La vacuité des rôles féminins au théâtre

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Imaginary »

Bonjour, je fais du théâtre de façon amateur et plutôt en pointillés depuis quelques petites années quand même, mais je n'aie pas pour autant une très grande culture théâtrale, bien loin de là.

Bon, cette année je suis beaucoup moins motivée pour diverses raisons indépendantes du théâtre même (très longs trajets, beaucoup de taf universitaire, cours tard le soir qui m'oblige à me faire héberger, etc...) mais aussi parce que plus je lis du théâtre, plus je me rend compte que les rôles féminins se limitent grosso-modo à deux types: l'amoureuse éplorée dévouée à son homme et la mère courage dévouée à son enfant. Et oui, sinon, elles meurent à la fin, hein. Y a parfois la prostituée ou la femme qui trompe à tout va, qui meure aussi à la fin, également lol.

Bref, je trouve tout celà assez limité dans le sens où c'est marrant à jouer une fois, pas dix, et quand ça se répète dans toutes les pièces ça devient lassant. J'ai acheté une anthologie de monologues féminins pour m'entraîner et franchement j'aime pas, il y a sûrement quelque chose qui me parasite et qui m'empêche d'apprécier les textes, mais j'arrive difficilement à travailler avec ça.

Surtout que je me sens assez queer et je préférerais jouer des rôles d'homme mais le théâtre c'est comme partout, c'est très binaire, et je n'aie bien évidemment le "droit" de jouer que des rôles de femmes, sauf en cas de force majeure du genre atelier bancal où il manque des sous et un garçon et qu'une fille prend le rôle du mec de manière totalement peu crédible et dans un amateurisme aussi criant que la fausse moustache.

Enfin, vous vous doutez bien que c'est pas la seule raison pour laquelle je suis moins motivée au théâtre et que je ne connais pas non plus toute les pièces, mais je voulais juste vous faire partager ma réflexion là dessus car pour moi c'est quand même un frein car ces rôles n'offrent pas beaucoup de possibilité, surtout qu'à la fin y a des sélections pour une pièce classique, où y a peu de femmes, et des rôles merdiques, donc les garçons ont beaucoup plus de chances d'être sélectionnés même si ils viennent d'arriver.

Enfin j'y vais lundi, je vais tenter d'apprendre un texte de mon anthologie et de le passer car ça fait longtemps qu'on m'a pas entendue mais le découragement me guette un peu, j'avoue. :( Peut être que je ne peux pas tout faire en même temps et que mes lectures me parasitent.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Rusalka »

Je n'ai comme connaissance du théâtre que ce que j'ai étudié au collège et au lycée. Donc essentiellement Molière, et je ne trouve pas que les rôles féminins y soient aussi limités.
Peut-être parce que ce sont plutôt des comédies. D'ailleurs, dans ton anthologie de monologues, je suppose qu'il n'y a que des tragédies, pourquoi te limites-tu as ce répertoire-là ?

Après... dans un registre que je connais un peu mieux, à l'opéra, les femmes sont souvent aussi sous-représentées, et avec des rôles conventionnels. Mais pas toujours. Léocadia dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (Brecht/Weill) est une maîtresse femme, bandit en fuite, qui construit de ses mains une ville-piège pour prendre l'or des chercheurs d'or.
D'ailleurs, parler de cette pièce du début du XXème me rappelle une pièce étudiée en allemand il y a qq années, La Visite de la vieille dame, où la vieille dame en question est loin d'être insipide (mais n'est pas forcément attachante non plus erf: ).

