Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Eilraet »

Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Image
Adaptation de The Borrowers ou Les Chapardeurs (pour une fois que je préfère le titre en français à l'original ... :D)
Pendant un moment je me suis étonné que personne n'en parle, puis je me suis souvenu qu'aujourd'hui était l'avant première.

Quand je suis allé le voir, la seule information que j'avais sur ce film était que c'était le dernier en date du studio Ghibli. Jusqu'au bout l'intrigue était donc un total suspens pour moi. 10 minutes avant le début du film, un père et son fils sont venu s'installer derrière moi, et le père s'est mis à lire le synopsis du film à voix haute :snif: . Je vous préserverai donc et ne vous raconterai rien :D.

Au final Miyazaki a beau ne pas être le réalisateur, on sent très clairement sa patte (ou la patte du studio ghibli, mais c'est un peu pareil) dans ce film. Déjà au niveau du style dans les graphismes, avec notamment - comme dans tous les Miyasaki - de magnifiques paysages. Et on voit également cette patte dans le caractère des personnages, qui sont très attachants. Mais cette fameuse patte est surtout visible dans une scène qui a été très clairement rajouté par le réalisateur, parce que si le ton du film est tout à fait léger (ce qui est très agréable), pendant 5 minutes le film devient moraliste et parle de la survie des espèces et de l'impact de l'action de l'homme sur l'écologie. C'est d'ailleurs le seul point négatif qui me vienne à l'esprit pour l'instant.

Je conseille ce film à tous ceux qui ont aimé Mononoke Hime, Howl's Moving Castle, Sen to Chihiro no Kamikakushi, ou l'un des autres incontournables du genre. Je l'ai certes moins aimé que les 3 précédents, mais j'ai passé un très agréable moment néanmoins.
OFF-Topic :
[Le ot c'est pour pas décourager avec mon gros pavé :D]Par contre juste avant le film, l'un des employés du cinéma est venu nous faire un petit speech sur le film, et a eu le temps de dire que Miyasaki avait affirmé arrêter de faire des films après Arrietty (il me semble que la seule affirmation qu'il ait faite, était qu'il prenait de la distance avec la réalisation, et qu'il ne s'impliquerait plus autant (il vérifiait les dessins un à un dans ses premiers films)). Il a également eu le temps de nous donner grossièrement l'intrigue, en partant de "ce film part d'un cliché, un cliché c'est ce qu'on voit dans tous les films. Ici le cliché c'est un garçon qui rencontre une fille [...]", j'ai été assez vexé qu'il profite de l'occasion pour affirmer que c'était comme ça un point c'est tout, un film c'est une histoire entre un garçon et une fille, et j'ai surtout été ennuyé qu'il m'en dise encore un peu plus sur le film. Et dans ses différentes affirmation il a également affirmé que ce film avait entièrement été fait à la main. Hors, non seulement les ordinateurs sont utilisés dans les films de Miyazaki depuis un moment (il me semble que la première fois c'était avec Mononoke Hime), mais je suis sûr d'avoir vu des passages où cette technologie avait été utilisée. Je pense que la confusion de ce monsieur vient du fait que même les scènes numériques ont un rendu "dessin animé". Après je me trompe peut être, mais je n'ai pas réussi à confirmer ou non mes dires sur 'ternet.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par floridjan »

Je vais aller le voir, et c'est cool si Miyazaki y a mis sa "patte" ! :D
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Crown Prinz »

J'ai trouvé ce film extrêmement chiant. Les minipouces revisités par les studios de Miyazaki, ça ne valait clairement pas le détour. C'est lent, c'est gnian-gnian, c'est surfait, à certains moments franchement on ne comprend rien aux réactions de certains personnages (chapeau à la boniche qui se révèle d'un seul coup être une tortionnaire sadique pire qu'Hanibal LECTER. A un moment j'ai crû qu'elle allait en passer une au blender !!), et ça se termine un peu en queue de poisson.

Je n'ai remarqué de thème écologiste absolument nulle part, je suis assez étonné que ça ait été mentionné plus haut. A aucun moment il me semble qu'on mentionne l'impact de l'homme sur l'environnement. Au contraire, dans une scène (l'une des rares que j'ai trouvées intéressantes), le gamin se regorge d'appartenir à une espèce qui compte 6 milliards 700 millions de membres, affirmant que ça en fait une espèce relativement peu menacée d'extinction. L'idée que peut-être ce nombre et les consommations de ressources qui en découlent fasse justement paradoxalement de l'espèce humaine une espèce en danger par sa propre action n'a pas l'air de lui traverser l'esprit. On peut imaginer que le gamin avec le cœur qui se barre en couille représente métaphoriquement à lui seul l'espèce humaine abîmée par ses propres exactions, mais ça devient franchement tiré par les cheveux.
De fait pour des vertébrés supérieurs, il faut être une population d'au moins 500 pour ne pas risquer trop de dégénérescence génétique. Ils sont assez mal barrés les minipouces, à 4.

