Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par popy »

Crown Of Thorns a écrit :
popy a écrit :

la petite bretonne
Elle meurt, c'est mieux... :roll: :roll:

pardon?
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Crown Prinz »

popy a écrit :
Crown Of Thorns a écrit :
popy a écrit :

la petite bretonne
Elle meurt, c'est mieux... :roll: :roll:

pardon?
Je trouve sa voix et sa zik tellement mielleuse-à-chier que je ne peux m'empêcher d'imaginer son trépas comme un événement globalement positif à l'échelle de l'espèce humaine :gentil: Mais c'est un avis qui n'engage que moi, et certes c'est une façon métaphorique de parler : si son décès brutal sous un 33 tonnes me paraitrait souhaitable, je m'interdis en revanche d'avoir une quelconque implication active dans un événement de ce genre.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Blinded »

Alors je l'ai vu en excellente compagnie hier soir et, soyons clair, ce n'est pas un Ghibli inoubliable. Néanmoins, parce qu'il le faut, je tiens à nuancer cet avis. Déjà, ce n'est pas un Miyazaki (père), ce qui tout de suite est une sorte de handicape rien qu'a cause des comparaisons. Ensuite il s'agit d'une première réalisation. Et quand on prend ces deux éléments en compte, je pense qu'on peut dire qu'il est plutôt pas mal. Rappelons nous des demi déceptions que furent l'adaptation des Contes de Terremer par Miyazaki (fils) ou du Royaume des chats par Morita...

Autre gros handicape, la bande son. Je ne suis pas complètement dégouté par Cécile Corbel qui, ma foi, à fait du bon boulot, mais la comparaison avec l'autre grand habitué compositeur des Ghibli Joe Hisaishi ne tient pas pour deux sous... Le thème principal est rebattu à toute les sauces et même s'il est sympathique, on nous avait tellement rebattu les oreilles du thème final avant même sa sortie en salle que bah... Le charme n'opère pas. Pourtant la chanson de fin est un évènement en lui même dans chacune des productions du studio qui vient clore avec brio un excellent moment. Donc déçu de ce point de vue là.

Pour terminer, un petit mot sur Sho, le personnage humain... Je le trouve affreusement antipathique... Son petit sourire en coin fait juste extrêmement pervers ainsi qu'un bon nombre de ces répliques. Je ne comprends en rien la fascination qu'Arietty a pour lui...
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Daisy.Adair »

J'ai pensé deux choses après l'avoir vu :

- le déploiement de la matière
- la poétique de l'espace

Ainsi, en se rappelant ces deux choses, mon intérêt pour ce film a consisté non pas à m'attacher aux relations attendues entre Arrietty et Sho, les facéties de la mère mini-pouce ou de la bonne, mais bel et bien ce-s moment-s où se manifeste « cette attention portée à l'infime » qui « participe d'un souci constant du détail ».

Ce détail, il m'a rappelé celui où, pourrait-on dire, le cerf (désolé pour l'appellation inappropriée, je suis un peu pressé) marchait dans la nature dans Princesse Mononoke. Aucun dialogue, juste le détail du pas, faisant siffler le végétal après-coup. C'est ce petit instant qui au fur et à mesure des années retient mon attention, que j'attends dans la composition des plans où se donne à voir le végétal. Après, embrasser la mythologie japonaise, oui, mais ce n'est pas que, ce n'est pas cette poétique là dont il est question ici, tant pis ou tant mieux ? là n'est pas mon intérêt, si je pense « tant pis », je regarde Princesse Mononoke et je penserai « tant mieux », alors je ne me prends pas le chou pour ça. Ce n'est pas le même paysage dont il est question dans l'un et dans l'autre.

Vous comprendrez donc, pour ceux ayant pris la peine de me lire, que les dialogues, les instants où nous devons rire, me sont passés au-dessus de la tête.
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Pepps »

Daisy.Adair a écrit :J'ai pensé deux choses après l'avoir vu :
Vous comprendrez donc, pour ceux ayant pris la peine de me lire, que les dialogues, les instants où nous devons rire, me sont passés au-dessus de la tête.
Hé ben un truc qui m'a bluffé dans ce film c'est le travail de la lumière. Le détail des réflexions, notamment dans la cuisine de maison de poupées, et le soin apporté aux textures sont assez bluffant. Surtout quand on sait ce que ça coûte en temps processeur et la complexité des algos. Oui moi aussi je peux ramener ma science. Bref, même s'il garde la pâte/patte ? du dessin animé, on voit le travail passé sur l'image et on le voit parce qu'on ne peut que se dire que c'est quand même vachement beau. Obtenir tout ça avec des maths avouez que c'est hallucinant.

