Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par EDENCholola »

Bon. J'ai fait une petite recherche et vraisemblablement, il n'y a pas encore de topic qui aborde ce sujet :
Pour vous, qu'est-ce qu'un bon film ?
Qu'est ce qui différencie un bon d'un mauvais film ?
Quels sont vos critères ?

Non parce qu'outre l'histoire des goûts et des couleurs, des coups et des douleurs bla bla bla, la notion de "bon film" semble inclure quelques caractéristiques qui ne sont pas forcément reliées aux goûts ou au point de vue "personnel" de celui qui le voit.

Est-ce que les notes et les prix sont pour vous synonymes de "qualité" ? La qualité d'un film dépend-elle de la majorité d'avis qu'il y a dessus ? Du commentaire d'un journaliste en particulier ? De la rubrique d'allociné ?

Si un film ne vous plait pas personnellement, vous arrive-t-il de le classer quand même dans la catégorie des "bons films" ? Pourquoi ?


Voilà, en gros, toutes les questions que je me pose sur la qualité des films. Parce qu'il arrive souvent dans une conversation d'en venir au cinéma, et que les notions varient beaucoup. Et qu'on a parfois l'impression de passer pour un débile lorsqu'on ose dire qu'un tel film est un "bon" film.

Donc ce serait cool d'avoir votre avis sur ça :)
Merci d'avance. :)
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Erual »

OFF-Topic :
T'as oublié ce topic je crois :mrgreen:
Régal Délice

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Régal Délice »

OFF-Topic :
[quote="Erual"]T'as oublié ce topic je crois :mrgreen:[/quote]
Bé non, EDENCholola ne l'a pas oublié, c'est juste une question tout à fait différente il me semble... :erm:
EDENCholola a écrit : Pour vous, qu'est-ce qu'un bon film ?
Qu'est ce qui différencie un bon d'un mauvais film ?
Quels sont vos critères ?
Il me semble que le critère essentiel, d'un point de vue strictement personnel et égoïste, est le plaisir que je vais avoir en le voyant ; c'est donc tout à fait subjectif. Mais en même temps, si le film me fait plaisir, c'est parce qu'il est construit pour ça, donc pour moi un bon film est d'abord un film bien fait, qui fonctionne, qui crée un illusion et m'y entraîne ; pas forcément avec une technique parfaite, pas forcément avec des moyens importants ou des bons acteurs, je crois plutôt que ça se joue sur la justesse ; comme dans la musique, on peut jouer juste, faux, ou de façon géniale, et la différence se fait sur pas grand chose, un pas grand chose qui représente un travail énorme, bien sûr.
EDENCholola a écrit :Est-ce que les notes et les prix sont pour vous synonymes de "qualité" ?
Quand un film est bon, ça finit par se savoir ! Mais les prix ne les récompensent pas toujours et les notes ne veulent pas dire grand chose ; par contre un commentaire construit d'un critique ou d'un inconnu qui commente le film, c'est souvent utile pour se faire une idée, je trouve. Mais je trouve que les critiques se gourent souvent à propos des films ; enfin, je dois avoir d'autres critères qu'eux.
EDENCholola a écrit :Si un film ne vous plait pas personnellement, vous arrive-t-il de le classer quand même dans la catégorie des "bons films" ? Pourquoi ?
Oui, ça arrive, en général c'est quand j'ai reconnu dans le film de grandes qualités, mais que je ne suis pas d'accord avec son propos ; Fight Club, pour donner un exemple : c'est un très bon film, mais je ne l'aime pas car je déteste les messages qu'il contient, qui me semblent fascisants, destructeurs et pro-suicide.
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Moilux »

Pour moi, un bon film - comme un bon fromage - se doit d'avoir du caractère et d'être consistant. Par là, je veux dire que je suis totalement réfractaire aux films qui essayent de tout faire à la fois. Un bon film est un film qui a pris un parti et le tient en assumant son originalité ou sa filiation, peu importe le genre dans lequel il s'engage.

