Tomboy

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Tomboy

Message par Imaginary »

Le nouveau film de Céline Sciamma, la réalisatrice de la Naissance des pieuvres traite cette fois du monde de l'enfance.

Sujet: A 10 ans, Laure est un garçon manqué. Suite à son emménagement en plein été dans une nouvelle maison avec ses parents et sa petite soeur, elle rencontre une bande d'enfants de son âge avec qui elle se lie d'amitié et traîne tout le temps dehors... sauf qu'elle se fait passer auprès d'eux pour un garçon, s'étant présentée sous le nom de Mickaël. Lorsqu'une fille de la bande tombe amoureuse de "Mickaël" et que l'entourage s'en mêle, la supercherie devient de plus en plus difficile à gérer, surtout que la rentrée approche et que tout ce petit monde passe en CM2 dans la même école...

Ici, interview de la réalisatrice sur le site de Têtu:
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... nque-19268

Et ici une critique (plutôt élogieuse) sur le site excessif.com:
http://www.excessif.com/cinema/critique ... 0-760.html


Mon avis: J'ai été le voir dimanche et j'ai vraiment beaucoup aimé, je l'aie même préféré à la naissance des pieuvres, mais par contre, la personne qui m'accompagnait l'a trouvé moins bon que ce dernier et a déploré quelques longueurs.
Je lui aie répondu que selon moi les longueurs étaient surtout dues à la façon de filmer et au sujet du film lui même, au plus près de la vie quotidienne. J'ai trouvé les personnages très attachants, tous ont une réelle profondeur, le film n'est pas mièvre ni patho drama et tous les écueils du sujet sont brillemment évités.

Voilà si ça peut vous donner une petite idée du film et vous donner envie d'aller le voir (ou pas), venez partager égalemment vos avis.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Tomboy

Message par popy »

J'ai envie de dire (sur une note d'humour) que siemma a fait fort.
En commençant par l'histoire de deux jeunes ado pubères, ici, elle va plus loin avec
Deux enfants a peine pubères. Et demain ça va être quoi? La maternelle? :euh:

De mieux en mieux. :huhu:

J'ai vraiment adoré ce film. La manière dont cela est filmée. Les dialogues. La simplicité. La fraicheur. La naïveté. La petite de 6 ans par contre me fait un chouilla flipper.

Maman: tu l'entend ton petit frere dans mon ventre?
Petite: non. Il doit être mort.
:euh:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Tomboy

Message par Rusalka »

Depuis le début du mois, la critique de ce film me nargue dans ma gazette ciné.
Maintenant qu'il est sorti, faut juste que je trouve le temps et que j'arrive à faire mettre le nez dehors à ma sœur (qui n'est pas d'humeur ciné en ce moment :roll: ).
Mais je veux le voir !

Par contre, je n'avais pas vu La Naissance des pieuvres, ça ne me disait rien du tout.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Tomboy

Message par Paulette »

J'pense que ceux qui ont échappé aux critiques/résumé ne devraient pas les lire...
Faudrait mettre en spoiler, sinon, on perd un des aspect intéressant du film.
Le mieux est d'y aller totalement vierge.

Pour Popy
Spoiler : :
Y'a rien de lesbien dans le film.. le rôle du petit garçon est poussé jusqu'au bout. Les petits garçons embrassent les petites filles dans une société où tout le monde est à sa place. On ne sait même pas si il/elle est amoureuse de Lisa. M'enfin, je l'ai interprété comme ça, chacun y voit ce qu'il veut !
Yuna_chan
Messages : 101
Inscription : lun. juin 28, 2010 8:40 pm

Re: Tomboy

Message par Yuna_chan »

Sachant que j'avais réellement détesté la naissance des pieuvres, je me suis tout de suite dis que je n'irai pas voir ce film.
Pourtant l'histoire m'intéresse énormément et surtout le thème abordait, thème plutot rare au cinéma.
Est-ce que c'est vraiment similaire à la naissance des pieuvres ?
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Tomboy

Message par popy »

Yuna_chan a écrit :Sachant que j'avais réellement détesté la naissance des pieuvres, je me suis tout de suite dis que je n'irai pas voir ce film.
Pourtant l'histoire m'intéresse énormément et surtout le thème abordait, thème plutot rare au cinéma.
Est-ce que c'est vraiment similaire à la naissance des pieuvres ?
2 filles. 2 pucelles. Une moche, une mignonne. :ninja: :mrgreen:
Ouai presque similaire. Presque.
Mais tomboy, c'est plus frais.

Paupau: j'ai jamais dis que c'était une histoire de gouin, tomboy.
Et je l'ai aussi interprété de la meme façon que toi. Faut pas me prendre pour... Heu... Une idiote. :huhu:
Yuna_chan
Messages : 101
Inscription : lun. juin 28, 2010 8:40 pm

Re: Tomboy

Message par Yuna_chan »

popy a écrit :2 filles. 2 pucelles. Une moche, une mignonne. :ninja: :mrgreen:
Ouai presque similaire. Presque.
Mais tomboy, c'est plus frais.
En fait ce qui me dérangeait vraiment c'est l'âge des personnages, qui étaient très jeunes voir totalement gamine pour l'autre, alors qu'elles s'"amusent" à faire des "trucs de grands". Peut être suis je old fashioned, mais pour moi, les enfants doivent rester innocents... :erm:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Tomboy

Message par popy »

Hé bien.... La dessus, de la naïveté et de de linnoncence, tu va avoir ta dose.
C'est très bien tourné.
lettykoalamelomane
Messages : 65
Inscription : mer. avr. 06, 2011 1:20 pm

Re: Tomboy

Message par lettykoalamelomane »

Moi, je suis allée le voir ce soir et j'ai bien aimé. C'est simple et bien joué donc ça me plait.

PS: J'avais pas trop aimé la naissance des pieuvres, donc c'est bien différent.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Tomboy

Message par Paulette »

popy a écrit :Paupau: j'ai jamais dis que c'était une histoire de gouin, tomboy.
Et je l'ai aussi interprété de la meme façon que toi. Faut pas me prendre pour... Heu... Une idiote. :huhu:
Popo, c'est moi l'idiote, je ne comprends pas ce que tu voulais dire par "elle y va plus fort".
Soyons idiotes ensemble, je t'en prie.
Répondre