Black Swan

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Black Swan

Message par popy »

Gina a écrit :
popy a écrit :.... Les sons qui faisaient sursauter n'avaient aucune finesse.
C'était des sons que je trouvais ridicules du coup par rapport a dautres sons angoissants
Du film.
C'est tout. :snif:
Ben moi j'ai bien aimé la lourdeur des sons, justement. C'est un film sur la mise en abyme, et ces sons dignes de films d'horreur m'ont fait pensé à une autre mise en abyme, dans la mise an abyme ! Je ne m'exprime pas clairement, là !
En gros, je trouve que ce décalage entre des sons subtils (comme les articulations qui craquent, et "subtil" étant l'image que j'ai du monde de la danse classique) et des sons surjoués (l'image que j'ai des films d'horreur) a renforcé le sentiment de schizophrénie de l'héroïne !
Je me suis également dis que ça faisait partie de sa skizophrenie. Le fait daccentuer et de rendre ce décalage plus angoissant par rapport au reste.
:^^: mais moi, je m'étais dis: ah quand même. C'est trop grossier dommage mais c'est voulu surement.... :grmbl:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Black Swan

Message par Rusalka »

Honnêtement, quand ma soeur m'a parlé du film, son sujet m'a vraiment intéressée. Mais elle a aussi parlé d'angoisse, alors j'ai beaucoup hésité, parce que c'est le genre de film (ou de livre) dont je sors difficilement entière.
Et puis, à force de lectures de ci, de là, je me dis que... non. :s


Si vous voulez, une critique de plus, ni positive, ni négative (comme ça, l'auteur ne se met personne à dos :roll: ).
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Black Swan

Message par Coco »

Après avoir beaucoup hésité, j'ai fini par aller voir Black Swan. Mes hésitations étaient liées à la bande-annonce, qui reflète bien l'ambiance du film, et j'aurais pu m'y fier.
Le film ne m'a pas plu. Si j'avais été le voir seule, je serais vite partie de la salle, je pense (ce qui ne m'est presque jamais arrivé). Je rejoins ceux qui ont dit avant moi que ce film ne fait pas peur, mais qu'il est extrêmement angoissant : perso, j'ai été tendue du début à la fin, et j'ai atteint 2/3 fois mes limites question scènes gores / arrachage de peau en gros plan... >_< Palme d'or de l'angoisse au personnage de la mère, qui me faisait flipper juste en apparaissant à l'écran...
J'étais juste trop tétanisée sur ma chaise pour apprécier le film à sa juste valeur : je reconnais qu'il est très bien réalisé, même si le réalisateur a un peu trop abusé de la caméra à l'épaule...
Il y a quand même deux scènes qui m'ont paru magnifiques : la scène de la transformation en cygne noir, et celle où les portraits dans la chambre de la mère s'animent.

Bref, un bon film, mais clairement, je ne le reverrai jamais... --'
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Black Swan

Message par Blinded »

Coco a écrit :Après avoir beaucoup hésité, j'ai fini par aller voir Black Swan. Mes hésitations étaient liées à la bande-annonce, qui reflète bien l'ambiance du film, et j'aurais pu m'y fier.
Le film ne m'a pas plu. Si j'avais été le voir seule, je serais vite partie de la salle, je pense (ce qui ne m'est presque jamais arrivé). Je rejoins ceux qui ont dit avant moi que ce film ne fait pas peur, mais qu'il est extrêmement angoissant : perso, j'ai été tendue du début à la fin, et j'ai atteint 2/3 fois mes limites question scènes gores / arrachage de peau en gros plan... >_< Palme d'or de l'angoisse au personnage de la mère, qui me faisait flipper juste en apparaissant à l'écran...
J'étais juste trop tétanisée sur ma chaise pour apprécier le film à sa juste valeur : je reconnais qu'il est très bien réalisé, même si le réalisateur a un peu trop abusé de la caméra à l'épaule...
Il y a quand même deux scènes qui m'ont paru magnifiques : la scène de la transformation en cygne noir, et celle où les portraits dans la chambre de la mère s'animent.

Bref, un bon film, mais clairement, je ne le reverrai jamais... --'
Tu viens de me donner envi de le revoir.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Re: Black Swan

Message par La Noiraude »

Moi j'ai beaucoup aimé ; comme Requiem for a dream, ça monte doucement, tellement doucement que d'un seul coup on se rend compte qu'on est en tension complète sur son siège, alors qu'on n'a rien senti arriver !