Ah et quelques fois je me suis posée la question de l'échelle. Des objets qu'ils utilisent et qui sont parfois plus gros ou plus petits qu'ils ne devraient par rapport à la taille donnée aux minis-hommes. Je suis la seule que ça a chiffonné ?

Sinon le film, je l'ai trouvé longuet aussi, mais j'ai eu cette impression avec la majorité de leurs dernières œuvres donc je m'y attendais un peu.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Nomade »

Pepps a écrit :Je suis la seule que ça a chiffonné ?
Genre le morceau de sucre qui fait la taille de l'ongle de mon auriculaire ? :ninja:

C'était le premier film "du genre" que je voyais. Alors oui, c'est beau. Mais c'est tout. J'aime bien quand un film suscite un minimum de réflexion chez moi. Là, vraiment, rien.
J'aurais aussi bien pu passer la soirée à discuter avec mes camarades avec le film en toile de fond, et laisser mon regard et mes oreilles s'y perdre pendant les blancs de la conversation.
Hypnos
Messages : 214
Inscription : lun. déc. 20, 2010 2:08 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Hypnos »

Franchement ? Ghibli, j'avais une affection toute particulière pour leurs films, que ce soit Kiki la petite sorcière ou Le Voyage de Chihiro, je trouvai leurs films empreints d'une véritable inventivité et d'une certaine fraîcheur.

Puis j'ai regardé Ponyo sur la falaise. L'intrigue est creuse, les personnages sont creux, je l'ai regardé en deux fois juste pour me dire que je l'avais vu, mais il est loin de m'avoir marqué.

Et là, samedi on me propose d'aller voir Arrietty. Outre le nom affreux de l'héroïne et le synopsis qui me révulse au plus haut point (nous les minipouces, lalalalalalalalala ! C'était bien parce que c'était les minipouces justement), j'y vais simplement pour accompagner une amie et parce que j'ai tout bêtement une carte UGC illimité.

Je m'installe, et le film commence. Mal si je puis dire. La mise en situation est complètement moyenne, affreusement banale voir limite. On n'a qui plus est aucune efficacité. On continue avec la présentation de notre chère héroïne qui vit seule avec ses parents, les derniers de leur race (heureusement qu'ils ne sont pas frère et soeur, hein !). Les trois personnages sont d'ailleurs affublés d'un unique trait de caractère (chapeau l'artiste, c'est dur un personnage qui n'a qu'un seul trait de caractère pour tout un film !) Arrietty est aventureuse, son père est courageux mais fatigué, sa mère est paranoïaque. Quant aux humains, là aussi un magnifique constat, la grand-mère qui n'a pas la moindre personnalité et parle des histoires d'enfance de son père comme si elles étaient réelles (je suis désolé, mais quand on me raconte un conte, j'ai tendance à en parler par la suite comme d'un conte, pas comme d'une anecdote), la bonne qui est totalement inutile et a pour seule fonction d'être un antagoniste pathétique (au passage, quand est-ce que les méchants de Ghibli arrêteront de tous se ressembler ? Franchement ?) et le héros. Oh, la, la, le héros. Il est le plus bel amas de stéréotypes que j'ai jamais vu. C'est un garçon abandonné par sa famille, mais qui fait le fort pour ne pas qu'on voie qu'il souffre, il a été placé chez sa grand-mère, et heureusement il n'a pas d'amis. Car en plus ce qui est merveilleux, c'est qu'il a une très grave maladie, il est donc fragile. Mais ce n'est pas grave, parce que comme ça il est sensible et intelligent ! Non sérieusement ? Rangez les gary-stu au placard svpmerci.

