Le Printemps de Téhéran, l'histoire d'une révolution 2.0

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Le Printemps de Téhéran, l'histoire d'une révolution 2.0

Message par Erual »

Je crois qu'il mérite un topic à lui.
Je viens tout juste de sortir de la séance en avant première, et j'avoue que j'ai encore du mal à m'en remettre (j'ai du cacher mes yeux sur certaines scènes).

Image

Avec ce film documentaire, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, qu'on ne connaissait pas la situation en Iran...
C'est un mélange d'images animées et de vidéos youtube que des internautes iraniens avaient envoyé sur internet par le biais des réseaux sociaux comme twitter.

Si vous avez déjà aperçu quelques vidéos comme celle montrant la mort de Neda, vous avez déjà une vague idée du contenu du documentaire. Il est vraiment bien fait. Avec des tas de témoignages, des informations que moi personnellement je ne connaissais pas, des trucs incroyables dont on imaginerai même pas que ça puisse exister. Pourtant ça existe bel et bien en notre époque, en Iran.

Rappelons brièvement les faits. C'est en 2009 que se sont déroulés les dernières élections présidentielles en Iran. Ahmadinedjad, en tant que président aurait apparemment été réélu. Cela a cependant été contesté par le peuple qui est allé exprimé sa voix dans la rue. Le taux de participation était pour la première fois à 70%, les jeunes se sont mobilisés en masse, les jeunes voulaient du changement, avaient de l'espoir. Ce n'était pas possible. Il y a eu une fraude. Les mobilisations se sont multipliées; et progressivement, les répressions aussi. A sang. Neda fut la première femme décédée lors de ces attroupements, sa mort a été filmé et a d'ailleurs tourné sur internet. Elle est devenu un symbole, le signe que l'Iran vit sous une dictature, qu'il n'y a pas de liberté d'expressions.

Il sort mercredi prochain, je vous le recommande vivement. Sachez juste qu'il y a des scènes atroces, et que le sang est très présent (tu m'étonnes).

J'ai assisté à un débat qui a suivi le film, avec Pierre Haski fondateur de Rue 89, ainsi que des membres d'Amnesty international, et je dois avouer que ça me troue le cul que les intérets économiques passent au dessus de vie d'êtres humains.
Un bloggeur a pris la parole pour nous annoncer que tout récemment, 3 bloggeurs iraniens avaient été executé, et que l'Iran avait l'intention de couper internet pour ne faire qu'un truc national, à la manière de la Chine (j'avoue que je m'y connais pas dans ce domaine).
Les éléctions legislatives arrivent à grand pas dans le pays, et le peuple n'a plus vraiment d'espoir dans le vote.

C'est un peu fouillis, c'est des réactions à chaud, ça va peut-être pas intéresser grand monde ici, mais j'avais envie d'écrire quelques mots sur ce film documentaire !
J'ai une envie d'hurler mon impuissance. C'est dingue ce sentiment.

Bande annonce ici
Dernière modification par Erual le lun. avr. 29, 2013 9:25 pm, modifié 1 fois.
Répondre