American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par Sarablue »

Mes amis, je viens vous parler ici d’un film qui a bouleversé ma vie. Un chef d’œuvre. Je devrais même écrire UN CHEF D’ŒUVRE tant cette création mérite d’être mise en majuscule du début à la fin.
Selon moi le premier film lesbo-féministe à tendance biblique.
Exit les Citizen Kane, Autant en emporte le vent et autres Inception pour les plus récents.
AMERICAN PIE (Episode 1)
Jamais film n’aura été si précurseur dans l’analyse de l’ancien testament. Jamais film lesbo-féministe n’aura fait si fort et prouvé (et de quelle manière) que Dieu est une femme !
Déjà il faut reconnaître que la symbolique du film est extrêmement forte.
L’apple pie, la pomme. Fruit défendu. L’ingestion de ce fruit amenant à la connaissance.
La trahison du serpent, comme animal maudit. Déclencheur du malheur de l’humanité et de la déchéance de la femme.
Le serpent qui là se retrouve plongé dans la pomme. Encore une fois quel symbole ! Quelle idée de génie pour nous rappeler comme l’homme est l’initiateur de son propre malheur et de celui de son infortunée compagne !
Car quelle magnifique métaphore du croquage de pomme que le trempage de serpent ?
Le serpent directement lié à l’homme. Car on l’a bien vu : Le serpent séduit la femme mais c’est l’homme qui agit et qui merdoie.
Preuve de la supériorité de la femme, sublime manipulatrice (j’entends déjà les haros de la gente masculine qui va me tomber dessus)
Mais, mes amis, il s’agit bien de cela. La femme se débrouille toujours pour faire faire à l’homme ce qu’elle n’a pas envie de faire elle-même.
D’ailleurs, pour quelle raison l’homme se trempe t-il le biscuit dans la tarte si ce n’est encore une fois, pour séduire la femme ?

En outre une tarte. Un met sucré par excellence qui gâte les dents et réduit les moyens de communication de l’homme lorsque, toutes ses dents gâtées il est réduit à la boucler pour ne pas horrifier ses condisciples ainsi et surtout que ses comparses féminines.

On arrive donc au point essentiel du message du film : La domination féminine.
Bien entendu, on nous dira que l’homme fut créé en premier et la femme en second pour le compléter.
Certes. Cependant, notez bien comme je l’ai dit plus haut, que son statut de premier né n’empêche pas l’homme de ne rien dominer.
Avide de nouvelles sensations, l’homme pourtant plus expérimenté que la femme de part son statut d’ainé accumule les conneries. Il cherche à être reconnu voir même aimé par la femme. Il cherche l’approbation et l’admiration dans le regard de sa compagne.

Ainsi, le passage de la chaussette.
Le protagoniste après l’épisode ô combien suggestif de la tarte aux pommes est surpris par sa mère en train de se masturber dans une chaussette !
On note là un complexe de Jocaste très révélateur. Car la reconnaissance suprême de l’homme auprès de la femme passe par sa mère.
Par ce geste à la fois provocateur et plein d’humilité, l’homme se revendique comme adulte et Homme à part entière.
Il se détache alors de la femme-mère pour se jeter à la recherche de la femme-partenaire sexuelle.
Il en passe alors par une séduction latente mais taboue. L’érection, viril élément permettant à l’homme d’acquérir son statut de mâle, cachée aux yeux de la mère dans cette pauvre chaussette. Un besoin de cacher car ce passage est difficile, mais pourtant la cachette est bien misérable et dénote donc un désir inconscient que sa mère le voie.

On voit d’ailleurs que le film est une course poursuite de l’homme après la femme afin de s’élever enfin au statut à part entière d’Homme au sens noble et non plus au sens biologique.

Le fait d’une domination féminine subtile (car à aucune moment la femme ne fait usage de la force, son charisme et sa volubilité séduisent et elle atteint ainsi son but par la douceur) laisse entrevoir que Dieu est en fait une femme lesbienne.
Oui, car dans l’imagerie collective Dieu est un Homme. Or, si d’après les sources on sait que Dieu a crée l’Homme à son image, il s’avère qu’il parlait de l’Homme en tant qu’être humain et qu’en fait c’est la femme qui est à l’image de Dieu. Dieu est donc une femme. Une femme lesbienne. Car c’est bien connu, toutes les lesbiennes sont féministes. Or, la femme ci-dessus décrite est non pas inférieure mais bien supérieure à l’homme.
Puis, il va sans dire que seul un Dieu femme aurait fait de la femme un être si convoité, si recherché.
Il s’agit bien d’un message totalement féministe et donc lesbien.
Et Dieu est en fait une femme qui aime les femmes.


