J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Je suis allé voir cet après-midi J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood, et je crois que c'est un film qui mérite un topic à lui tout seul car il est d'une très grande richesse.
Il s'agit d'un film sur la vie de J. Edgar Hoover, patron du FBI de 1924 à 1972, secrètement homosexuel, abusant sans limite de son autorité pour garantir son pouvoir personnel, au mépris des lois et de la démocratie.
C'est d'abord un très beau film, la technique est parfaite, la photo est d'une grande beauté, avec une construction fondée sur des passages assez rapides entre les débuts et la vieillesse de Hoover.
C'est aussi une très belle histoire d'amour entre deux hommes complexes et sensibles, Hoover et son second Tolson, une histoire d'amour qui dure toute leur vie et qui est d'une grande force, qui est vraiment très émouvante. Et en même temps, ce que font ces hommes dans leur vie publique, à la tête du FBI, est très condamnable : ce sont des ennemis de la liberté et de la démocratie, qui bafouent le droit des gens allègrement et, sous prétexte de lutter contre la menace communiste, construisent une réplique américaine de la Guépéou.
De la même façon, on est obligés d'admirer l'intelligence et le talent de cet homme que l'on voit organiser et construire cette très belle machine qu'est le FBI ; et on est aussi obligés de détester cette machine qui sert d'abord à l'oppression, au pouvoir personnel, à l'espionnage des citoyens, au chantage, à la magouille idéologique et à la corruption des institutions publiques, et seulement ensuite à lutter contre le crime organisé.
J'ai trouvé extrêmement intéressant d'un point de vue documentaire de pouvoir assister à la mise en place du FBI ; le FBI, on en entend tout le temps parler dans les films, généralement en opposition avec la police locale mécontente de perdre l'affaire, et on admet ça tel quel comme un état de fait - genre c'est la guerre des polices ; mais en fait en voyant comment les choses se mettent en place, on comprend beaucoup mieux de quoi on parle et pourquoi ça coince : parce que le FBI c'est une construction récente, une organisation qui, sous la direction de Hoover, s'insère de force dans tous les processus judiciaires et s'y impose, sans suivre forcément tous les processus légaux, et avec des méthodes très modernes, très rationnelles, et aussi très oppressantes.
Enfin, la personnalité très particulière de Hoover, un peu autiste, probablement psychotique, excessivement proche de sa mère, est très intéressante.
Donc un film à voir absolument. Un film important, éclairant, une pièce je pense majeure dans l'oeuvre géniale de Clint Eastwood, cet immense cinéaste qui dans chacun de ses films nous offre une nouvelle représentation d'un thème éternel : l'amour fou entre deux êtres hors-normes.
Il s'agit d'un film sur la vie de J. Edgar Hoover, patron du FBI de 1924 à 1972, secrètement homosexuel, abusant sans limite de son autorité pour garantir son pouvoir personnel, au mépris des lois et de la démocratie.
C'est d'abord un très beau film, la technique est parfaite, la photo est d'une grande beauté, avec une construction fondée sur des passages assez rapides entre les débuts et la vieillesse de Hoover.
C'est aussi une très belle histoire d'amour entre deux hommes complexes et sensibles, Hoover et son second Tolson, une histoire d'amour qui dure toute leur vie et qui est d'une grande force, qui est vraiment très émouvante. Et en même temps, ce que font ces hommes dans leur vie publique, à la tête du FBI, est très condamnable : ce sont des ennemis de la liberté et de la démocratie, qui bafouent le droit des gens allègrement et, sous prétexte de lutter contre la menace communiste, construisent une réplique américaine de la Guépéou.
De la même façon, on est obligés d'admirer l'intelligence et le talent de cet homme que l'on voit organiser et construire cette très belle machine qu'est le FBI ; et on est aussi obligés de détester cette machine qui sert d'abord à l'oppression, au pouvoir personnel, à l'espionnage des citoyens, au chantage, à la magouille idéologique et à la corruption des institutions publiques, et seulement ensuite à lutter contre le crime organisé.
J'ai trouvé extrêmement intéressant d'un point de vue documentaire de pouvoir assister à la mise en place du FBI ; le FBI, on en entend tout le temps parler dans les films, généralement en opposition avec la police locale mécontente de perdre l'affaire, et on admet ça tel quel comme un état de fait - genre c'est la guerre des polices ; mais en fait en voyant comment les choses se mettent en place, on comprend beaucoup mieux de quoi on parle et pourquoi ça coince : parce que le FBI c'est une construction récente, une organisation qui, sous la direction de Hoover, s'insère de force dans tous les processus judiciaires et s'y impose, sans suivre forcément tous les processus légaux, et avec des méthodes très modernes, très rationnelles, et aussi très oppressantes.
Enfin, la personnalité très particulière de Hoover, un peu autiste, probablement psychotique, excessivement proche de sa mère, est très intéressante.
Donc un film à voir absolument. Un film important, éclairant, une pièce je pense majeure dans l'oeuvre géniale de Clint Eastwood, cet immense cinéaste qui dans chacun de ses films nous offre une nouvelle représentation d'un thème éternel : l'amour fou entre deux êtres hors-normes.
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Le FBI, je croyais que c'était Mulder et Scully, moi !
Plus sérieusement, il me tarde d'aller voir ce film, parce que le sujet semble interessant, parce que le roi Leo est un acteur de talent et surtout parce que... Clint Eastwood quoi !
Plus sérieusement, il me tarde d'aller voir ce film, parce que le sujet semble interessant, parce que le roi Leo est un acteur de talent et surtout parce que... Clint Eastwood quoi !
