Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Message par Joker »

En ce moment même

après la diffusion de 99F

Jan Kounen est sur le tchat :
http://www.arte.tv/fr/20-ans-ARTE/3545522.html

99 Francs

Jan kounen:


- au départ le dessin animé car pas les sous pour le faire en vrai, c'était une idée pour reduire les couts, mais qui fonctionnait dans l'esprit du film

- la deuxieme fin trop hollywood, mais c'est une critique d'hollywood avec les projection test ou l'on decide justement de la fin? le cinema n'est plus trés loin du yaourt parfois...

- il n'y aucun placement de produit, c'est écrit au début du générique du film, la pub est offerte, donc apc, bmw, nous nous sommes interdits de faire du placement de produit.

- je fais de la pub de tps en tps mais par exemple rien depuis plus d'un an. parfois la pub est bien pour un real, elle lui permet de vivre de degager du tps pour écrire, et surtout de ne faire des longs métrages que si le projet est fort!

- je ne sais pas, je veux refaire un long métrage documentaire sur l'amazonie, j'écris la suite de 99frs et deux ou trois autres films en develloppement, mais tout prends du temps. et une grande partie de cette année je me suis concentré sur ma relation avec les shipibo, ecrit un livre, et voyager. maintenant je reprends l'écriture des films. affaire a suivre...

- non, pas pessimiste...réaliste..hahaha. levons la tête, et au supermarché n'achetons pas en aveugle. si nous arretons par exemple d'acheter un produit car la politique de la société qui le vend nous déplait, elle dépérira, le pouvoir est de notre coté, donc a nous de faire les choix sans être une chèvre.

- 99f est sans doute ma meilleure fiction (en tant que film complet). mes scènes préférés sont dans blueberry) mais mon meilleur film, d'un point de vue sentimental et comme cinéaste est Panshin beka winoni, un segment de 8 visible sur you tube: tapez panshin beka, ou trouvez le tempspresse.org, je crois...
mais j'aime jouer et pour un metteur en scène c'est bien de se retrouver devant, les jours suivant l'on fait plus attention aux acteurs.

- je crois que tu n'as pas compris, prendre comme un crétin qui est octave des tas de psychotropes en riant, en rave, ou en voiture, est dangereux...je dénonce cette façon de consommé des psychotropes. ca oui!

- mon idée est qu'octave publicitaire s'inspire du cinéma, donc il va vivre sa rencontre avec sophie comme un film de wong kar wai, son trip comme 2001, c'est le publicitaire qui recycle, les idées venant des autres arts, je n'aime pas l'idée d'utiliser une musique d'un autre film dans un des miens, sauf si le sujet s'y prete autant, donc je l'ai fait.

- au départ j'avais même prévu les moments des coupures pub, pour que ca clash dur, genre fausse pub puis vrai pub

- non le film a été soutenu par mon producteur Alain Goldman, vraiment et par pathé, mais au moment de faire l'affiche, je me suis retrouvé, avec beig, comme octave et charlie dans la réunion, je pense que l'affiche n'était pas a la hauteur du film, la bonne affiche c'est celle que l'on trouve sur le dvd collector et le bluray, le cerveau sous cellophane avec l'étiquette 99 francs, le tps de cerveau disponible, a un prix...

- d'abord avant tout je travaille toujours avec l'auteur, donc ici fréderic, je lui ai dit que ca fin en film, en images était trop sombre pour moi. Nicolas et bruno les scénaristes du film avaient écrit une double fin, trés courte, j'ai gardé l'idée mais je l'ai devellopé, et proposé a frédéric qui l'a " validé" hahaha, qui m'a dit surtout ce dois etre ton film, il a accepter l'idée, notre collaboration a été joyeuse et créative.

- Jean c'est simple, il fait des personnages de crétin insuportables (brice, oss) magnifiquement et parvient a les rendre sympa, le personnage d'octave est horrible, mais nous l'aimons, donc nous sommes avec lui..jean a cette force, ou disons que sa personnalité propre nous l'aimons vraimment!

- oui on a fait de la pub, bien sur, et la pub n'est qu'un média, dans le film au début le personnage regarde les pubs de JPGoude et Ridley Scoot pour apple, il dit, parfois les pubs sont meilleurs que les films qui suivent. c'est vrai certaines pubs sont des créations plus fortes que des films. (bon beaucoup moins aujourd'hui) la musique de fin est de Mary boine une Sami(indigène)de Norvège.

- je precise que je n'ai jamais accepter de faire de suite a mes films, (par exemple dobermann) mais ici, le sujet vaut le coup, je ferai si je peux aller au bout une trilogie, mais bon affaire a suivre...
Dernière modification par Joker le mar. nov. 23, 2010 10:14 pm, modifié 4 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Festival Arte

Message par Joker »

j'ai réussi à dégager mon père pour voir la seconde moitié de valse avec bachir :^^:

c'est un peu mieux que dans mes souvenirs, j'étais trop petit pour les documentaires à l'époque

le tchat avec le réalisateur démarre

je fais le rapport, vu que j'ai cru lire qu'il y a un paquet de fans par ici :^^:

VALSE AVEC BACHIR

Ari Folman :


- Je ne peux pas me sentir responsable de l'Etat d'Israël; les leaders politiques ne se sentent jamais responsables, c'est bien pourquoi ils devenus des leaders.