Un autre critère qui me fait juger de la qualité d'un film est son taux de sincérité. Ce que j'entends pas sincérité est le fait qu'un passage n'existe pas uniquement pour tirer la larme ou le rire mais a sa place dans la logique et l'avancement du film. A la limite, je lie ici sincérité et égoïsme du film. Toujours pour moi, un bon film n'est pas fait et calibré pour plaire et être apprécié du spectateur mais c'est au spectateur d'entrer dans l'univers, proche ou inhabituel, qui lui est proposé.

Enfin, je ne supporte pas les films crades. On parle de 7ème art, il faut un minimum de beauté et de recherche esthétique.

Concernant les critiques, je les lis mais ne me fie pas à un journaliste / magazine en particulier, je lis plutôt l'argumentation et les raisons données à une note. Mais ça peut effectivement m'influencer.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Coco »

C't'un chouette sujet, je me demande pourquoi si peu de gens ont répondu !

Quand je vois un film, je crois que je sais dès que je vois défiler le générique de fin si je considère que c'est un bon film ou non. C'est assez dur à rationaliser, en fait. Mais si j'essayais, je dirais que pour moi, un bon film est un film qui a des qualités cinématographiques (liées à la mise en scène, le jeu des acteurs, tout ça) et dont tu te souviens encore quelques jours après l'avoir vu.
Pour les qualités cinématographiques, c'est assez vague en soi, en fait. Pour moi, ça se résume surtout à l'originalité : j'aime qu'on voie la patte du réalisateur en voyant un film, ou en tout cas que ce dernier ait une certaine originalité cinématographique. J'aime les films de Tarantino parce qu'on peut directement deviner leur réalisateur en les regardant. J'ai aimé Le Ruban Blanc pour ses lenteurs et sa mise en scène particulière.

Je peux trouver un film bon sans qu'il me plaise (à chaque fois que je regarde Elephant, je m'emmerde, et pourtant je reconnais que la réalisation est franchement impressionnante). Parce que je reconnais que le film est original, que le réalisateur / les acteurs / les dialogues (etc.) sont bons, mais que je ne 'rentre' pas dedans.
Ca se joue beaucoup aux tripes, en fait. Je sais que Vol au-dessus d'un nid de coucou est un grand film parce que j'étais en larme pendant les 30 dernières minutes du film. Je ne peux pas l'expliquer rationnellement (même si la performance de Jack Nicholson est extraordinaire en soi), c'est comme ça.
Dans le même genre, dans ma tête, j'ai des tas de cases précises (un bon film / un grand film / un beau film / un film gentil / une grosse merde) qui n'obéissent pas à des critères rationnels. Je ne dois pas être la seule, vu qu'avec ma mère, on a déjà débattu sur le fait qu'un film était un "grand film" ou un "beau film". :P

Pour ce qui est des prix, je pense souvent que ça veut dire que le film doit avoir "quelque chose", vu qu'il a été remarqué. Je veux bien croire que Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures ait "quelque chose", mais ça ne m'a pas empêchée de m'emmerder comme un rat mort en le voyant. Donc je suis curieuse envers les palmes et compagnie, mais ça n'oriente pas particulièrement mon jugement sur le film.

Je vais me faire lyncher, mais j'adore la présence des étoiles sur Allociné. C'est con, mais je connais les "tendances" qui vont faire qu'un film me plaira sûrement. Je lis rarement les critiques en soi (spectateurs ou presses), mais je sais qu'un film qui a 3 étoiles presse et 4 étoiles spectateurs a des chances de me plaire. Qu'un film qui a moins de 2 étoiles en spectateurs doit être un très mauvais film. Qu'un film qui a une étoile de plus en presse qu'en spectateurs est souvent un film d'auteur tortueux devant lequel je vais m'emmerder. Ca paraît très superficiel, mais le plus souvent, ça marche !
J'aime bien lire les critiques après avoir vu un film en revanche, pour savoir ce que les autres y ont vus (99% du temps, Les cahiers du cinéma démontent un film sur un truc qui me paraît complètement sans intérêt).

