American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Ce film m'a servi de guide pour mon apprentissage sexuel (et aussi pour mieux comprendre la psychologie féminine... d'ailleurs, ne l'ayant que trop bien comprise suite à ce film, j'ai préféré devenir gay)
(la version gay d'American pie, c'est Banana Split... pour ceux que ça interesse... 8) )
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Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Blue, t'as perdu un pari...?
En tout cas, continuez, j'en apprends énormément ! (Si ce topic atteint les 5 pages, j'en conclu que ce forum est définitivement en pleine perdition...)
Sur ce :
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Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
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Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
pour les retardataires, il existe un coffret regroupant l'intégrale
Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Le design du coffret confirme bien que Dieu est une lesbienne. J'ajouterais "de mauvais goût".
Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
depuis que j'ai vu ce film je ne porte plus de chaussettes, ni ne mange de tarte aux pommes, resurgeance d'un traumatisme causé par la double vision d'une oeuvre symbolique d'une porté oedipienne le constat amer que seul les américains ont compris les déficiences de l'homme nouveau dans le contexte d'une société matriarchale, ou simple réflexion amer que jamais je ne pourrait atteindre un orgasmique plaisir a renouveler une expérience cinématographique aussi intense... zatiz the question ???
Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Permettez moi de vous remercier. Vous savez, je passe mes journées à courir partout dans des transports en commun en compagnie de gens incultes avec qui il n'y a pas moyen d'avoir des conversations intéressantes sur les grands chefs d'oeuvres du cinéma, car, bas-êtres qu'ils sont, ils ne peuvent à aucun moment en comprendre l'essence profonde, et la plupart se contente en plus de ne les regarder - quand ils les regardent! - qu'une seule et unique fois, tout en n'y comprenant rien, et je déplore ce bas sacrilège.
Je vous remercie, donc, car moi même, j'ai adoré ce chef-d'oeuvre mais n'aie pas osé m'exprimer ici jusqu'à maintenant de peur d'en faire une analyse trop grossière, craignant d'être passée à côté de certains éléments clefs du film, permettant un tout autre niveau de lecture que celui accessible au commun des mortels. Je suis absolument ravie de voir ce forum si bien fréquenté, et je m'émerveille devant vous, éminents spécialistes, vous qui m'avez enfin éclairée sur les différents enjeux de la symbolique de la chaussette, dont découlent sa mise en abyme avec la douleur de l'Âge d'Homme, cette métaphore de la condition humaine qu'est la défloraison de cette tarte aux pommes, pâtisserie obscène qui flatte nos plus vils instincts et dont l'exploitation par l'image n'a pas manqué de faire scandale tant cette vérité crue choque notre culture judéo-chrétienne.
Je regrette cependant de ne pas avoir été davantage éclairée sur la symbolique de la flûte, qui pourrait à mon sens davantage s'articuler avec celle de la chaussette qu'avec celle de la tarte aux pommes de part le substitut phallique qu'elle représente pour la jeune fille dans un sens éminemment freudien.
Pour laisser parler mon affect, je dois vous avouer que cette évocation répétée du stage d'été de la jeune Michelle m'a arrachée des larmes à plusieurs reprises tant cette évocation de l'éden disparu, doux jardin de l'enfance ou utopie rousseauiste, nous n'en savons rien, profanes que nous sommes, a bouleversé mon âme.
Il y a donc un ailleurs, et cet ailleurs est lointain, inaccessible, il prend la forme de ce stage d'été évoqué avec d'autant plus de douleur que la flûte s'introduit dans le récit et qu'on ne le voit jamais. Ce doux paysage est absent, car il représente l'adolescence de Michelle, et sa disparition annonce son passage l'âge adulte, le paysage chéri s'effaçant avec l'intromission de la flûte.
Voilà, je voulais juste soulever ce point, qui ne me semble pas dénué d'intérêt concernant la symbolique de cette oeuvre majeure car il me semble que réduire ce film aux seules symboliques de la chaussette et de la tarte aux pommes serait passer à côté d'une partie de son message et par là même, de son essence, ce qui serait vraiment dommage, tant chaque niveau de lecture nous bouleverse au plus loin des tréfonds de notre âme. - la preuve, ce pauvre lestump n'en peux plus, et il est loin d'être le seul.
Je vous remercie, donc, car moi même, j'ai adoré ce chef-d'oeuvre mais n'aie pas osé m'exprimer ici jusqu'à maintenant de peur d'en faire une analyse trop grossière, craignant d'être passée à côté de certains éléments clefs du film, permettant un tout autre niveau de lecture que celui accessible au commun des mortels. Je suis absolument ravie de voir ce forum si bien fréquenté, et je m'émerveille devant vous, éminents spécialistes, vous qui m'avez enfin éclairée sur les différents enjeux de la symbolique de la chaussette, dont découlent sa mise en abyme avec la douleur de l'Âge d'Homme, cette métaphore de la condition humaine qu'est la défloraison de cette tarte aux pommes, pâtisserie obscène qui flatte nos plus vils instincts et dont l'exploitation par l'image n'a pas manqué de faire scandale tant cette vérité crue choque notre culture judéo-chrétienne.
