Tomboy

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
ezechiel
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 16, 2011 1:20 pm

Re: Tomboy

Message par ezechiel »

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le film. Autant que je me rappelle, j'ai rarement eu l'impression de voir un film où on voyait des enfants évoluer dans un monde d'enfants (et pas un monde d'enfants simulé par des adultes). Ce qui a réveillé beaucoup de souvenirs en moi dont certains ressemblent étrangement à la fin du film (notamment l'obligation de faire face aux conséquences de ces choix).

Sinon, j'ai adoré la petite soeur. Elle est tout ce qu'il y a de plus naïve et exprime ses idées sans préjugés (pour rebondir sur la remarque de Popy au sujet de la soeur psychopathe).
Parmenide
Messages : 223
Inscription : ven. mars 04, 2011 8:36 pm

Re: Tomboy

Message par Parmenide »

ezechiel : moi je ne dirais pas que la petite soeur est naïve : au contraire! Elle comprend tout beaucoup plus vite que les adultes : la façon dont elle réagit quand Lisa vient chercher "Mick" à la maison par exemple.

Coco : what's the problem?
Tu ne la trouves pas bien en fille?
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Tomboy

Message par Coco »

Parmenide a écrit :Coco : what's the problem?
Tu ne la trouves pas bien en fille?
Ben disons que ça casse un peu l'image du garçon manqué androgyne du film. :snif:
Parmenide
Messages : 223
Inscription : ven. mars 04, 2011 8:36 pm

Re: Tomboy

Message par Parmenide »

Mais ce n'est pas grave voyons, au contraire, ça montre que les choses peuvent changer dans un sens comme dans l'autre. :)
ezechiel
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 16, 2011 1:20 pm

Re: Tomboy

Message par ezechiel »

Parmenide a écrit :ezechiel : moi je ne dirais pas que la petite soeur est naïve : au contraire! Elle comprend tout beaucoup plus vite que les adultes : la façon dont elle réagit quand Lisa vient chercher "Mick" à la maison par exemple.
Rhô, naïf ne veut dire pas imbécile (ou le candide dont on abuse). Elle est jeune et pas encore formatée (assujettie aux préjugés), elle dit et vit les choses telles qu'elle les ressent, c'est-à-dire de manière naïve, elle ne calcule rien et s'exprime sans grande retenue (là où certains adultes auraient "psychoter"). Je sais qu'aujourd'hui, on utilise l'adjectif naïf pour critiquer quelqu'un dans le sens où c'est un imbécile facilement manipulable mais il ne faut pas en oublier le sens réel de la naïveté. ;)
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Tomboy

Message par popy »

La petite soeur a ce petit coté manipulateur et menteur.
Lorsquelle ment a ses parents en riant gorge déployé ( sans Mesurer limportance de l'acte ) mais elle reste consciente. En mentant a la petite de 5 ans en jouant aux brindilles.
Et ect. Comme elle dis: elle est pas débile :mrgreen: mais intelligente. Et si elle te semble naïve ou qu'elle a une manière naïve de le faire, c'est juste du a son manque d'expérience :ninja:
Régal Délice

Re: Tomboy

Message par Régal Délice »

Je suis allé le voir ce soir et c'est un très très beau film, qui invite vraiment à la réflexion. Très intéressant, très riche, et très complexe en réalité, notamment parce que le personnage principal semble avoir autant de mal à gérer une identité de garçon que de fille.

J'ai trouvé la réaction de la mère absolument horrible, cette tournée des voisins avec la robe bleue qui devient une sorte de déguisement et un symbole d'humiliation, de mort sociale. C'est d'une très grande violence psychologique. Et en même temps, il n'y a pas vraiment d'autre issue crédible.

Un film très marquant.
Parmenide
Messages : 223
Inscription : ven. mars 04, 2011 8:36 pm

Re: Tomboy

Message par Parmenide »

Je suis bien d'accord avec toi De Luxe, j'ai eu le même ressenti sur cet épisode et l'ami qui m'accompagnait lui me disait "mais c'est pour son bien qu'elle fait ça, parce que c'est bientôt la rentrée des classes...ect" je n'ai pas du tout vécu cette scène comme étant légitime pour ma part.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Tomboy

Message par Rusalka »

Je suis entièrement d'accord au sujet de la réaction maternelle.
Aucune psychologie de sa part. Déjà, la baffe, on s'en serait passé (surtout après tous les mamours auxquels on a assisté pendant le film !).

Ceci dit, je conçois tout à fait que dans le quotidien d'une famille lambda, ça serait passé de la même manière.

Je trouve d'ailleurs très significatif, dans le scenarion, que Laure/Mickaël range son petit artifice dans la boîte des dents de lait. La page de l'enfance qui est tournée !

Je suis par contre plus réservée quant à l'opinion de popy sur la petite soeur. Je ne la vois pas menteuse délibérée. Je l'appréhende plus comme ezechiel, surtout dans sa relation avec les secrets des grands, qu'elle comprend beaucoup plus vite, et surtout ne juge pas, contrairement aux parents !

Bref, ce film est très bien. Tant sur le plan ciné parce qu'il y a de belles images, que sur le message et la réflexion à laquelle il invite.
Parmenide
Messages : 223
Inscription : ven. mars 04, 2011 8:36 pm

Re: Tomboy

Message par Parmenide »

Rusalka a écrit :Je suis entièrement d'accord au sujet de la réaction maternelle.
Aucune psychologie de sa part. Déjà, la baffe, on s'en serait passé (surtout après tous les mamours auxquels on a assisté pendant le film !).

Bref, ce film est très bien. Tant sur le plan ciné parce qu'il y a de belles images, que sur le message et la réflexion à laquelle il invite.

Je crois que la mère réagit violemment parce qu'elle panique, elle se dit "mais qu'est ce qu'elle va devenir, qu'est ce qu'il va se passer pour elle?" au fond elle est inquiète pour son enfant. Mais c'est vrai que sa décision de l'habiller en fille pour faire la tournée des voisins est un peu radicale, elle prend les choses en main mais pas forcément de la bonne manière et c'est un moment très dur pour Laure/Mick.
Répondre