La musique est sympa. C'est tout (et encore : le thème musical seulement ; parce-que les paroles débiles chantonnées en anglais par une jap à la voix de chewing-gum qui essaye de se la jouer pouffiasse sensuelle, non merci !). Pour le reste, tout va à deux à l'heure, cette fois-ci sans magie, sans féérie, sans rien de ce qui a fait la patte virtuose d'un conteur fantastique de premier plan de Miyazaki quand il était aux commandes de Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro. Je crois que je serais de moins en moins tenté de me ruer pour aller voir les films qui sortent de ce studio (j'avais déjà trouvé Ponyo bien culcul-la-praline et chiant...).
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Eilraet »

En pratique ça me fait une belle jambe que tu décides de ne plus aller voir les longs métrages de ce studio :lol:

Sinon j'ai pas grand chose à opposer à ton post. Il y a effectivement des personnages qui sont difficiles, voir impossible à cerner. Mais malgré tout ça j'ai apprécié ce film, même si je ne vois pas trop comment, et surtout pourquoi, je pourrais l'expliquer. Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce film est loin d'être à la hauteur des autres Miyazaki, mais il m'a suffisamment plus pour être pour moi un éventuel signe prometteur pour le réalisateur (je me souviens encore plus de son nom :P ). Le contraire de Ponyo que j'ai lui par contre très clairement trouvé décevant (à la fin je m'attendais presque à une avalanche de blagues pipi-caca).
Je n'ai remarqué de thème écologiste absolument nulle part, je suis assez étonné que ça ait été mentionné plus haut. A aucun moment il me semble qu'on mentionne l'impact de l'homme sur l'environnement. Au contraire, dans une scène (l'une des rares que j'ai trouvées intéressantes), le gamin se regorge d'appartenir à une espèce qui compte 6 milliards 700 millions de membres, affirmant que ça en fait une espèce relativement peu menacée d'extinction.
Spoiler : :
Justement. Le thème de l'écologie, l'un des thèmes préférés de Miyazaki n'avait sa place absolument nul part dans ce film. Pourtant tout d'un coup il y a eu cette scène, qui pour moi tombait comme un cheveux dans la soupe, hyper chargée dans un film pourtant plutôt léger. Le garçon se met tout d'un coup à insister sur le fait que les chapardeurs sont une espèce en voix de disparition, jusqu'à vexer Arrietty. Elle s'énerve donc, et répond que si le monde va si mal c'est parce que les humains ne prennent pas soin de leur monde, et de la nature (alors qu'elle ne connait rien du monde extérieur). Et là, plutôt que de régler le conflit proprement (la question est complètement oubliée par la suite), le garçon ferme la conversation en expliquant qu'il va subir une opération au cœur et n'y survivra pas. On empile le pathos sur une tension, pour moi si il y a une scène ratée dans le film, c'est vraiment celle la !
La chanteuse du thème est bretonne par contre.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Crown Prinz »

OFF-Topic :
[quote="Eilraet"]En pratique ça me fait une belle jambe que tu décides de ne plus aller voir les longs métrages de ce studio :lol:[/quote]

Tu es bien mimi, mais je ne saisis pas vraiment l'utilité et encore moins la légitimité de cette remarque. J'exprime un avis sur les productions de ces studios, le fait que ça fait 2 fois de suite que je suis très déçu des métrages qu'ils réalisent et que ça n'est pas très engageant pour leurs productions futures. Ça n'est pas parce-que tu es l'auteur du topic que ça avait vocation spéciale à s'adresser à toi directement et que ma réponse a une obligation à susciter ton intérêt personnel. Donc me répondre que tu n'as à peu près rien à foutre de cette information est sensiblement absurde (pour rester poli) : j'ai tellement peu aimé le film dont il est question que je ne compte plus me jeter sur les œuvres qui sortent du même studio, cela fait partie de mon avis global sur ce métrage, j'ai le droit de l'exprimer sans que tu prennes la peine de me répondre que tu t'en tapes, ce que je trouve passablement déplacé.
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par ellen »

Crown Of Thorns a écrit :
De fait pour des vertébrés supérieurs, il faut être une population d'au moins 500 pour ne pas risquer trop de dégénérescence génétique. Ils sont assez mal barrés les minipouces, à 4.
:lol: :lol:


Pour ma part, je l'ai bien aimé ce film. Il est loin d'être LE film de l'année mais on y passe un agréable moment.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par floridjan »

Bon, je n'ai moi même pas été super emballé par Ponyo (mais je considère que Ponyo s'adresse surtout aux enfants, de même que Totoro ou Kiki delivery service : toutes les productions des studios Ghibli ne visent pas un public adulte).

Je vais tenter Arrietty, même si la critique de Crown Of Thorns me refroidit un peu...
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par WillTMG »

Alors c'est beau, c'est joli mais je me suis fais chier...

J'ai suivi pendant vingt grosses minutes avant de décrocher. Comme ça a été dit c'est les Minipouces revisités et en moins marrant. La bonne en effet est juste surréaliste et on comprend vraiment pas ce qui lui prend.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par popy »



la petite bretonne
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Crown Prinz »

popy a écrit :

la petite bretonne
Elle meurt, c'est mieux... :roll: :roll:
Répondre