Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Régal Délice

Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Régal Délice »

Bon, j'hésite ; j'aime beaucoup Tintin ; j'aime beaucoup Spielberg ; mais le mélange des deux ? :erm:

Alors, est-ce que ça vaut le coup de dépenser une dizaine d'euro pour voir ça ? Est-ce que c'est une grosse bouse comme certaines critiques l'ont dit, ou est-ce que ça tient la route ? Faut-il le voir en 2D ou en 3D ?

Quelqu'un l'a vu ?
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Kaya »

Juste pour Jamie Bell, faut y'aller :o

Et puis Tintin quoi...
Hyde
Messages : 26
Inscription : lun. oct. 24, 2011 6:31 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Hyde »

  • Personnellement, je lis rarement les critiques, je préfère me faire mon propre avis...

    Tintin, c'est le héros de mon enfance (pour dire, à 6 ans je voulais même l'épouser... no comment), et j'aime bien Spielberg aussi, alors je vais sans aucun doute aller le voir dans les prochains jours. Après, je n'aime pas beaucoup la 3D (mal aux yeux, et puis quand on porte déjà des lunettes c'est pas très pratique) mais bon, je me dis que ça peut apporter quelque chose de sympa au film, alors pourquoi pas. ^^
Ellayne
Messages : 59
Inscription : mer. sept. 21, 2011 10:06 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Ellayne »

J'avais pas vraiment envie de le voir, mais apparemment les critiques sont plutôt bonnes ! Et comme j'aime bien me faire mon propre avis, j'irai ! Ca peut être un bon divertissement je pense.

C'est sûr qu'un tintinophile pur et dur, pourra toujours trouver que c'est mauvais... mais moi je vais me laisser tenter...

Par contre si j'ai le choix entre 2D et 3D, je préfèrerai la 2D je crois...
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par JavaBleue24 »

N'étant pas très fan de Tintin à la base, je ne serai pas très exigeante... Donc c'est prévu que j'aille le voir, par curiosité : après tout, il fallait "oser" s'attaquer à ce personnage. :mrgreen:
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par insyd »

Après avoir nombres de films et de dessin animé tintin je pense que j'irai bien voir celui là. Un de plus pourquoi pas. Mardi on verra.
Grand-midi
Messages : 55
Inscription : mar. oct. 25, 2011 8:38 am

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Grand-midi »

Trop de films à aller voir en ce moment...je sens qu'il va passer à la trappe. N'empêche ce qui m'interesserait le plus si j'allais le voir, ce serait comment est traité "la psychologie" du personnage de Tintin même de manière infime, donc je risquerais d'être un peu déçu. :D
Régal Délice

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Régal Délice »

Alors, finalement, j'y suis allé. Ce n'est pas le meilleur film de Spielberg, mais ce n'est pas mauvais ; c'est un gentil p'tit film d'aventure, c'est joli, c'est bien fait, les personnages sont bien rendus, crédibles et attachants, le générique est charmant, ça se voit avec plaisir ; en tant qu'adorateur de Tintin, je n'ai pas été choqué ou scandalisé, je pense qu'on est tout à fait dans l'esprit.

L'ennui, c'est que ça va beaucoup trop vite et on zappe de très bons moments des albums d'origine (vraiment trop dommage : pas d'expédition maritime, pas de Professeur Tournesol, pas de scaphandre, pas de sous-marin ! :mygod: )

Je l'ai vu en 3D, en fait c'est la première fois que je vois un film en 3D :oops: donc je ne peux pas vraiment dire si c'est un usage judicieux ou pas de cette technique, faute de comparaison.
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par Charlie »

Pour être fan de Tintin depuis l'enfance, j'ai été déçu par le scénar. Mais l'image est belle, et la technique impressionnante.
LeToc
Messages : 131
Inscription : ven. avr. 21, 2006 10:34 pm

Re: Faut-il aller voir le "Tintin" de Spielberg ?

Message par LeToc »

La technique est vraiment époustouflante. Pour ceux qui s'intéressent à l'animation 3D et surtout aux techniques de motion capture, c'est vraiment à voir. Et ça ne part pas non plus de la surenchère de technique, comme le démontre le générique (dans un style James Bond animé très réussi) qui reste sobre mais qui est très esthétique et efficace. Comme l'ont dit Spielberg et Jackson dans une interview que j'ai la flemme de rechercher, on arrive à un niveau technique dans la modélisation 3D et surtout dans la motion capture qui permet au cinéaste, et a fortiori au spectateur, d'oublier la technique pour se concentrer sur la réalisation, dans un sens beaucoup plus traditionnel.
Mise à part la technique, j'ai vraiment passé un bon moment. On retrouve bien l'univers de Tintin (la maladresse des Dupondt, l'alcoolisme du capitaine Haddock, Tintin qui passe à travers toutes les balles sans une égratinure) mais on ne tombe pas dans le ringard (je trouve que les animés de France 3 des années 90 ont vraiment vieilli par exemple). Je trouve qu'ils ont réussi à insuffler une nouvelle jeunesse à l'univers d'Hergé, notamment grâce à une bonne dose d'action musclée (mais qui reste très innocente à la Tintin, rien à voir avec du "Bruce Willis qui sauve le monde", c'est plutôt "bosse violette de 10cm" que "chemise déchirée laissant apparaître un mélange sang-cambouis bien poisseux"). Disons que dans les films de 3D/motion capture qui ont fait éclat récemment, c'est clairement un niveau au-dessus des bouses au scénario pré-maché écrit en une semaine comme Avatar ou La Planète des Singes... Mais bon ce n'est que mon avis :souris:
Et puis, cerise sur le gâteau, ce Tintin en 3D donne des envies peu catholiques :innocent:

Bref, pour résumer, pour ceux qui se passionnent comme moi pour la motion capture, qui se renseignent en permanence sur les dernières avancées de Weta Digital, d'Industrial Light & Magic et du quatuor Spielberg/Jackson/Cameron/Lucas, ce film est à voir. Pour les autres, je pense que vous passerez un bon moment teinté de plaisir enfantin. Et pour les fans absolus du Tintin d'Hergé qui sont fans des BD et de rien d'autres que les BD, qui trouvent scandaleux que leur héros à la houppette fasse de la pub pour Carrefour Market dans le métro et qui savent d'avance qu'ils seront déçus et outrés mais qui aimeraient bien le voir quand même... et bien détendez-vous et profitez :wink:

++

:yeah: <LeToC> :yeah:
Répondre