Je regrette cependant de ne pas avoir été davantage éclairée sur la symbolique de la flûte, qui pourrait à mon sens davantage s'articuler avec celle de la chaussette qu'avec celle de la tarte aux pommes de part le substitut phallique qu'elle représente pour la jeune fille dans un sens éminemment freudien.
Pour laisser parler mon affect, je dois vous avouer que cette évocation répétée du stage d'été de la jeune Michelle m'a arrachée des larmes à plusieurs reprises tant cette évocation de l'éden disparu, doux jardin de l'enfance ou utopie rousseauiste, nous n'en savons rien, profanes que nous sommes, a bouleversé mon âme.
Il y a donc un ailleurs, et cet ailleurs est lointain, inaccessible, il prend la forme de ce stage d'été évoqué avec d'autant plus de douleur que la flûte s'introduit dans le récit et qu'on ne le voit jamais. Ce doux paysage est absent, car il représente l'adolescence de Michelle, et sa disparition annonce son passage l'âge adulte, le paysage chéri s'effaçant avec l'intromission de la flûte.
Voilà, je voulais juste soulever ce point, qui ne me semble pas dénué d'intérêt concernant la symbolique de cette oeuvre majeure car il me semble que réduire ce film aux seules symboliques de la chaussette et de la tarte aux pommes serait passer à côté d'une partie de son message et par là même, de son essence, ce qui serait vraiment dommage, tant chaque niveau de lecture nous bouleverse au plus loin des tréfonds de notre âme. - la preuve, ce pauvre lestump n'en peux plus, et il est loin d'être le seul.
Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Remarquable analyse d'Imaginary, que l'on peut résumer ainsi : la flûte est aux femmes ce que la tarte aux pommes est aux hommes. Plus généralement : la femme sera davantage sensible à la musique, l'homme sera devantage sensible à la pâtisserie. On peut en tirer la constatation suivante : la femme a l'ouie plus developpé que l'homme (cela explique que l'homme n'entend pas toujours ce que la femme lui dit), l'homme a le goût plus développé que la femme (cela explique certaines remontrances acerbes du mari envers la cuisine de son épouse, relayées par celles du fils envers la cuisine de sa mère, etc.).
Plus généralement encore : l'homme se révèle davantage terre à terre que la femme. Il est ancré dans le sol. Ses besoins sont avant tout matériels : manger, dormir, se déplacer (prépondérance de l'automobile chez l'homme), gagner de l'argent, avoir des rapports sexuels.
La femme, elle, s'élève vers les hauteurs, sa fibre est essentiellement artistique, ses besoins sont d'ordres esthétiques : se maquiller, se coiffer, vernir ses ongles, acheter des vêtements, transformer l'argent gagné par l'homme en objet, transformer le rapport sexuel de l'homme en bébé, etc.
Ce film est tout simplement d'une clairvoyance absolue sur la différence des genres.
Plus généralement encore : l'homme se révèle davantage terre à terre que la femme. Il est ancré dans le sol. Ses besoins sont avant tout matériels : manger, dormir, se déplacer (prépondérance de l'automobile chez l'homme), gagner de l'argent, avoir des rapports sexuels.
La femme, elle, s'élève vers les hauteurs, sa fibre est essentiellement artistique, ses besoins sont d'ordres esthétiques : se maquiller, se coiffer, vernir ses ongles, acheter des vêtements, transformer l'argent gagné par l'homme en objet, transformer le rapport sexuel de l'homme en bébé, etc.
Ce film est tout simplement d'une clairvoyance absolue sur la différence des genres.
Dernière modification par floridjan le mar. nov. 09, 2010 7:57 am, modifié 2 fois.
Re: American Pie , un chef d'oeuvre incontestable
Vous me faites peur tout de même
Dois-je me coltiner l'intégrale des 7 chapitres de cet opus cinématographique ?!
Nan, parce qu'à vous lire, j'ai l'impression d'avoir manqué un pan entier de l'art cinématographique. Et par la même, j'ai la cruelle et désagréable sensation que mon ignorance des relations humaines provient sans nulle doute de cette fatale erreur d'avoir volontairement négligé le visionnage de ces chefs-d'œuvre
Dois-je demander l'avis de Docteur Glam ?! d'allociné ?!?
Dois-je me coltiner l'intégrale des 7 chapitres de cet opus cinématographique ?!
Nan, parce qu'à vous lire, j'ai l'impression d'avoir manqué un pan entier de l'art cinématographique. Et par la même, j'ai la cruelle et désagréable sensation que mon ignorance des relations humaines provient sans nulle doute de cette fatale erreur d'avoir volontairement négligé le visionnage de ces chefs-d'œuvre
Dois-je demander l'avis de Docteur Glam ?! d'allociné ?!?