En dehors de ça, je pense que notre jugement sur les films est quand même très orienté par tous les films qu'on a pu voir avant : est-ce qu'on pourrait juger de la qualité d'un film si on en avait vu qu'un seul en tout et pour tout ? Mon regard de spectatrice a complètement changé depuis que j'étudie le cinéma, je n'ai pas du tout les même perspectives qu'avant, et je ne vois pas les films de la même façon. C'est dû au fait que j'ai vu un certain nombre de films depuis que je suis rentrée à la fac, et que je ne cherche plus la même chose qu'avant en allant au ciné : la notion de "bon film" dépend aussi de la perspective dans laquelle on va au ciné, je pense (pour la détente, ou autre).
Dernière modification par Coco le dim. févr. 05, 2012 5:27 pm, modifié 1 fois.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Sarablue »

EDENCholola a écrit :Bon. J'ai fait une petite recherche et vraisemblablement, il n'y a pas encore de topic qui aborde ce sujet :
Pour vous, qu'est-ce qu'un bon film ?
Qu'est ce qui différencie un bon d'un mauvais film ?
Quels sont vos critères ?

Non parce qu'outre l'histoire des goûts et des couleurs, des coups et des douleurs bla bla bla, la notion de "bon film" semble inclure quelques caractéristiques qui ne sont pas forcément reliées aux goûts ou au point de vue "personnel" de celui qui le voit.

Est-ce que les notes et les prix sont pour vous synonymes de "qualité" ? La qualité d'un film dépend-elle de la majorité d'avis qu'il y a dessus ? Du commentaire d'un journaliste en particulier ? De la rubrique d'allociné ?

Si un film ne vous plait pas personnellement, vous arrive-t-il de le classer quand même dans la catégorie des "bons films" ? Pourquoi ?


Voilà, en gros, toutes les questions que je me pose sur la qualité des films. Parce qu'il arrive souvent dans une conversation d'en venir au cinéma, et que les notions varient beaucoup. Et qu'on a parfois l'impression de passer pour un débile lorsqu'on ose dire qu'un tel film est un "bon" film.

Donc ce serait cool d'avoir votre avis sur ça :)
Merci d'avance. :)
Je ne m'appuie jamais sur la critique pour savoir si j'irai voir ou non un film. Je lis les avis par curiosité mais vu qu'il m'est arrivé de trouver absolument nuls des films plébiscités et oscarisés et d'adorer des films 'jugés' nases, je ne me fie qu'à moi-même et à mon instinct.
En général voir l'affiche suffit à me donner envie ou pas (il y a certes une question de distribution et je serai bien entendu attirée plus facilement par une équipe d'acteurs que j'apprécie mais, après, l'envie peut se produire parce que l'équipe pub/marketing aura bien fait son boulot et que l'affiche se montrera suffisamment attrayante)

