Sidney Lumet est mort

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Sidney Lumet est mort

Message par Manchette »

Et ça fait vraiment chier, tant le monsieur a su faire d'excellents films, de son premier à son dernier : de Douze hommes en colère à 7h58 ce samedi-là en passant par Serpico ou Un après-midi de chien.
RIP l'artiste.
ExMembre

Re: Sidney Lumet est mort

Message par ExMembre »

Une grande perte pour le cinéma :snif:

J'ai beaucoup d'affection pour un film un petit moins connu du même monsieur : "Running On Empty" (A Bout de Course) sorti en 1988 et offrant l'un de ses plus beaux rôles à River Phoenix.

Image

« A bout de course » raconte l’histoire d’une famille en errance, obligée de fuir car recherchée par le FBI. Les parents ont en effet commis un attentat, de nombreuses années auparavant, pour protester contre la guerre du Vietnam. Lors de cet attentat, leur Fils Danny, interprété par River Phoenix, avait deux ans. Il est dorénavant en âge de choisir la vie qu’il veut mener.

Le fond de l’histoire n’est qu’anecdotique, ce film se focalise sur le cheminement de Danny, ado balloté d’école en école, de maison en maison, au gré des hasards de la fuite perpétuelle de ses parents. Danny doit choisir entre continuer à les suivre ou se forger une vie lui-même au moment où il rencontre peut-être l’amour et quand un professeur lui remarque un talent qu’il pourrait développer …

C’est le déchirement de l’ado qui doit quitter ses parents s’il veut commencer à mener sa vie qui est dans ce film mis en scène de façon assez dramatique et très émouvante.

Image

Sa remarquable interprétation vallut à River Phoenix une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Il joue dans ce film un Danny Pope tout en finesse et en réserve, ce qui ne l'empêche pas de crever littéralement l'écran. Beaucoup de jeunes peuvent se retrouver dans son personnage : torturé par le secret, obligé de mentir, de fuir, de ne pas s'attacher aux autres jeunes de son âge. Le propos du film n'est bien sûr pas l'homosexualité, mais combien d'ados homos traversant les mêmes tourments ne s'y sont-ils pas reconnus à l'époque de la sortie du film ?

Un grand film, avec un grand River Phoenix, avant sa lente déchéance que l'on sait ...
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Sidney Lumet est mort

Message par floridjan »

Je connaissais ce réalisateur de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir aucun de ses films.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Sidney Lumet est mort

Message par lestump »

al pacino dans un aprés midi de chien est absolument grandiose (en plus c'est un peu gay comme films !!) ! 12 hommes en colére et le taciturne henry fonda en costume blanc c'est la classe, fait tout un film dans une seule piéce avec une table et 12 chaises, c'est tout juste énorme ... le prince de new york réussir a rendre crédible treat williams c'était un exploit.... je dis juste chapeau...
Image

(alex un seul homme triste)
Répondre