La vacuité des rôles féminins au théâtre

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Rusalka »

Imaginary a écrit : Et le problème de tout groupe de théâtre, c'est qu'il y a toujours plus de filles dans le groupe, et toujours plus de mecs dans les pièces!
Oui, mais en même temps, si le metteur en scène est incapable d'adapter l'écriture de la pièce aux acteurs à sa disposition (je parle dans le cas d'un groupe amateur, parce qu'un pro a plus ou moins les moyens (je schématise, hein) d'avoir qui il veut !), c'est un peu inquiétant.
Du coup, si dans le groupe, machin ou machine ne se sent pas à l'aise, ou préférerait essayer tel rôle, c'est pas possible de faire une table ronde, de discuter ?
Le metteur en scène, c'est pas Dieu quand même ?!
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Imaginary »

Ben si évidemment, c'est toujours possible, mais donner le rôle d'un homme puissant qui domine tout le monde avec sa grosse voix à une petite nana d'1m50 c'est quand même relativement peu crédible. 8)

Les gens ont des représentations ultra codifiée de la féminité et de la virilité donc adapter n'est pas toujours possible sans dénaturer le sens même de la pièce.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Norma »

ouais mais en même temps le public au théatre accepte les conventions, non ?

Si on débarque en lui disant que le balais, c'est un sabre laser, pour le reste de la pièce, quand il verras le balais, il verra un sabre laser.

pareil, si on lui pose une tite bonne femme sur scène qui lui dit etre un homme puissant, il la verras pour tout le reste de la pièce comme un homme puissant.

Mais le metteur en scène doit juste pas faire assez confiance : en ses acteurs, et au public.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: La vacuité des rôles féminins au théâtre

Message par Imaginary »

Je pense quand même qu'on en est pas là, le théâtre, c'est pas queer du tout. Mais j'aime ça, alors je vais faire avec.

Et Norma, tes aliens ils ont une culture et des pièces de théatre avec des aliens chez eux si ça se trouve. Pareil pour les noirs, ils ont une culture. Les femmes, elles, n'ont pas de culture, tout ce qui est intéressant dans le monde est masculin.
Répondre