Les Rois des Anneaux Maudits

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Sigismond
Messages : 104
Inscription : mar. oct. 04, 2005 8:39 am

Les Rois des Anneaux Maudits

Message par Sigismond »

Cela faisait bien une dizaine de mois qu’ils nous la promettaient, cette nouvelle adaptation chatoyante du chef d’œuvre de Maurice Druon (de l’Académie Française). Des affiches avaient fleuri un peu partout, des doubles pages y étaient consacrées dans les magazines prestigieux (Télé Star, Femme Actuelle, Cosmo, Chasse & Pêche…) et des spots publicitaires alléchaient le chaland par des images aux teintes sombres montrant des dagues qui, derrière les colonnes gothiques d’une vieille cathédrale sinistre, se plantaient dans des dos gras vêtus de fourrure.
Ce soir, chers amis, chers téléspectateurs, nous avons pu enfin prendre conscience de l’ampleur réelle du désastre. Le matraquage publicitaire m’avait déjà crispé et je m’étais dit, dans le fort qui est dans mon intérieur (j’utilise Monsieur Propre pour laver mes parquets), que ce serait certainement une sinistre daube… dieux comme je ne m’étais pas trompé ! Maintenant que j’ai subi le premier épisode, je peux clamer tout haut ce que je pensais déjà tout bas mais que je n’osais proférer craignant qu’on stigmatise encore une fois mon élitisme, mon exigence et mes préjugés pas beaux.

C’est nuuuuul. A tous points de vue. L’adaptation, d’abord. Les livres, merveilles à l’intrigue ciselée comme un objet précieux, à la gradation lente et subtile, parées de moult points culminants d’horreur ou de délice, de cruauté raffinée ou de justice barbare, sont ici roués, châtrés, écorchés vifs, décapités et pendus sans aucune forme de procès. Les évènements historiques se déroulent dans le désordre (!) et de fastidieux flash back, sans doute imposés par l’agent de Gérard Depardieu, alourdissent le scénario, œuvre de Madame Anne-Marie Catois, illustre inconnue qui aurait mieux fait de le rester davantage encore.
Les acteurs, ensuite. Sans doute la réalisatrice, Josée Dayan, est-elle très fière de la belle brochette de célébrités qu’elle a réussi à réunir… franchement, il n’y a pas de quoi. Ils semblent avoir entre eux lancé le pari de celui qui jouerait le plus mal. J’hésite à donner la palme à Gérard Depardieu en Jacques de Molay grassouillet et sans dignité aucune, à Jeanne Moreau (que pourtant j’estime fort) en Mahaut d’Artois sèche comme un vieux pruneau et à peu près aussi crédible, à Philippe Torreton en Robert d’Artois aussi grivois et paillard qu’une carmélite myope, à Julie Depardieu en Jeanne de Poitiers niaise comme une cruche de lait caillé ou à Tchéky Karyo en Philippe le Bel aussi dur et cruel qu’un caramel mou armé d’un couteau en guimauve. Il n’y a guère que les acteurs secondaires qui s’en sortent pas trop mal, pour l’instant, et en particulier Julie Gayet en Isabelle de France aigrie, altière et perfide. Attendons de voir ce que la suite va donner (car oui, je compte regarder la suite autant qu’il me sera possible… je suis masochiste).
Enfin, les décors et la musique… Mon Dieu ! L’œuvre originale, si elle trahissait la vérité historique sur certains points mineurs, faisait au moins semblant de la respecter. Ici, c’est l’apocalypse. Les costumes sont ridicules à souhait, kitsch comme des rideaux et tellement flashy que même à une gay pride on trouverait ça indécent. Ils sont le fruit du travail (acharné, n’en doutons pas, car pour parvenir à cette profondeur dans l’horreur, il a fallu se bouger dur) de Mimi Lempicka qui avait déjà consacré le massacre de Blanche (tout s’explique). Les décors, quant à eux, ne font même pas semblant d’être gothiques. Dans le plus pur style post-modern, avec des cercles concentriques dorés qui s’emboîtent et des angles tellement anguleux qu’ils font mal aux yeux et rayent l’écran, ils ne sont pas sans rappeler les colossaux arrière-plans de cette autre grande saga épique au succès mondialement international : le Seigneur des Anneaux. Le style héroïc-fantasy s’immiscerait-il dans l’Histoire dans une volonté de sublime ? Ou bien est-ce juste une histoire de gros sous et de détournement d’audience à n’importe quel prix ? A force de vouloir plaire, on en vient toujours à se prostituer ; CQFD. La musique soutient le tout à grands renforts de notes monocordes du genre nieuuuuuuuuuuuuuuuuu ou de coups de tonnerre musicaux qui font écho aux répliques creuses d’une manière dramatique absolument mièvre. Mais c’est que le charisme des acteurs, avoisinant les zéro fahrenheit, les justifie en effet.

