, les scènes de baiser entre Juliette et Roméo sont torrides, et il y a beaucoup d’autres scènes à l’homoérotisme très étudié.

L’idée est splendide et le résultat surprenant de justesse et de beauté.

Je vous mets le trailer :

[youtube]ajExqERK0p8[/youtube]
Dernière modification par ExMembre le mer. mars 13, 2013 4:10 pm, modifié 3 fois.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Private Romeo

Message par floridjan »

Oh Mon Dieu, un film avec des garçons qui s'embrassent, c'est dégoûtant ! :ninja:

:jesors:

Plus sérieusement, je doute qu'il est en France (et même au USA) une distribution en salle très étendue... erf:
ExMembre

Re: Private Romeo

Message par ExMembre »

floridjan a écrit :Plus sérieusement, je doute qu'il est en France (et même au USA) une distribution en salle très étendue... erf:
C'est sûr qu'on ne le verra pas dans les UGC ... :mrgreen:
Mais c'est le genre de films que l'on peut voir dans les festivals LGBT de France (et de Navarre) :)
Franchement, je le recommande.

Bon, je l'ai moi-même vu au festival FGLB de Bruxelles, pas en grande salle, et la vérité me doit d'avouer qu'il y a des gens qui ont quitté la salle en cours de projection. Mais si vous aimez Shakespeare, ou le cadre militaire, ça vaut le coup d'oeil. Et si vous aimez les deux, c'est le pied d'enfer. Moi, j'en rêvais depuis longtemps, d'une version homosexuelle de Roméo et Juliette ... :amour: :amour: :amour:
Dernière modification par ExMembre le dim. févr. 12, 2012 8:36 am, modifié 1 fois.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Private Romeo

Message par floridjan »

Sinon, avec un peu (beaucoup) de chance, au MK2 Beaubourg qui est quand même pas mal orienté film LGBT.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Private Romeo

Message par tkf »

J'ai vu ce film au festival Chéris Chéries de Paris. J'aurais tendance à dire que c'est plus intéressant que le Roméo et Juliette avec DiCaprio qui a le même concept. S'il faut toujours un temps pour s'habituer au texte de Shakespeare, le plus ennuyeux reste que le manque de moyen a fait que certains acteurs doivent jouer plusieurs petits rôles si je ne me trompe pas, ce qui fait que cela est parfois un peu dur à suivre si on ne connait pas bien la pièce d'origine. Une curiosité à voir en tout cas (en v.o. bien sûr, mais de toute façon je ne pense pas qu'il y ait un jour un doublage pour ce film). Ce film ne sortira jamais au cinéma en France, il sortira directement en DVD chez Optimale, pour moi cela ne fait aucun doute, cette société utilisant ce festival pour assurer sa promotion depuis des années...
ExMembre

Re: Private Romeo

Message par ExMembre »

Je suis d'accord avec tkf (sauf pour le "même concept" que le Roméo + Juliette avec Di Caprio, là, j'ai pas compris ... :blink: ).
Le festival FGLB de Bxl travaille aussi avec Optimale. J'attends la sortie du DVD avec impatience ...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Private Romeo

Message par tkf »

Ray Steam a écrit :Je suis d'accord avec tkf (sauf pour le "même concept" que le Roméo + Juliette avec Di Caprio, là, j'ai pas compris ... :blink: ).
Ben, on reprend les mêmes dialogues de la pièce, mais on filme dans un décor moderne.
Qu'est-ce qu'il était beau Léo dans ce temps-là...
ExMembre

Re: Private Romeo

Message par ExMembre »

tkf a écrit :
Ray Steam a écrit :Je suis d'accord avec tkf (sauf pour le "même concept" que le Roméo + Juliette avec Di Caprio, là, j'ai pas compris ... :blink: ).
Ben, on reprend les mêmes dialogues de la pièce, mais on filme dans un décor moderne.
Qu'est-ce qu'il était beau Léo dans ce temps-là...
Ah, ça ... D'accord.
Mais ce film (Private Romeo) rajoute des dimensions supplémentaires en plongeant l'histoire dans le cadre militaire et exclusivement masculin.

Oui, il était beau, Léo, en ce temps-là.
Mais Matt Doyle (Juliette, à gauche) et Seth Numrich (Roméo, à droite) ne sont pas mal non plus ...

Image
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Private Romeo

Message par floridjan »

J'aime bien celui de droite ! :D
(mais Léo était plus beau encore ! :ninja: )
ExMembre

Re: Private Romeo

Message par ExMembre »

Rien à voir ...

ImageImage

:jesors:
Répondre