Le jeu d'acteur est selon moi déterminant. Un mauvais film sera systématiquement un film mal joué. Un film récité où les comédiens n'entrent pas dans la peau de leur personnage et par extension où je ne rentrerai pas non plus.
J'ai besoin d'y croire. J'ai un oeil extrêmement critique (peut être parce que j'ai 14 ans de théâtre derrière moi) et à partir du moment où ça sonne faux, c'est fichu, j'ai lâché la trame.
La musique aussi doit bien entendu coller aux scènes auxquelles on la marie.
J'ai vu des films gâchés par des séquences musicales totalement inapropriées qui fichaient en l'air l'instant dramatique ou comique qu'elles étaient sensées souligner.
Et surtout j'ai besoin d'une grande cohérence. Je rentre totalement dans l'histoire qu'on me propose, j'y vis et j'y évolue en même temps que le personnage que je regarde. Pour moi tout doit être explicable, même sur une autre logique que la mienne. A partir du moment où tout a été pensé, expliqué, où tout est cohérent même si je n'adhère pas forcément à l'idée qu'on tente de faire passer, j'accepte les règles.
Mais si un détail, une scène, une phrase, semble être sortie de nulle part et être juste là 'comme ça' (j'ai dans l'idée une scène totalement impromptue dans un film français qui n'apportait rien au scenario et qui m'a pourri totalement le reste du film tellement j'ai cherché à comprendre que ça venait faire là ... Tiens, c'est le même film qui nous a collé des musiques totalement en inadéquation avec les scènes ... )
Je suis très bon public. Je n'ai pas besoin d'un scenario transcendant ni d'un intellectualisme forcené. Je n'ai aucune prétention autre en allant au cinéma que de me divertir. Si je réfléchis derrière c'est très bien mais ça n'est pas le but de ma démarche. Je préfère les livres pour ça. Mais, j'exige quand même une certaine qualité. Je ne vais pas m'asseoir deux heures devant n'importe quoi.
J'ai besoin d'un soin particulier, d'une vraie recherche dans la conception.

Je classe dans la catégorie bon film un film qui même s'il ne m'a pas plu au niveau de l'idée véhiculée l'a amenée de manière sensée, intéressante et bien jouée. Bien jouée surtout. Ne s'improvise pas acteur qui veut. Quelqu'un qui lit son texte pourra détruire totalement un film qui possédait un scenario et une mise en scène impeccables.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par EDENCholola »

Tout d'abord, merci pour vos quelques réponses. Vous êtes chouettes.
Ça appuie encore une fois que la notion de "bon" ou de "mauvais" est différente selon les gens, et ça me rassure en me montrant qu'il n'y a pas de "notion universelle" de qualité d'un film. Parce que souvent, on peut en avoir l'impression.

Bon, par contre comme je peux difficilement faire une réponse générale qui dépasse le "cimer je vous love trop", je vais m'arranger comme je peux pour relever et répondre à quelques trucs qui me marquent.
*remonte ses manches jusqu'aux épaules. Oui. Bon. hein. *
Moilux a écrit :Enfin, je ne supporte pas les films crades. On parle de 7ème art, il faut un minimum de beauté et de recherche esthétique.
Crade ? Crade comment ? Et si le 'crade" est le fruit d'une recherche esthétique ? Ou contre esthétique ?
Enfin je ne cautionne pas non plus. Et si par crade tu entends choquant/sale/vomi (genre A Serbian Film ou autre), je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas bien l'intérêt même s'il s'agit de dénoncer, de le faire d'une façon si désagréable. D'autant que pour dénoncer, selon moi, la meilleure façon est le documentaire. Créer un truc pour en dénoncer un autre, sur la base de cet "autre" qu'on dénonce, relève à mes yeux de quelque chose d'un peu malsain, quand même. Parce qu'il faut avoir l'idée. Enfin c'est un autre débat.

Pour ce qu'a dit Coco, je trouve que l'idée d'Introduire les notions de "grand" et de "beau" est une très bonne idée.
Bon, contrairement à Bloue ou De Luxe, tu détache la notion de "bon" film de la notion de goût. Ce n'est pas peut-être pas comme ça que je vois les choses, et j'aurais plutôt tendance à inverser "bon" et "grand" pour le coup mais je comprends et je trouve que détacher plusieurs catégories dans le positif pour un film est plutôt une bonne idée, qui me resservira par la suite. Parce que du coup ça permet de nuancer un avis. Et c'est toujours utile parce que bon, quand on parle de qualité ou même de goûts c'est pas toujours bien choisi de taper que dans les extrêmes.

