Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujourdhui

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Coco »

Vu !
Vraiment pas mal comparé aux autres merdes pleines de clichés qu'on nous a servi jusque là à la même heure sur les chaînes hertziennes. Ce qui est bien, c'est qu'Olivier a l'air d'être parti sans trop d'a priori sur la question, et qu'il a vraiment laissé parler les femmes interviewées. Ce n'est pas révolutionnaire, mais le fait de pouvoir voir et entendre des lesbiennes à la télé à une heure normale est toujours une bonne chose. :D
Bon en revanche, trop d'extraits d'OcéaneRoseMarie pour ceux qui ne l'ont pas encore vue...

Du coup je vais jeter un coup d'oeil sur l'émission consacrés aux trans (j'avais vu celle sur les piercings / les tatouages et sur le tuning, je crois).
Spleen
Messages : 124
Inscription : dim. janv. 18, 2009 12:55 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Spleen »

Je n'ai vraiment pas aimé ce reportage.

Le style d'Olivier Delacroix, qui est déjà assez niais, frôle le pathos. Même si j'apprécie la démarche de donner une certaine visibilité sur les lesbiennes et l'homophobie ambiante.

Il y a certaines phrases de ci, de là, qui m'ont gênées, notamment au niveau du couple homoparental...

M'enfin, ce n'est que mon avis.
Dernière modification par Spleen le jeu. avr. 14, 2011 6:52 pm, modifié 1 fois.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Coco »

Spleen a écrit : Il y a certaines phrases de ci, de là, qui m'ont gênées, notamment au niveau du couple homoparentale...
Au niveau des questions d'Olivier ou des réponses des deux femmes ? Perso leur point de vue m'a un peu effrayée...
Spleen
Messages : 124
Inscription : dim. janv. 18, 2009 12:55 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Spleen »

Pour les questions, on va dire qu'il ne se mouille pas, donc là, pas de soucis, mais les réponses des deux femmes et l'interview de la patronne de l'hôtel... j'ai trouvé le discours très moyen.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Coco »

Spleen a écrit :Pour les questions, on va dire qu'il ne se mouille pas, donc là, pas de soucis, mais les réponses des deux femmes et l'interview de la patronne de l'hôtel... j'ai trouvé le discours très moyen.
Je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas rapporter leur opinion. Après, j'espère effectivement que les hétéros qui ont regardé ce programme n'ont pas forcément associé leurs paroles à ce que pensent toutes les lesbiennes.
Spleen
Messages : 124
Inscription : dim. janv. 18, 2009 12:55 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Spleen »

Coco a écrit :Je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas rapporter leur opinion. Après, j'espère effectivement que les hétéros qui ont regardé ce programme n'ont pas forcément associé leurs paroles à ce que pensent toutes les lesbiennes.
Et c'est en ça que c'est gênant, à une heure de grande écoute, un reportage qui donne la paroles aux lesbiennes... Et on montre ça... Je suis particulièrement déçue :ah:

Je trouve que ça aurait pu être mieux mené.. Après, c'est aussi le style journalistique d'Olivier Delacroix, un côté niais, qui manque de rentre-dedans et au fond, d'un peu d'humour.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par zphyr »

Moi c'est l'autocentrisme du olivier qui m'exaspère ! Mais les gens interviewés étaient intéressants.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Sapho »

zphyr a écrit :Moi c'est l'autocentrisme du olivier qui m'exaspère ! Mais les gens interviewés étaient intéressants.

L'autocentrisme ? Mais le principe du documentaire, c'est d'aller à la rencontre de personnes à travers les yeux d'Olivier (Dans les yeux D'Olivier), il s'interroge et donne son avis, mais il laisse toujours largement de place aux interwievés, sans le faire dire ce qu'il veut attendre, aidant quand les mots ne sortent pas juste. Beaucoup de retenue et d'humilité, c'est ce que j'aime dans ses documentaires.
lettykoalamelomane
Messages : 65
Inscription : mer. avr. 06, 2011 1:20 pm

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par lettykoalamelomane »

Personnellement j'ai beaucoup aimé.
Dans un sens ça m'a fait prendre conscience que ma vie est trop cool et que j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir la vie que j'ai!!
Certes il y a parfois des choses qui m'ont gênées, ou touchées, mais je pense qu'il faut savoir respecter le choix et les opinions des autres. Seulement l'impression générale que j'ai eu été très positive.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par hybride »

Beaucoup aimé aussi, j'ai eu l'impression de voir un condensé d'Et-Alors, et je trouve ça positif que ça soit passé sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute.
Comme d'autres, je suis mitigée sur le discours des mères à la fin, mais je trouve bien qu'Olivier les laisse s'exprimer sans leur faire dire ce qu'il a envie d'entendre.
Répondre