Et sa relation avec Arrietty est complètement, définitivement et incroyablement malsaine. Je passerai sur le côté "De toute manière ton espèce s'éteint" qui sort on ne sait d'où et n'a ABSOLUMENT aucun rapport avec le personnage. Ou sur les diverses incohérences du film genre "heureusement qu'on avait fait un escalier en clous pour qu'on puisse monter à l'étage" (non un seul homme ne peut pas planter un clou qui fait sa taille à 1 mètre du sol) ou "Nous sommes seuls au monde, oups, j'ai trébuché, tiens, un autre mec comme nous !"

Bref, un film que j'ai trouvé bien plus que médiocre, et je ne défendrai même pas la réalisation. J'ai trouvé les décors en extérieur affreux et il n'y a absolument aucun renouvellement dans le design des personnages, ils se ressemblent tous désormais T_T

En gros, j'ai eut l'impression de regarder les minipouces mais sans humour, tout comme Ponyo sur la falaise est la petite sirène sans amour. Autant dire que c'est une adaptation (voir un pompage complet) d'une oeuvre, en en enlevant la moelle substancielle.

Ghibli a eut de sacrées réussites, mais là il serait peut-être temps de recommencer à se creuser la tête, parce que c'est devenu franchement médiocre.

La seule chose que j'ai aimée, c'est la manière dont les gouttes de liquide sont faites. C'est tout T_T Ce film n'a pas la poésie du Voyage de CHihiro, l'épique d'un Princesse Mononoké ou l'atmosphère fantastique de Kiki la petite sorcière.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste médiocre. On peut le regarder en passant à peu près un bon moment, mais on en ressort indifférent.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par Mizc »

Daisy.Adair a écrit : Ce détail, il m'a rappelé celui où, pourrait-on dire, le cerf (désolé pour l'appellation inappropriée, je suis un peu pressé) marchait dans la nature dans Princesse Mononoke. Aucun dialogue, juste le détail du pas, faisant siffler le végétal après-coup. C'est ce petit instant qui au fur et à mesure des années retient mon attention, que j'attends dans la composition des plans où se donne à voir le végétal.
Merci pour ce passage Daisy, qui a réussi à résumer en 4 lignes ce que j'aime chez les films de Ghibli. Ce rapport très animiste à la nature-mère, qui se passe de dialogues verbaux pour dégager sa poésie ... Princesse Mononoke ou Nausicaä étant d'assez bons exemples (enfin, je pense.)

Voilà pour Miyazaki en général. Pour ce qui est d'Arrietty en particulier, tout comme Pepps et Nomade, j'ai noté quelques petits soucis de cohérénce d'échelle, mais rien de trop dramatique j'ai trouvé, je pense que c'était pour pouvoir "transposer" certains objets courants au monde des petits et du coup nous faire sourire et participer à la poésie du film. Ca ne m'a au final pas choquée, d'autant plus que d'autres détails "physiques" spécifiques aux lilliputiens étaient correctement respectés : taille (et tension) des gouttes d'eau, et puis surtout un travail sur les bruitages assez réaliste (écho dans la cuisine, la voix de Sho pour Arrietty semble gronder très fort, ...).

Sinon, le film est plaisant et se laisse agréablement regarder mais rien de neuf sous le soleil Ghibli serai-je tentée de dire. Ce ne sera pas l'un de leur chef d'oeuvre, et c'est fort dommage. Parce que Mononoke, parce que Chihiro, parce que Le Tombeau des Lucioles ... Peut-être est-ce le même genre de syndrome que pour Disney il y a 10 ans que cet essoufflement, je ne sais point.
oxygene
Messages : 338
Inscription : mar. août 26, 2008 10:10 am

Re: Arrietty : le petit monde des chapardeurs

Message par oxygene »

J'ai apprécié ce film pour sa poésie, son tempo assez lent. Un truc bien zen comme les japonais savent le faire :p (Bon, ok, chuis pas impartial, j'aime tellement ce pays...)

Sinon, j'ai apprecié les dessins, et le côté simple de cette histoire. Après, padbol, je l'ai vu en VF, mais j'aimerais le revoir en VO, pour avoir une meilleure idée des relations entre les personnages (les niveaux de langue utilisés entre personnages parfois changent vraiment la perception de l'histoire)

Au final, je suis assez content du film en soit. Je ne vais surtout pas le comparer à もののけ姫 (Princesse Mononoké), ultime chef d'œuvre à mes yeux...
Répondre