Test DVD - TROIE

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Test DVD - TROIE

Message par anchois-man »

L'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Pâris, prince de Troie, est un idéal prétexte pris par Agamemnon pour engager la guerre de Troie...

Lire l'article dans Art et Culture > Ciné, DVD
Sigismond
Messages : 104
Inscription : mar. oct. 04, 2005 8:39 am

Message par Sigismond »

Ah la la... Troie ou "le péplum qui refuse le kitsch"...

Achetez plutôt La Belle Hélène d'Offenbach, mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Marc Minkowski... ça coûte le même prix et c'est nettement plus distrayant. Et subtil.

Edit : je félicite néanmoins Anchois-man pour cet excellent article.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Pas eu le temps de lire la critique en détail (je suis au boulot), mais faire un film sur l'Iliade sans les dieux, je trouve ça vraiment n'importe quoi, ça serait comme faire les 10 commandements sans Dieu...
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

Sigismond a écrit :Ah la la... Troie ou "le péplum qui refuse le kitsch"...

Achetez plutôt La Belle Hélène d'Offenbach, mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Marc Minkowski... ça coûte le même prix et c'est nettement plus distrayant. Et subtil.

Edit : je félicite néanmoins Anchois-man pour cet excellent article.
Et on part pour cythère, part pour cythère, part pour cythère !!!!
justement, Anchois avait bien aimé aussi...
surtout qu'on avait vu une mise en scène over sexy avec Hélène qui chantait quasiment à poil (c'était Martine Olmeda) et Oreste qui faisait se chagasse en body cuir ultramoulant...


NB : la copine à Achille à un nom à désodoriser les cabinets.
elle s'appelle Briséïs. la pôoooovre....
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Fade Out a écrit :Pas eu le temps de lire la critique en détail (je suis au boulot), mais faire un film sur l'Iliade sans les dieux, je trouve ça vraiment n'importe quoi, ça serait comme faire les 10 commandements sans Dieu...
Certes, les dieux ne sont pas représentés, mais ils sont là, du moins pour les personnages, et on sent bien que leurs vies sont assez controlées par les croyances, croyance représentée par la cousine de Pâris et d'Hector, Briseis (non mon Captain, ce n'est pas un parfum d'ambiance), jeune adoratrice d'Appolon, qui sera enlevée par Achille. Des croyances que Hector, au moment de la crise "diplomatique" essaye de "calmer" afin de bien faire comprendre aux dirigeants de Troie que si ils se reposent sur des prédictions et des superstitions pour lancer des plans de batailles, celles-ci vont les mener directement à leurs pertes.
Ce n'est pas un film focalisé sur l'Iliade, ça ne prend qu'une portion de celle-ci, et porte surtout un regard assez "réaliste" sur la bataille "historique" de Troie. Le film se penche surtout sur l'aspect humain, l'amour (Hélène et Pâris), la soif de pouvoir (pour Agamemnon), et la soif de gloire (pour Achille), et les conséquences que cela peut engendrer, au point de provoquer une guerre.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

La source de ce film c'est quand même Homère et lui seul... si on avait voulu faire un film historique ça aurait été complètement différent.
Soit on fait de la mythologie, soit on fait de l'historique. Là pour moi c'est du bric à brac fantastique à la Disneyland :-)

Ce qui me gêne dans le film c'est qu'on considère comme de la superstition la croyance des personnages dans les dieux.
Or dans l'Illiade, tous les personnages craignent les dieux, et d'ailleurs ce n'est même pas une croyance, ils existent et interviennent
directement dans la guerre ! On peut même dire que dans cette histoire les humains ne sont que des pions entre les mains des dieux capricieux !
(Sauf peut être Ulysse mais il payera ça plus tard)

Par exemple : Achille est le fils d'une déesse (Thétis). C'est Hèra qui déclenche la guerre.
Poséidon intervient dans la bataille. Pâris est enlevé de son combat avec Hector par Aphrodite, il ne s'enfuit pas !
Et Achille sait que s'il rentre dans Troie, il va mourrir, et pourtant il y va quand même, car il sait que c'est son destin.
Cette partie là est complètement occultée et ça génère des contre-sens.

Car pour moi l'essentiel dans la mythologie - comme les contes modernes pour enfants - c'est de définir une conduite morale (une éthique, si on veut) en s'identifiant aux personnages.
L'éthique grecque telle que je la comprend c'est : rester humble, comprendre que la condition d'humain est faible, accepter que la vie ne soit pas comme on l'aurait voulu, suivre sa destinée, qu'elle soit grandiose ou bien funeste et injuste (la notion de justice est d'ailleurs totalement étrangère à l'action des dieux qui ne pensent qu'à eux-mêmes).
Or là l'éthique du film c'est celle du héros hollywoodien classique : sois courageux, sois juste et tu vaincra.

Oui je sais je suis un peu extrêmiste pour le coup mais la mythologie grecque c'est important pour moi depuis mon enfance.
Et puis comme je venais de relire l'Iliade avant de voir le film ça m'a un peu énervé.


A part ça le film est très réussi graphiquement et au niveau du rythme (sans parler des acteurs assez b...:D).
Répondre