Notre poison quotidien, sur Arte

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Moooooog

Notre poison quotidien, sur Arte

Message par Moooooog »

C'était hier, Arte diffusait un nouveau reportage de Marie-Monique Robin, qui avait déjà enquêté sur Monsanto.

Je vous invite à lire l'article sur LesEcrans.fr à ce sujet
Les Ecrans a écrit :Surtout, ne mangez pas devant ce documentaire. Ou alors bio (sans pesticides). Ne buvez pas de Coca Light non plus (gare à l’aspartame). Et fuyez les contenants en plastique (à cause du vilain Bisphénol A). Il sera alors peut-être plus facile à digérer. Trois ans après le très remarqué Monde selon Monsanto, la nouvelle enquête de la journaliste Marie-Monique Robin frappe fort. On avait rarement vu de façon aussi détaillée comment l’industrie chimique nous fait avaler ses salades.
Et surtout à regarder le documentaire, disponible sur le site d'Arte : Notre poison quotidien

C'est édifiant... Au delà des risques pour la santé des pesticides et autres composés chimiques provenant du conditionnement et de la collusion notoire entre les organismes de certification et les industriels, faits qui commencent à être connus, le passage sur l'autorisation de vente de l'aspartame est tout simplement effroyable, avec aux commandes ce cher Donald Rumsfeld...
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Re: Notre poison quotidien, sur Arte

Message par pier »

Je n'avais pas trop aimé Le Monde selon Monsento pour un certain manque de rigueur scientifique dans l'enquête. La j'ai trouvé que c'était plus convaincant mais je suis toujours un peu gêné de la manière dont elle utilise ses sources...

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est la mise en lumière des problèmes d'effet cocktail, effet seuil, acceptabilité du risque qui ne semblent pas correctement pris en compte dans la réglementation...
mickey86
Messages : 7
Inscription : sam. juil. 09, 2011 5:39 am

Re: Notre poison quotidien, sur Arte

Message par mickey86 »

Merci pour le partage
agri-égay
Messages : 141
Inscription : mar. août 09, 2011 8:52 am

Re: Notre poison quotidien, sur Arte

Message par agri-égay »

Trés critique sur ce genre d'emission-reportage.
Pour moi, c'est un tribunal à charge. Objectif: démontrer la mal bouffe et tout est bon pour arriver à ses fins.
ne montez jamais dans une automobile, elle tue 5000 personnes par an, rien qu'en France.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Notre poison quotidien, sur Arte

Message par Adyton »

Reportage tout de même très instructif en général, dont chacun tire les conséquences pratiques qu'il désire, mais on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenu...

J'ai entendu récemment que si la pomme de terre arrivait maintenant sur le marché, elle ne serait sans doute pas autorisée à la vente : elle peut devenir très toxique si on la laisse à la lumière avant de la cuire, ça se voit lorsqu'elle devient verte, elle se défend d'avoir été déterrée, chacun ses armes...

Quant à l'aspartame ou la malbouffe, chacun peut appliquer le principe de Coluche, toujours aussi actuel : « Il suffirait que personne n'achète pour que ça se vende pas »...
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Notre poison quotidien, sur Arte

Message par zigomio »

je suis très peu fan de se genre de reportage qui ne traite qu'une partie de la chose : il est tellement facile de ne montrer que se qui est arrangeant en occultant le reste
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Re: Notre poison quotidien, sur Arte

Message par chromosomeX »

Dans un genre différent mais tout aussi édifiant :

Notre pain quotidien

Pour le coup, on ne peut plus objectif (c'est sans paroles).
Ce serait beau si ce n'était pas aussi effrayant.
Répondre