AMERCICAN PIE, un film lesbien féministe biblique. Un chef d’œuvre unique. Un message pour tous.
Une leçon de vie, de sociologie, de psychologie. Jamais film n’aura porté tant de messages universels. Jamais création humaine n’aura été si instructive.
AMERICAN PIE, film du millénaire.
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par Pepps »

Ton analyse peu commune sur ce film qui aura eu le mérite de marquer une génération malgré tous les détracteurs qu'il aura pu trouver parmi nos parents qui voyait en lui un film choquant et "débile" éveille une question à mon esprit.

En effet, tu as passé au crible les grandes scènes qui concernent le personnage principal et il est vrai que le rapport aux évènements bibliques dans le passage de la tarte aux pommes mérite largement d'être soulevé. Mais je me penche maintenant sur ce personnage plutôt secondaire, ami du héros, qui s'envoie joyeusement la mère de l'un de leur pote.
Il me semble que dans ce film, les protagonistes sont mineurs. J'ai un doute, c'est à vérifier. Mais si c'est bien le cas, (et même si ça ne l'est pas d'ailleurs, vu le très grand écart d'âge entre la mère et le "pote") American Pie met donc sur écran un cas flagrant de détournement de mineur. Cependant le jeune garçon ne cache pas le plaisir qu'il prend à coucher avec cette quarantenaire-ou-plus. S'agirait-il donc d'une revendication à peine voilée de la reconnaissance du consentement de l'adolescent dans des rapports avec des individus plus âgés ? Car il est vrai qu'en voyant son sourire béat après la scène, on se demande si il faut vraiment blâmer la dame d'avoir ouvert à ce jeune homme les voies du plaisir charnel...

La question se pose d'autant plus avec ton regard sur le message féministe du film ou plutôt dans ce cas, sur la "domination féminine subtile" pour te citer. Car la scène montre clairement que cette femme exerce un pouvoir presqu'hypnotique sur ce jeune garçon. Mais faut-il y voir une dénonciation ou une louange ?

Je me ferais donc plus modérée et sceptique sur les réelles intentions de l'auteur et ce message féministe que tu mets au jour.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par lestump »

nonobstant toutes les valeurs séculaires que le post de blue a mis en lumiére de façon plus ciselés qu'un texte de didier barbelivien, je rajoute la scéne homérique, mais je parle sous le contrôle des cinéphiles avertit, j'ai vu ce film il ya de nombreuses années boulervisifié par tant d'émotions je n'ai jamais pu me résoudre a le revoir lors de ses 5500 diffusions suivantes, je parle donc du passage de témoin du pére bienveillant sur sa progéniture par la découverte de ce dernier des lectures éclairés de son fils dans la chambre de celui ci marquant de ce fait par une lumiére tout en vivacité, un hommage marqué au mythe de la caverne... il y a dans cette scéne une espéce de compilation de tout les acquis sociétal de l'homme dans son évolution, et j'ai versé ma larme a regarder ce pére expliquer a sa chair toutes valeurs portés par un livre écrit par hugues heifner...
que d'émotions devant autant de talents....
(blue est folle vous savez...)
Dernière modification par lestump le lun. nov. 01, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par Joker »

tous les posts sont ironiques ou ?


american pie, chef d'oeuvre absolu donc ? :huhu: :blink:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
[quote="Joker"]tous les posts sont ironiques ou ?


american pie, chef d'oeuvre absolu donc ? :huhu: :blink:[/quote]

C'est bien plus conceptuel que ça :mrgreen:
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par Stigmate »

OFF-Topic :
[quote="Aoki.Seiichiro"][quote="Joker"]tous les posts sont ironiques ou ?


american pie, chef d'oeuvre absolu donc ? :huhu: :blink:[/quote]

C'est bien plus conceptuel que ça :mrgreen:[/quote]
Un cinéphile comme toi Joker n'a pas compris la subtilité.. Il faut que tu le re-regarde :mrgreen:
ExMembre

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par ExMembre »

Sarablue a écrit : Ainsi, le passage de la chaussette.
Le protagoniste après l’épisode ô combien suggestif de la tarte aux pommes est surpris par sa mère en train de se masturber dans une chaussette !
On note là un complexe de Jocaste très révélateur. Car la reconnaissance suprême de l’homme auprès de la femme passe par sa mère.
Par ce geste à la fois provocateur et plein d’humilité, l’homme se revendique comme adulte et Homme à part entière.
Il se détache alors de la femme-mère pour se jeter à la recherche de la femme-partenaire sexuelle.
Il en passe alors par une séduction latente mais taboue. L’érection, viril élément permettant à l’homme d’acquérir son statut de mâle, cachée aux yeux de la mère dans cette pauvre chaussette. Un besoin de cacher car ce passage est difficile, mais pourtant la cachette est bien misérable et dénote donc un désir inconscient que sa mère le voie.
Le passage de la chaussette m’a également interpelé et mérite que l’on s’y attarde.