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Puis, surtout, on espère que ça fera oublier le planplan Au-delà et l'assez moyen Invictusfloridjan a écrit :Plus sérieusement, il me tarde d'aller voir ce film, parce que le sujet semble interessant, parce que le roi Leo est un acteur de talent et surtout parce que... Clint Eastwood quoi !
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Trop fort : j'ai été voir les deux (because Clint^^) mais je ne m'en rappelais plus, dans ma tête son dernier film c'était Gran Torino !Kefka a écrit :Puis, surtout, on espère que ça fera oublier le planplan Au-delà et l'assez moyen Invictusfloridjan a écrit :Plus sérieusement, il me tarde d'aller voir ce film, parce que le sujet semble interessant, parce que le roi Leo est un acteur de talent et surtout parce que... Clint Eastwood quoi !
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Amnésie eastwoodienne. Classique.floridjan a écrit :Trop fort : j'ai été voir les deux (because Clint^^) mais je ne m'en rappelais plus, dans ma tête son dernier film c'était Gran Torino !
Moi j'avais dans ma DVDthèque Mystic river (pour Sean Penn) et je ne savais pas que c'était de Clint Eastwood ! (pourtant c'est marqué dessus,... mais... bon... ) C'est un ami qui me l'a fait remarquer (tout en me piquant une demi-douzaine d'autres films que je ne reverrai jamais) en disant "Ah, Mystic River, encore du Eastwood !", moi j'ai répondu "euh, non, c'est de... c'est de... c'est avec Sean Penn... et c'est de... euh..."
Si je ne me trompe pas, son avant-dernier film c'était Au delà, et c'est un film que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé très fin, très délicat, avec un thème vraiment pas évident.
Mais revenons à nos moutons, je suis le seul à avoir vu J. Edgar ici, ou quoi ??
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Ben, il n'est sorti que mercredi dernier... Je pense que j'irai le voir le WE prochain.De Luxe a écrit : Mais revenons à nos moutons, je suis le seul à avoir vu J. Edgar ici, ou quoi ??
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
J'hésite à y aller aujourdhui', mais bon c'est en VF... mais à 11h le tarif est donné (5 euros50 je crois).
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
J'y suis allée, en VF (pas le choix...).
Je suis tout à fait d'accord avec l'intérêt du sujet, et tout ce que j'y ai appris.
Mais... (il y a toujours un mais), j'ai trouvé qu'il manquait de rythme, 2h15, c'est long pour moi, mon attention baisse.
Je m'interroge aussi sur le "pourquoi faire un film et pas un documentaire".
Gros reproche aussi, les masques pour faire vieillir les personnages les rendent inexpressifs (rien ne remplace un vrai visage)? Je n'ai pas compris pourquoi il n'ont pas pris des acteurs vieux, je pense qu'on aurait suivi, et cela aurait fait nettement moins artificiel...
(bon, je suis un peu ronchon parce que j'esperais que le cinoche passerait Take Shelter)
Je suis tout à fait d'accord avec l'intérêt du sujet, et tout ce que j'y ai appris.
Mais... (il y a toujours un mais), j'ai trouvé qu'il manquait de rythme, 2h15, c'est long pour moi, mon attention baisse.
Je m'interroge aussi sur le "pourquoi faire un film et pas un documentaire".
Gros reproche aussi, les masques pour faire vieillir les personnages les rendent inexpressifs (rien ne remplace un vrai visage)? Je n'ai pas compris pourquoi il n'ont pas pris des acteurs vieux, je pense qu'on aurait suivi, et cela aurait fait nettement moins artificiel...
(bon, je suis un peu ronchon parce que j'esperais que le cinoche passerait Take Shelter)
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Tiens, c'est justement le film que je suis allé voir ce matin : http://www.et-alors.net/forum/posting.p ... 5&p=877753Paulette a écrit : (bon, je suis un peu ronchon parce que j'esperais que le cinoche passerait Take Shelter)
Re: J. Edgar, le nouveau film de Clint Eastwood
Paulette a écrit :Je m'interroge aussi sur le "pourquoi faire un film et pas un documentaire".
...peut-être parce que quand on est un monstre sacré du cinéma hollywoodien comme Clint Eastwood, on fait des films et pas des documentaires ?
Pourquoi pas plutôt une série, ou une comédie musicale ?
En fait un documentaire aurait présenté les différentes hypothèses concernant la vie, très secrète, de Hoover, en donnant une impression d'impartialité et d'objectivité, en mettant une voix off et des images d'archive, ça aurait été intéressant pour se documenter sur Hoover, voilà.
Avec un film, on assume le fait d'être dans une fiction parlant d'un personnage réel, on n'est ni dans l'impartialité ni dans l'objectivité, mais dans le registre de la sensibilité ; c'est complètement différent.
(Ceci dit une comédie musicale ça l'aurait fait grave, à bien y réfléchir... avec des claquettes et des airs entraînants... le solo de Hoover travesti, le duo de Hoover & Tolson, le choeur des agents du FBI, celui des communistes... Le grand air de l'Amérique marchant au pas... le solo déchirant de Mrs Gandy détruisant les dossiers secrets, transformés en une pluie de confettis s'abattant sur scène pendant le grand final... non, ça aurait vraiment été super ; mais c'est pas du tout ça. Il faudra demander à Casper Andreas et Fred M. Caruso de faire un remake...)
Oui, ça c'est vrai, c'est aussi quelque chose qui m'a dérangé, surtout pour le personnage de Tolson.Paulette a écrit :Gros reproche aussi, les masques pour faire vieillir les personnages les rendent inexpressifs (rien ne remplace un vrai visage)? Je n'ai pas compris pourquoi il n'ont pas pris des acteurs vieux, je pense qu'on aurait suivi, et cela aurait fait nettement moins artificiel...