Valse avec Bachir sur Arte !

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Valse avec Bachir sur Arte !

Message par zphyr »

Valse avec Bachir. Mardi 23 novembre à 20h40 sur Arte passe le film le plus important du XXIème siècle.
Si.
Ce documentaire en dessin animé retrace le chemin d'un soldat israélien ayant perdu la mémoire du jour du massacre de Sabra et Chatila alors qu'il y était. en passant d'ancien camarades en psychologue, il découvre ce qu'est la mémoire, son étrange plasticité et sans avoir été partisan un instant, devient un puissant porte parole de l'anti-militarisme.

Génial et émouvant.

Je vous invite donc à le voir si vous l'aviez raté à sa sortie.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Valse avec Bachir sur Arte !

Message par Erual »

Viiiiii,
J'l'ai vu au ciné quand il est sorti.

Juste superbe, et la musique aussi... :niais:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Valse avec Bachir sur Arte !

Message par Adyton »

Le film le plus important du XXIème siècle : c'est un peu présomptueux de décerner un tel titre, on manque légèrement de recul, mais ça reste un très bon film. Parler de documentaire me semble aussi peu pertinent mais bon.

Film à voir, sûrement, pour ne pas oublier, à compléter par d'autres sources si on veut se faire une idée plus précise du phénomène.
Richard13
Messages : 31
Inscription : ven. nov. 19, 2010 6:11 pm

Re: Valse avec Bachir sur Arte !

Message par Richard13 »

Je ne connais pas du tout ce film, mais les critiques que lu sur internet sont du genre :

"Magnifique, bouleversant, extraordinaire, époustouflant, prodigieux, immense... tous ces mots réunis ne suffisent pas à décrire ce chef d'oeuvre absolu, sûrement l'un des meilleurs films existants, et contenant plusieurs des plus belles scènes que j'ai jamais vu. Pour une fois cependant, je vous conseille de le voir en VF pour son doublage sublime"

"Un film bouleversant, plein de poésie et de fantaisie. Le spectateur suit avec le même intérêt que le protagoniste, le cheminement de la mémoire. Le réalisateur a su capter des moments choisis, lors de ses véritables entretiens, qu'il a parfaitement su recréer à l'écran. Et l'incursion des floues réminiscences, paradoxalement saisissantes de réalisme, procurent une structure unique à l'oeuvre, faisant écho au fonctionnement si particulier de la Mémoire. "


etc....
je vais noter la date pour ne pas oublier,

merci
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Valse avec Bachir sur Arte !

Message par Joker »

je m'attendais à un persepolis looks-like, du coup j'étais déçu

j'aimais juste la scène dans l'eau là qui revient avec la BO géante :amour:

mais bon, j'étais petit, ça fait un moment que je veux le revoir
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Valse avec Bachir sur Arte !

Message par Zünisch »

Pygargue a écrit :à compléter par d'autres sources si on veut se faire une idée plus précise du phénomène.
Pour être honnête, c'est un film qui m'apporte que peu d'éclairage sur Sabra et Chatila. C'est surtout l'histoire d'hommes qui essayent d'assumer leur passé et leurs actes (ou non acte). Et c'est un film qui j'aime beaucoup. Parce que quasi documentaire et paradoxalement avec un côté très onirique, fantasmagorique très bien aidé par le format "animation". Et puis, la BO est parfaite. Film à voir en effet. :niais:
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Valse avec Bachir sur Arte !

Message par kerber »

j'ai regardé 5 minutes et j'ai zappé. c'est un monde qui ne me touche pas :ninja:
Répondre