L'Homme qui voulait vivre sa vie

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

L'Homme qui voulait vivre sa vie

Message par basti »

Ne vous fiez pas trop au titre : c'est un film beaucoup plus fataliste et tragique qu'il ne le laisse deviner : après une première partie qui est le calme avant la tempête, les évènements ne laissent au héro que très peu de temps pour faire des choix et piloter sa vie. Il est obligé de faire des choix, mais sans qu'on puisse dire qu'ils soient le résultat d'une volonté mûrement réfléchie. (1)

C'est un film à suspense qui m'a rappelé les sensations de « Ne le dis à Personne », sauf qu'en plus on rencontre Romain Duris en acteur principal, que je connaissais assez mal et qui m'a enthousiasmé. Et pour moi c'est un plus aussi qu'il y ait un peu moins d'action et plus de psychologie.

L'histoire est si bien ficelée que j'ai envie de découvrir le romancier en lisant le roman correspondant ou d'autres. J'ai trouvé que c'était un grand bonheur d'aller au cinéma et d'avoir si facilement accès au roman, grâce au cinéaste qui lit le roman pour nous et nous permet paresseusement de simplement regarder les images.

Les philosophes y retrouveront probablement la thématique du « double en littérature », avec un personnage qui se comprend à travers ce que le second personnage n'est pas et peut-être une philosophie de l'art à travers tout ce qui est dit sur la photographie. Le film donne envie de s'intéresser à des photographes et d'aller voir des expos.

Justement, les images sont très belles. Il y a en particulier un gymnaste qui fait des lunes et des soleils sur une barre fixe installée devant la mer, un peu comme un torii (portique ornemental shinto) dans certains paysages japonais. Et, fugitivement, quelques beaux marins.

Je suis obligé de dire quelque chose sur Catherine Deneuve : n'est-elle pas tellement plus elle-même dans ce micro-rôle de deux minutes que pendant les deux heures où elle fait la cruche dans Potiche ? Qui n'a pas envie d'être à la place de Romain Duris pendant cette brève scène et d'échanger deux trois mots vrais et juste, ou même de ne rien dire, avec la grande dame du cinéma français ?

Il y a un personnage qui est intéressant : à la fois amical et inquiétant, dans la fin du film mais c'est difficile d'en dire plus. Mais pour l'essentiel c'est un one-man show, donc il faut aimer Romain Duris, mais il sait se faire aimer.

Il me parait évident que ce film fera parler de lui lors de la prochaine cérémonie des Césars. Adapté à la France, mais pas franchouillard, il devrait pouvoir se vendre à l'exportation.

(1) Edit : mais ce qui est très marquant avec ce personnage, c'est que lorsque beaucoup se laisseraient abattre dans de telles difficultés, ce personnage décide de se battre. Et donc ça envoie pas mal d'ondes positives. Il n'a peut-être pas le choix de vivre telle vie plutôt que telle autre, mais il choisit de vivre.
Dernière modification par basti le lun. nov. 15, 2010 11:29 pm, modifié 1 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: L'Homme qui voulait vivre sa vie

Message par Joker »

cette semaine pour ma part normalement je vais le voir :amour:
Répondre