Je pense que tu ne dois pas te cantonner aux classiques, et peut-être lire des critiques qui te donneront des idées de pièces ou de personnages sur lesquels tu peux travailler.
:gentil:
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Imaginary »

Merci de ta réponse, Rusalka. Non il n'y a pas que des tragédies dans mon anthologie, y a aussi des comédies et du théâtre moderne et contemporain, et pas que du théâtre français, c'est assez diversifié ça va de Roméo et Juliette à Samuel Beckett. Je pensais passer du Molière, justement. Je me rend compte que les pièces modernes proche du langage parlé sont les plus difficiles à passer, au final. Je ne connais pas l'opéra j'ai eu l'occasion d'en voir un seul avec ma grand mère qui avait eu un tarif réduit avec une assoce de son bled, c'était Carmen et j'avais vraiment beaucoup aimé.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par basti »

C'est drôle parce que je viens de lire sur le site de Telerama L'astucieux test de Bechdel qui critique aussi les rôles qui sont donnés aux femmes, au cinéma.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Brouzouf »

basti a écrit :C'est drôle parce que je viens de lire sur le site de Telerama L'astucieux test de Bechdel qui critique aussi les rôles qui sont donnés aux femmes, au cinéma.
Haha, c'est rigolo. Enfin, moyennement. Cela dit, je pense que beaucoup de films européens et même américains mais un peu plus confidentiels, passent le test haut la main... Quoique maintenant, j'ai un doute. Bref.

Je ne connais pas très bien le théâtre non plus mais il me semble tout de même que chez Racine, les rôles de femme ne sont pas si minimes : Phèdre, Andromaque, Iphigénie... Et chez Molière aussi, les femmes ont des rôles importants. Et dans les comédies du XIXème aussi, non ? : Feydeau etc. Et chez Tchékhov. Voilà, quelques idées en passant.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Imaginary »

Je connais un peu tout ça. J'ai dis que j'avais pas la plus grande culture théâtrale du monde mais je connais quand même les classiques et les pièces contemporaines les plus importantes. Et c'est pas parce que ce sont des rôles "importants" en texte, qu'ils sont forcément valorisants et fun à jouer. Perso pour prendre Phèdre, je préférerais jouer Hippolyte ou Thésée, j'y met peut être une mauvaise volonté certaine et crasse, certainement, mais c'est mon ressenti, je m'ennuie à devoir jouer des rôles féminins.

Pourtant je vous l'accorde, j'ai pas encore une très grande expérience théâtrale, je suis très loin d'avoir ne serait-ce commencé à tout explorer. Mais la vacuité des rôles de femmes sont un frein... à commencer quoi que ce soit justement.

Justement parce qu'il n'y a rien d'autres à explorer que "LA Femme" quoi. C'est hyper rasoir et je suis dégoutée de savoir que juste parce que les gens voient une femme quand ils me regardent je pourrais jamais jouer de rôles intéressants. Enfin, y a plus grave dans la vie, je vous l'accorde. :lol:

Brouzouf, marrant ce test de Bechdel, le théâtre passe les deux premiers critères sans problèmes dans quasi tous les cas: y a toujours des femmes avec des noms qui se parlent entre elles, mais pour le troisième cas (parler d'autre chose que d'un homme), c'est niet.
Dernière modification par Imaginary le dim. nov. 21, 2010 9:15 pm, modifié 1 fois.
Panda-Eater
Messages : 137
Inscription : mer. juil. 01, 2009 4:08 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Panda-Eater »

Sortant de trois ans de section théâtre, je comprends ton sentiment, pour l'avoir ressenti pendant très longtemps, mais ne le partage plus : j'ai pour ma part fini par trouver des rôles de femmes tout à fait à contre-emploi de ceux que l'on admet communément dans le théâtre courant.

Si tu es intéressée par les rôles queer, le thème du travestissement, du trouble des identités et des attirances qu'il provoque, deux auteurs majeurs, et leurs oeuvres les plus représentatives du thème : La Nuit des Rois, de l'incontournable Shakespeare et La Fausse Suivante du sublime Marivaux.
Question rôles de femme forte, Racine, qui pourtant n'a pas fait grand'chose pour l'amélioration de l'image de la femme (il demeurera un homme qui vivait avec son époque...), nous a offert le rôle d'Agrippine dans Britannicus, selon moi l'un des plus profonds et les plus complexes du théâtre classique.
Honnêtement, je te conseille ces trois ouvrages parce qu'ils sont faciles à se procurer, et surtout pas chers (je dis ça parce qu'on me conseille des tonnes de bouquins de théâtre contemporain et que je n'ai pas la thune pour m'offrir des bouquins de 30 pages à 20€... 8) )