Enfin bon.
Jsuis contente d'avoir vos points de vue, vraiment. Ça mène à réfléchir, et puis c'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer ce que vous en pensiez, parce que bon, c'est pas une notion évidente, je trouve.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Adyton »

Bon, beau, mauvais, grand ou que sais-je : tout cela est subjectif. Je ne vois aucune œuvre faisant l'unanimité, et c'est très bien comme cela. On peut rejoindre certaines confréries d'admirateurs de certaines œuvres, il y aura toujours quelqu'un pour trouver que c'est à chier. Je trouve cela très sain. Au mieux, on pourra trouver avec le recul certaines œuvres historiques, fondatrices, qui marquent une étape ou une rupture dans l'histoire de leur art, mais ce n'est pas forcément celles qu'on préférera. On peut discuter, apporter des arguments, mais en restant conscient de l'essentielle subjectivité de ce qu'on raconte et en acceptant la contradiction. C'est devenu ma façon de voir, ce qui ne signifie pas que tout vaut n'importe quoi et réciproquement mais que les échelles de valeurs pourront toujours être démolies par quelqu'un d'autre. On pourra toujours faire des statistiques avec des goûts plus ou moins répandus, on obtiendra un truc fade et consensuel comme notre époque les aime.
Je fais exprès de ne citer aucun exemple, j'ai mon panthéon personnel mais je ne saurai l'asséner aux autres dans cette discussion, il faudrait développer chaque exemple en restant respectueux les uns envers les autres : vaste programme !
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Qualité, quality, qualität, качество, calidad, ...

Message par Kefka »

C'est amusant, tout le monde parle de la qualité générale d'un film en fonction de son ressenti à la fin ou de critères de jugements personnels par rapport au film en lui-même. Et pourtant, personne ne semble dire juger la qualité d'un film en fonction de son genre. Pourtant, je dois pas être le seul à juger les films ainsi, non ?

Pour expliquer un peu, je lis systématiquement les critiques des films que je vais voir (principalement Le Monde et Télérama) et, comme Coco, je suis un adepte du système d'étoiles sur Allociné, qui permet très vite d'avoir un avis synthétique du film par rapport à ma propre expérience. Je dois très certainement me laisser influencer par ce que je lis ou vois mais, à force, j'apprends à lire entre les lignes et à décrypter ce qui est dit.

Mais après, je ne juge jamais un film pour lui-même mais par rapport aux codes du ou des genres desquels il se réclame. Le film est-il innovant ou respecte-t-il les codes ? Dans les deux cas, est-ce que j'en suis satisfait ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? C'est là que je sais si j'ai aimé un film ou pas. En général, je peux déjà au moins avoir une idée plus ou moins affinée à la fin d'un film. Mais il peut arriver qu'avec le recul, mon avis change. Pour reprendre l'exemple de Fight Club, à la fin du film, j'étais satisfait du résultat. Mais, avec le temps, je me suis aperçu qu'en fait, j'avais occulté plein de détails qui me font maintenant dire que je trouve ce film boursouflé et vain.

Donc, au final, mon critère d'appréciation personnel d'un film est : ai-je bien vu le film pour lequel j'ai payé ma place ? Me suis-je ennuyé ? C'est ça qui me permet de dire que des films comme Piranha ( :mrgreen: ) me semblent être de bons films parce qu'ils correspondent exactement à ce que j'attendais et que je n'ai pas aimé J. Edgar car je considère qu'il y a tromperie sur la marchandise. Au-delà de cet aspect, qui me permet de savoir si un film est bon ou pas (ie si je l'ai apprécié ou pas), il y a aussi les très bons films que je peux voir et revoir sans me lasser. Ceux-là, en plus d'être, à mon sens, techniquement bons, conforme aux attentes que je formulais à leur égard, me donnent aussi matière à réfléchir et je ne me lasse pas de les voir. Disons qu'ils me "parlent".

Mais sinon, même si un film me déplaît ou me laisse de marbre, je peux convenir que selon des aspects purement techniques (jeu des acteurs, montages, lumière, son, ...) un film est objectivement bon. C'est juste que je ne le reverrai pas.
Répondre