Le dénouement est évident dès le début du film, mais il n'empêche que cela fonctionne quand même très bien ; il faut dire qu'entre le jeu des acteurs, l'esthétique de l'image et la bande-son, le scenario un peu bateau est largement rattrapé.
Mention spéciale à la magnifique scène où Nina danse et se métamorphose peu à peu en cygne noir.
Shuyen
Messages : 124
Inscription : ven. déc. 10, 2010 8:44 pm

Re: Black Swan

Message par Shuyen »

Je ne suis toujours pas allé le voir, par manque de temps, mais c'est incontestablement un film à voir, à lire les diverses critiques. Sans compter que j'apprécie tout particulièrement Nathalie Portman et ce depuis l'une de ses premières apparitions (sa première ?) dans le film Léon. Ou bien encore dans le film coréen My Blueberry Nights :amour:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Black Swan

Message par Olivier »

OFF-Topic :
[quote="Shuyen"] le film coréen My Blueberry Nights :amour:[/quote]

Film américain d'un réalisateur de Hong-Kong ^^ Mais je plussoie sur la jolie performance de Portman dans ce film!
[/size]
Shuyen
Messages : 124
Inscription : ven. déc. 10, 2010 8:44 pm

Re: Black Swan

Message par Shuyen »

Film américain d'un réalisateur de Hong-Kong ^^ Mais je plussoie sur la jolie performance de Portman dans ce film!
Oui voilà, autant pour moi :euh:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Black Swan

Message par Maïzena »

Bon j'en sors avec ma niaise (enfin hier soir). Pratique pour se planquer / la planquer qd c'était trop intense (chochottes inside, heureusement on avait une plaquette de chocolat et des compotes :niais: )

Je viens de dire sur le café que je pensais que c'était un gros navet mais c'est manquer de justice quand même. J'ai simplement été déçue même s'il y a de belles scènes (la transformation en cygne noir notamment). Je manque d'arguments car je suis encore dans le ressenti... j'aime beaucoup la danse, j'ai dansé toute mon enfance . adolescence, avec le masochisme qu'on retrouve chez pas mal de danseuses..Depuis j'ai redécouvert la danse en tant que stagiaire mais aussi et surtout spectatrice de compagnies très éloignées de l'école Russe ou française et des ballets classiques. Et je trouve effectivement que le film survole un peu le domaine...

Mais bon, tout ça, on s'en fout. J'ai sursauté, mais j'ai trouvé pas mal de choses très téléphonées voire cousues de fil blanc. C'est donc une déception.

Il reste des impressions fortes, la relation à la mère est très bien rendue et fait froid dans le dos je trouve.

Enfin j'aurais aimé voir le personnage de Natalie Portman aller encore plus loin dans le lâcher prise, parce que là finalement c'est un échec pour elle. Elle ne va pas au delà du destin scellé pour elle, et ne transcende pas l'issue du film pour devenir une autre / elle même.
Pinkfish4
Messages : 51
Inscription : jeu. janv. 20, 2011 8:54 pm

Re: Black Swan

Message par Pinkfish4 »

... Moi j'ai adoré ce film et je dois avouer que je l'ai même vu deux fois.
Je trouve que Nathalie est excellente dans ce rôle, moi si justement je l'ai trouvée transcendante. Jouer un personnage comme ça, ça doit être une sacrée expérience...

Le film est glauque du début à la fin... mais c'est tout à fait normal, on est sensé être un peu dans sa tête, et elle elle vit dans un monde carrément noir et terrifiant...

Forcément qu'elle ne s'en sort pas à la fin, elle est atteinte de schizophrénie et personne ne s'en rend vraiment compte.
Elle est juste allé au bout de sa folie... au point que l'autre "elle" celle qui la terrifie et qu'elle confond avec son amie (Mila Kunis), celle qui correspond au signe noir en fait... Bien au point que cette personnalité là s'exprime totalement et prenne le dessus. A la fin elle devient exactement ce que son prof attendais d'elle... Sensuelle, impulsive et noire... Transcendante.

Plus j'adore les ballets, et se retrouver dans la tête d'une danseuse, j'ai trouvé ça génial, et il y avait aussi Mila Kunis que j'adore, mais bon ça c'est seulement un bonus :^^:
Répondre