Beauty (Oliver Hermanus)

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Beauty (Oliver Hermanus)

Message par chemin faisant »

Est-ce que l'un d'entre vous aurait vu ce film? J'ai l'impression à lire les critiques qu'il s'agit d'un film "à charge" contre les "homos mariés qui n'assument pas". Mais je voudrais avoir votre avis.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Beauty (Oliver Hermanus)

Message par floridjan »

Pas encore vu mais France Inter a encensé le film dans une super émission radio qui donnait pas mal envie de le voir.
ça raconte effectivement l'histoire d'un père de famille dans un quartier résidentiel "blanc" qui n'assume pas son désir pour les hommes et va rejeter tout ça avec violence en tombant dans l'homophobie la plus complète, ce qui est paradoxal avec la situation du pays (l'Afrique du sud) où les droits des gay sont reconnus, le mariage homo est possible, etc.
Régal Délice

Re: Beauty (Oliver Hermanus)

Message par Régal Délice »

Je l'ai vu et je l'ai trouvé très très très très lent, mais lent de chez lent, d'une lenteur au delà de la lenteur, proche de l'immobilité absolue. Du coup quand il se passe quelque chose, ça tape, effectivement.

Ensuite, c'est une histoire très intéressante, c'est de belles images, ça vaut le coup d'être vu, mais il faut avoir conscience du fait que pendant la première partie, on va vraiment devoir lutter contre le sommeil, on va atteindre un degré d'ennui vraiment exceptionnel, et que c'est une expérience intéressante par son caractère extrême.

Bon, évidemment, j'exagère un peu, mais le réalisateur a fait un usage vraiment excessif des longs plans fixes sur des éléments du paysage ou sur des visages immobiles, ce qui donne cette impression de lenteur ; en fait, c'est un procédé qui se justifie à mon sens dans la deuxième partie, mais au début du film on ne comprend pas vraiment l'intérêt et on s'ennuie.

Donc allez le voir en sachant que c'est expérimental, en prenant du café avant la séance et des chewing-gums au guarana pendant, ne soyez pas découragés par la lenteur du début car ensuite ça pète.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un gros porc blanc, raciste, homophobe et pourtant homo, en Afrique du Sud ; il baise avec d'autres gros porcs blancs racistes et homophobes, clandestinement, parce que dans son milieu ça ne se fait pas d'être homo. Il est confronté au fils d'un de ses amis qui est plus ou moins candidat à épouser sa fille ; il en tombe fou amoureux ; le jeune homme incarne la nouvelle génération sud-africaine, plus libre, pas raciste ; choc culturel et pétage de plombs très grave : ça se passe hyper mal, le gros porc commet un crime immonde qu'il passera le reste du film à essayer d'expier.

C'est un film qui raconte la transition entre deux façons de vivre en société. C'est intéressant.

J'espère qu'il n'existe qu'en VO, car il serait criminel de le doubler : le bilinguisme joue un rôle vraiment important dans l'intrigue, les personnages passant régulièrement, et souvent au milieu d'une phrase, de l'afrikaner à l'anglais, selon ce qu'ils veulent exprimer, et selon leur maîtrise de l'une et l'autre langue ; ça donne un résultat très curieux et c'est assez réussi.
Dernière modification par Régal Délice le mer. oct. 19, 2011 8:21 am, modifié 1 fois.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Beauty (Oliver Hermanus)

Message par Nicofoto »

Haaa moi j'aime bien les expérimentations, et le sujet a l'air intéressant ! J'irais le voir peut-être ^^
Répondre