Ah ! Où sont donc passés les temps jadis, ces temps bénis où la télévision s’ouvrait sur une unique chaîne qui passait, pour cultiver le spectateur ravi, Les Rois Maudits d’après l’œuvre de Maurice Druon (de l’Académie Française) ? Où sont passés ces temps bénis où les biches s’abreuvaient aux fontaines, où l’homme, qui n’avait pas encore forgé l’horrible glaive, s’esbaudissait dans les champs de jacinthes mordorées, où le cinnamome poussait sans culture, où la terre complaisante était fleurie de roses embaumées et où, voltigeant de tous côtés, les oiseaux faisaient résonner les doux accents de leurs gosiers délicats ? Je me souviens, je crois, d’une vieille adaptation, sobre, dépouillée de tout effet mercantiliste, dirigée par Claude Barma et avec Georges Marchal en Roi de Fer intraitable et superbe, Jean Piat en Robert d’Artois goguenard et monstrueusement viril, Hélène Duc en Mahaut intraitable et charpentée comme un donjon de l’an mil… qu’il était bon, ce temps où les costumes mettaient en valeur les performances au lieu de tenter de les compenser, où les décors étaient réduits à leur plus strict minimum, comme dans une pièce de théâtre filmée, où les musiques se montraient dignes d’entrer dans la mémoire collective… mais si, vous l’avez tous déjà une fois entendue : ta ta taa ta ta tata taaaa

Cette fois-ci, c’est sûr : tout fout le camp, ma ptite dame !
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Courage : dans le prochain épisode, il y a Line Renaud...
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

kataklopp a écrit :Courage : dans le prochain épisode, il y a Line Renaud...
et bah voilà, il prennent enfin des éléments d'époque :twisted:
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Ca se laisse regarder sans plus, c'est sur que c'est tres loin d'etre a la hauteur de l'ancien (Oh c'etait mieux aaavant !) :D
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Pour moi, c'est tout simplement un des meilleurs nanars français actuels avec le Pacte des Loups de Christopher Gans. On y retrouve d'ailleurs quelques similitudes : effets spéciaux inutiles (pyrotechniques pour les Maudits, aquatechniques pour le Pacte), pléiade d'acteurs qui brandissent leur CV en guise d'interprétation des personnages, montage subtil qui a pour seul but de cacher les parties manquantes des acteurs employés (ou leur jeu, c'est selon), répliques minables qu'on aurait honte de placer dans la vie réelle ("ah tiens regarde, ça brule, là..." "échec et mat !!!!")...
Dernière modification par kataklopp le mar. nov. 08, 2005 3:23 pm, modifié 1 fois.
olivier73
Messages : 391
Inscription : lun. juil. 04, 2005 7:03 pm

Message par olivier73 »

J'ai aussi regardé et comparé à ce qu'on nous propose habituellement ce n'est pas si mal! :lol:
Certes les costumes sont assez laids, les acteurs surjouent un peu mais cette télésuite est quand même assez intéressante
En tout cas j'ai suivi la première partie sans déplaisir et je pense regarder la suite ce soir, on verra ce que cela va donner!
Vesper Lynd
Messages : 854
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:38 pm

Message par Vesper Lynd »

kataklopp a écrit :répliques minables qu'on aurait honte de placer dans la vie réelle ("ah tiens regarde, ça brule, là..." "échec et mat !!!!")...
ooh ça vaut presque du pj ça
"Il avait des ennemis ?
—[soupir] il était jardinier…"
(mais la réplique culte restera le "oh noooo Trinity" de matrix 3.)
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

ceci etant d'apres les critiques ca va en s'ammeliorant....
et d'accord avec sigismond, en dehors de la reine d'angleterre ya que des truffes
la palme revenant a ce simili roi de fer...
il est plutot plombier zingueur.
Ceci etant g bien aimé la moreau dans le role de mahaut, elle est salope a souhait.
En meme temps devant le naufrage, elle fait ce qu'elle peut
Et exact, les decors sont fait pour un public americain qui ne connaissent l'histoire qu par Xenia la chôde ou lulu la tombeuse raide ou encore sydney foune.
c'est presque aussi mauvais que le remake de Belphegor, y manque que sophie marceau pour ca :mrgreen:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

le deuxieme etait un tout petit peu moins mauvais que le premier....
pfffff
la seule realité historique est que les cardinaux etaient veruex jusqu'a la moelle (ils le sont toujours d'ailleurs...)
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

J'ai voulu regarder lundi soir, j'ai zappé au bout de 30 minutes sur Top Gun, et puis je suis allé me coucher. Hier soir j'ai pris le début et j'ai fait un effort de suivre, c'est comme si rien n'avait changé par rapport au 1er épisode, et je suis allé me coucher 15 minutes plus tard... J'accroche pas... Tout fait trop factice, ça va des décors trop studio, des effets de lumières pas du tout naturelles, les costumes me font penser au film Dune, ils semblent vouloir nous la jouer héroique-fantasy, ou space-opéra, c'est incohérent, ça tient pas la route, des effets injustifiés, les nuages qui défilent à 300 km/h au dessus des chateaux, ça ne sert pas l'histoire, le jeu d'acteur qui manque de coeur... Déjà que j'aime Gérard Depardieu... C'est vide, ça fait texte récité, et le montage est réalisé au coup-coup, comme si on avait peur de laisser parler trop longtemps les personnages... Bref, c'est loin de la saga promise.
Répondre