Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

oui c'est assez plat, Kechiche est passé de l'ultra vivant où on s'ennui pas une seule seconde, à un truc moyen niveau ambiance

mais bon, on s'ennui pas tant que ça pour un film d'auteur de 2h40

et le jeu de l'actrice est loin d'être plat, c'est juste qu'il est dans l'expression faciale, pas tellement verbale, elle est quand même assez bonne

et Kechiche n'allait pas faire du film un pathos-land façon la rafle, où on doit chialer toutes les 5 min devant la situation
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Imaginary »

Alors je vais vous dire un truc: c'est vraiment dommage, car je n'irais pas voir ce film alors que j'avais une putain d'envie de le voir.

Pourquoi j'ai envie de le voir?

Parce que j'ai vu une expo sur la venus hottentote à Toulouse dans un truc d'art contemporain gratuit où je m'étais perdue, et ça m'avait bien retournée, j'ai été longtemps bouleversée par l'histoire de cette femme.

Pourquoi j'irais pas alors?

Disons impasse philosophique au sujet de la torture et du viol, pour la faire courte, et parce que je sais pertinemment qu'après avoir vu ce film je ne pourrais plus envisager de prendre du plaisir à parler avec un autre être humain pendant bien deux semaines, et que je ne pourrais pas envisager de prendre du plaisir dans la vie sans penser à autre chose qu'à la torture pendant bien deux mois.

Donc un seul mot: DOMMAGE.

Et non, je ne suis absolument pas prude, naïve et sensible, je suis même assez dure et cynique dans mon genre. Juste réaliste, haïssant l'espèce humaine et paradoxalement beaucoup trop empathique pour voir ce film, bien que je déplore cette incapacité.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

:blink: O_O

bah... euh, tu peux pas passer à autre chose après un film ?

L'humanité est nulle, cacabouda, oui, enfin quand même :ninja:
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Imaginary »

L'humanité est nulle, cacabouda
Nan, moi c'est Imaginary.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

:huhu: :blink:


étrange spécimen :blink: on dirait moi, mais avec le fatalisme pessimisme poussé dans ses derniers retranchements
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Imaginary »

spécimen
Je pensais pourtant avoir décliné mon identité.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

Imaginary a écrit :
spécimen
Je pensais pourtant avoir décliné mon identité.
:huhu: :huhu: :huhu: :huhu:
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Manchette »

OFF-Topic :
Il est de bon ton, assez sartrien, de s'autoflageller en Occident. Ce film en est un parfait exemple.
Si nous avons effectivement des pages sombres, voire franchement très noires, dans notre histoire, je me permets tout de même de noter que nous ne sommes pas les seuls. Voire notamment les polémiques hallucinantes provoquées par le fameux bouquin de Pétré-Grenouilleau.
Mais nous avons souvent été les seuls, non seulement à prendre conscience de nos horreurs (l'Occident n'a pas le monopole de l'esclavage, mais celui des mouvements abolitionnistes ; même chose pour la peine de mort, l'avortement ou les droits des homos notamment) et certainement les seuls à avoir fait un vrai travail dessus.
Les Japonais sont loin d'en avoir fait autant pour les crimes de la Seconde guerre mondiale.
Les musulmans et les Africains sont loin d'avoir autant travaillé que nous sur leur implication dans la traite négrière. Etc.

Festins secrets de Pierre Jourde, en plus d'être parmi les meilleurs romans de la décennie, aborde notamment cette question, à travers l'itinéraire d'un prof dans une sous-préfecture. Un anti-Bégaudeau à tous points de vue.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Imaginary »

J'ai jamais insinué que l'Occident devait se réserver le privilège d'être pourri. Les autres y contribuent également dans un ensemble très harmonieux.

Celà dit je suis sceptique sur les hommages et le "devoir de mémoire". Ca répare que dalle.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

pas compris ce que venait fichtre là le post de manchette, j'ai loupé quelque chose ou :blink:
Répondre