Après, dans le théâtre un peu plus actuel, florilège de rôles de femmes plus qu'intéressants : mon dieu incontesté, Hanokh Levin, offre dans pas mal de ses pièces des personnages plus qu'intéressants (Doupa la Godiche dans Kroum l'Ectoplasme notamment), Jean-Luc Lagarce en a fait des bien gratinées aussi, même si ses penchants personnels ne le poussaient pas vraiment à développer à fond les personnages féminins... :mrgreen:
Et puis il y a aussi Sarah Kane, Edward Bond...Jusqu'à Eschyle, des siècles avant nous, qui en plus d'offrir, en tant que tragédien grec, l'entité du choeur, qui peut être interprétée de façon totalement mixte voire asexuée (cf la mise en scène d'Arianne Mnouchkine, trouves-en des vidéos, c'est sublime), a également écrit les plus belles lignes féminines du théâtre, celles de Clytemnestre dans Agamemnon...(si ça t'intéresse, achète la version de Pierre Judet de la Combe, c'est un pur bonheur de lecture).

Donc, ne sois pas si définitive, c'est en fouillant que tu trouveras ton bonheur :D
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par floridjan »

Il faut ABSOLUMENT que tu lises le mal court d'Audiberti : l'héroîne est une princesse que l'on veut marier à un roi qu'elle ne connait pas et qui va lutter de toute ses forces, non contre le projet en lui même (car en définitive, lorsqu'elle rencontre le roi, il se révèle assez à son goût) mais contre le fait que sa vie soit décidée par d'autres gens, qu'elle soit conditionnée à suivre un shéma imposé par les conventions sociales et par sa nature de femme. Par révolte, elle va assez loin, puisqu'elle choisit de paraitre nue en public. Bref, ce n'est une amoureuse éplorée, ni une mère courage. C'est une femme qui décide d'un coup de cesser d'être ce qu'on attend d'elle et d'entrer en rebellion contre le monde. C'est un beau personnage et la pièce est sublime, remarquablement écrite.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Imaginary »

Merci beaucoup Panda et floridjan pour vos conseils de lecture, qui m'ont l'air très intéressants, je ne manquerais pas d'y jeter un coup d'oeil (voire de lire à toute allure parce que moi quand ça me plaît...) dès que j'aurais fini de me débattre dans le travail de Sisyphe qu'est le travail universitaire.

Panda ça fait super plaisir que t'aie trouvé des rôles qui sortent un peu de ça, mais je trouve quand même qu'on a rarement le choix, c'est la prof ou le metteur en scène qui décide, surtout quand on débute. Donc au début je prend tout c'est clair, mais c'est vrai que ces rôles stéréotypés sont pénibles.

En tout cas en lisant vos trucs ça me permettra d'approfondir ma culture théâtrale et de pouvoir proposer autre chose. Parce que les filles de mon cours justement, elles jouent toutes des rôles d'amoureuses pleurnichardes, c'était pareil chez toi Panda? En fait j'ai pas vu encore passer une seule fille sur un rôle qui parle pas d'un homme. Et souvent, je m'ennuie quand elles passent, car elles surjouent le drama. Pourtant je suis pas meilleure qu'elle du tout mais j'aime pas le même type de rôles. En fait j'ai du mal à me mettre dans ces rôles là car je suis pas hétéro et pour moi le discours est pas transposable du tout en fait. (pourtant ça pourrait, mais c'est bizarre, je bloque)

En tous cas, n'hésitez pas à me donner également une liste de rôles féminins que vous trouvez tout pourris histoire que je me marre un peu lol
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par floridjan »

Imaginary a écrit : En tous cas, n'hésitez pas à me donner également une liste de rôles féminins que vous trouvez tout pourris histoire que je me marre un peu lol
Le rôle de Bélise, dans les femmes savantes de Molière, est un vrai régal : c'est une femme qui s'est mise dans la tête que tous les hommes de son entourage sont fous d'amour pour elle, et rien ne peut l'en dissuader, elle voit des signes partout (alors qu'en réalité, personne n'en a rien à cirer d'elle). Vraiment marrant comme personnage, un peu fofolle, un peu lunaire^^
Répondre