- le cinéma d'animation vous permet de naviguer entre différentes strates: les rêves, les hallucinations, la conscience, le sub-conscient, la peur

- les couleurs dominantes sont le noir et l'orange, une référence à l'armée, ce qui a conditionné les premiers cadrages.

- Après la thérapie, le prochain film, de la SF, plus de films de guerre, j'en ai assez

- l'objectif était d'équilibrer le film/moi/l'animation, pendant ces 50 secondes, vous découvrez à quoi ressemble le massacre de 3200 en un week-end, ça ne change plus rien de savoir qui sont ces victimes

- pour le contraste, et parce que j'adore schubert

- j'aime beaucoup les films d'Avi mograbi, c'est un véritable partisan de la paix, et en plus il est fou

- avec le rêve sur les chiens je voulais choquer les spectateurs dès le début

- le procédé numérique rend les choses plus faciles à transmettre, la vérité sera toujours inaccessible

- la femme géante est la femme de mes rêves

- les films ne peuvent pas changer le monde,mais si 5 enfants qui ont vu le film refusent d'aller à la guerre, j'aurai fait mon job!

- Je n'ai pas eu directement de réactions de rescapés du massacre, mais je sais que le film a été vu dans tout le Liban sur des DVD pirate, et a été très bien acceuilli

- le plus beau compliment fut l'appel téléphonique d'une femme, qui m'a remercié parce que son fils avait décidé de ne pas aller au combat après avoir vu le film

- parmi mes projets : le seul film encore avec mon passé est Santa Clara, basé sur mon propre passé terrifiant, à l'école à l'âge de 12 ans

- les dernières images ont été tournées par une équipe TV suisse; tout le matériel de Ron Ben Yishai a été perdu (qui s'en étonnera) dans les archives israéliennes

- pour les scènes de flash back nous avons utilisé de vraies images, certaines ont été modélisés en 3D

- Je le répète pas de censure sur ce film, croyez-moi sur parole...

- l'âge pour voir le film... ça dépend de l'enfant, je connais beaucoup d'enfants qui l'on vu.

- Les rêves du film sont mon interprétation des rêves des autres; comme nous ne sommes pas dans "INCEPTION", je peux écouter quelqu'un parler de son rêve, mais je ne peux pas savoir ce qu'il y a vraiment vu, alors j'attribue moi-même des couleurs à ce rêve.
( :huhu: :amour: :mrgreen: )
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Message par basti »

J'ai regardé hier « Un baiser, s'il vous plaît ! » d'Emmanuel Mouret, inclu dans le Festival Arte : film à bavardage intellectualisant, à ne pas voir, sauf pour Stefano Accorsi à qui par chance il n'a pas été demandé de réciter des bavardages intellectualisants. Bande son se réduisant à des tubes de musique classique qu'on a déjà entendus 20 fois.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Message par floridjan »

basti a écrit :J'ai regardé hier « Un baiser, s'il vous plaît ! » d'Emmanuel Mouret, inclu dans le Festival Arte : film à bavardage intellectualisant, à ne pas voir, sauf pour Stefano Accorsi à qui par chance il n'a pas été demandé de réciter des bavardages intellectualisants. Bande son se réduisant à des tubes de musique classique qu'on a déjà entendus 20 fois.
Moi j'ai plutôt bien aimé ce film. J'aime assez le coté "à coté de ses pompes" d'Emmanuel Mouret et la fantaisie de Frédérique Bel qui joue dans tous ses films. On va dire que ce film était le plus "commercial" qu'il ait fait (les autres sont plus particuliers) mais c'est un film sympathique, agréable à suivre, sans prétention je trouve, un peu bavard c'est vrai mais ça ne m'a pas dérangé.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Message par basti »

Comparons le rôle du livre - les oeuvres complètes d'Hikmet - dans « Tableau de Famille », autre film joué par Stefano Accorsi, et le rôle du livre - une biographie de Schubert - dans « Un baiser, s'il vous plaît ! » : il n'y a pas photo. Dans un cas c'est profond et authentique, dans l'autre c'est factice.

A un moment deux personnages de « Un baiser, s'il vous plaît ! » se rencontrent par hasard dans un musée. Est-ce qu'ils expliquent ce qu'ils aiment dans ce musée et en quoi ce goût commun pour le musée pourrait être un point commun ? Je ne m'en souviens pas. Le musée n'est-il pas qu'un prétexte, inauthentique ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Message par floridjan »

Je ne crois pas qu'Emmanuel Mouré ait voulu faire dans "l'authentique" voir même dans le "crédible". D'ailleurs ses autres films sont plus farfelus encore ! Un baiser s'il vous plait n'est pas une satyre sociale ou du cinéma vérité... c'est un film un peu loufoque avec des situations un peu cocasses, on ne sait pas trop vers où ça va, c'est clairement pas aussi délire que les grands films de Woody Allen mais c'est sympathique, ça se suit avec plaisir. Enfin moi, je l'ai suivi avec plaisir. :D
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Festival Arte (99F, Valse avec bachir...)

Message par Joker »

loin de moi l'idée de vous déranger, mais ce soir c'est les citronniers, que je regarde sur la galaxy tab :content:
Répondre