La sémiologie de la chaussette recouvre des concepts extrêmement divers, qui vont de l’objet érotique à la symbolique de la castration en passant par la symbolique religieuse. Car au fond quoi de plus ressemblant à une chaussette que le serpent, symbole du mal et du pêché originel dans l’iconographie judéo-chrétienne, et quoi de plus complémentaires et antagonistes que la chaussette et le phallus, l’une recouvrant l’autre, l’autre pénétrant l’une, dans une mimique coïtale désespérée et solitaire.

La symbolique du pied n’est pas non plus absente de cette scène, mais elle n’est assez subtilement suggérée qu’en creux, la chaussette vide ne contenant plus ce qu’elle est censée protéger : un pied. Ne dit-on pas dans le langage commun « prendre son pied » ? Or le protagoniste prend son pied au sens figuré du terme, saisissant cette chaussette dans un contre-emploi qui n’est qu’apparent, suggérant l’objet érotique tout en soulignant son absence, en ne montrant que ce qui est censé le recouvrir, ce qui est la quintessence de l’érotisme.

Autre symbolique, également en creux, est celle du couple. En effet les chaussettes vont généralement par paires, or cette pauvre chaussette est solitaire, comme l'est le plaisir du personnage principal de cette scène. La solitude de la chaussette est une mise en abîme de la solitude de son propriétaire, ainsi que du spectateur, et révèle la condition humaine qui est d'être fondamentalement seul. C'est ce qui rend la scène si poignante. Bergmann n'aurait pas fait mieux.

Le fait de détourner le regard de la mère du phallus en le recouvrant d’une chaussette, à la fois symbole de castration, de pêché et réceptacle de l’objet du désir, souligne, comme tu l’as très justement fait remarquer, à la fois la culpabilité et le désir d’affirmation sexuelle du personnage face à la femme-mère toute puissante et castratrice et par extension de toutes les femmes.

Cette scène géniale de ce chef d'oeuvre intemporel mérite d’être étudiée dans toutes les écoles de cinéma.

Après avoir vu ce film, je n'ai plus jamais regardé mes chaussettes de la même façon.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par Nicofoto »

Bof, moi la seule chose que m'a inspirée le passage avec la chaussette, c'était que j'aurais bien envie, des fois... d'être une chaussette.
kroquet
Messages : 445
Inscription : dim. juin 21, 2009 7:26 pm

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par kroquet »

Blue, Pepps, estump, Ray, je vous aime et vous rejoins.

Je me suis plusieurs fois posée la question: combien vont comprendre ce film.

J'ai pour ma part plutôt relevé la façon dont un des acteurs se doit de donner du plaisir à sa copine avant qu'elle ne lui en rende.
A nouveau, nous avons la femme qui domine l'homme.
Et que de métaphores... Je l'ai vu quelques fois et à chaque visionnage, je me rend compte d'une nouvelle chose, je réalise être passée à côté d'un élément fondamental dans la trame du film(comme par exemple l'histoire du laxatif, une évacuation d'un tout ainsi montrée)
:niais:
ExMembre

Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable

Message par ExMembre »

Nicofoto a écrit :Bof, moi la seule chose que m'a inspirée le passage avec la chaussette, c'était que j'aurais bien envie, des fois... d'être une chaussette.
Ah, non. C’est un peu court, jeune homme.

N’as-tu donc pas compris, malheureux, tout ce que cette chaussette symbolise ? Ce sont des siècles d’histoire et de morale judéo-chrétienne qui tiennent dans cette chaussette. Cette chaussette destinée à recueillir la sainte semence est comme le Saint Graal qui a recueilli le Saint Sang de Notre Seigneur Jésus, qui a tant souffert pour expier nos fautes.

Mais Maman veille …

La mère, puissante évocation de la Chrétienté et de l’Eglise, ne permet pas que son fils souille son corps et sa chaussette.

Elle intervient dans un climax insoutenable et empêche son enfant de tomber dans le pêché.

Un chef d’œuvre, vous dis-je !
Répondre