Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

Bon, pour éviter mon euphorie de ce soir, je lance le topic maintenant

Je vois le film en avant première ce soir (j'ai eu du mal à m'endormir cette nuit xD c'est comme si inception sortait au cinéma :huhu: ), je vais éviter de parler de chef d'oeuvre malgré mon adoration pour ce cinéaste (cf mes topics sur l'esquive & la graine et le mulet, dans le top 3 des meilleurs français que j'ai vu depuis la nouvelle vague (sachant qu'entre la nouvelle vague et le cinéma français d'aujourd'hui ma culture est vide, les Louis de Funès et autre comédies datant un peu dans mon esprit)) :huhu:

De plus, Venus Noire se tape pas les mêmes critiques que ses 2 précédents films ayant à eux deux rapportés 8 césars, dont tout les césars essentiels : Meilleur scénario - réalisateur - film (très mérité)

Mais on peut quand même lire à gauche à droite :
Vénus noire est un film radical et exigeant, plein d'une énergie dérangeante.
Film puissant, met notre regard à l'épreuve, l'épuise, d'une façon inédite et forcément dérangeante.
Une épopée intense
Saisissant et éprouvant, somptueux et sordide, en un mot dérangeant
Une grosse claque comme on en a rarement reçues

L'interdiction aux -12 ans pour des films de grand réalisateur et films intellectuels étant extrêmement rare, ça laisse présager un truc assez fort et dur (requiem for a dream avait eu -12, aucun rapport par contre, je pense pas que Kechiche tape à ce point fort non plus :mrgreen: mais c'est quand même assez violent psychologiquement j'imagine, bref ça je verrais bien)

Image


DONC LA SUITE A MINUIT, après mes 2h40 de visionnage
Dernière modification par Joker le mer. oct. 27, 2010 4:30 pm, modifié 2 fois.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Venus Noire, le nouveau grand film de Kechiche

Message par Erual »

Je suis pressée de voir ce que ça peut donner. J'imagine que ça sort un peu de la ligne principale des films d'Abdellatif Kechiche, mais je n'en sais trop rien. La bande annonce ne m'a pas tenté plus que ça, mais j'irai quand même le voir pour le réalisateur. Je l'aime bien. Je crois qu'on s'en est rendu compte sur ton topic de l'esquive :mrgreen:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, le nouveau grand film de Kechiche

Message par Joker »

Si tu l'aimais pas je t'aurais déjà engueulé :mrgreen: :-P


Mais en plus Kechiche c'est la suite direct de la nouvelle vague, c'est LE cinéma sur la france nouvelle, finit Bardot et les autres, maintenant c'est la france des banlieues, la france avec l'immigration, la france et ses problèmes, les français qui tentent de s'en sortir, etc etc

parait que là ça change oui, mais qu'il rallie le sujet avec notre époque :D à propos de ça, cf excessif :
D'autres y verront un miracle de «beau bizarre», de pur cinéma théorique animé par notre regard de consommateur, de cinéphile lumière et de jeune occidental débarrassé de tabous, persuadé de l'évolution des mœurs. Alors que rien ne change, surtout pas les gens : il y a ceux qui regardent et ceux qui sont regardés.

hâte de voir, entre ses mains tout devient de l'or

mais ça va me manqué le langage un peu wesh gros sur les bords de ses anciens films :huhu: je me marrais bien :mrgreen: surtout l'esquive, apothéose du langage :niais:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, le nouveau grand film de Kechiche

Message par Joker »

je suis là, ma critique arrive
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, le nouveau grand film de Kechiche

Message par Joker »

Abdellatif Kechiche, non content d'avoir fait, avec "L'esquive" et "La graine et le mulet", deux des meilleurs films français de la dernière décennie, nous propose aujourd'hui quelque chose de transgressif, et disons-le tout de suite, quasiment révolutionnaire dans le paysage français.

Comme à son habitude dans ses films, il brasse des sujets forts, qui se dévoilent petit à petit au bout d'un certain temps, implicitement ou explicitement, et rejoins même notre réalité contemporaine. D'un seul trait, Kechiche fixe un lien entre notre société et celle passée, toujours bel et bien proche, d'un pessimisme réaliste, qui se positionne tout bonnement là où il le faut dans sa filmographie.

Passons à la controverse, je parlais de révolution. Dés le début, on est mal à l'aise. Ce que je disais pour un film intellectuel interdit aux -12 ans est vrai à 100%, le film est ABSOLUMENT à déconseiller aux -16 ans (si ce n'est plus, mais ça devrait aller, du moment qu'on va pas avec des parents prudes).

Car pour le coup, une critique évoquait le cinéma de Pasolini, et arrive un moment où on s'en approche pas mal, hélas je ne spoilerai pas. "Elephant man" dans les "120 journées de sodome", quand même pas non, mais "Venus noire", est, et je le maintiens, une oeuvre forte, éprouvante, qui mettra au bout d'un long moment, TOUT LE PUBLIC mal à l'aise.

Un film dont va résulter de nombreux débat sur le spectacle, l'art, et tellement d'autres choses. Le cinéma de Kechiche c'est ça aussi. Sans compter un visuel maintenant plein de moyens, certains plans font penser à des natures mortes ou autres tableaux très jolis.

Kechiche ne s'impose plus comme le maître du cinéma français, non, il s'impose maintenant comme LE plus grand cinéaste français d'aujourd'hui, osant, transgressant, et révolutionnant le paysage cinématographique français.
Je le dis, honnêtement, jamais j'ai vu pareil film fait par un Francais, et en plus francophone (le film joue sur plusieurs langages par contre).

NEANMOINS, si c'est un film à valeur universelle, les 2h40 de film se font parfois sentir, non pas que ce soit long à démarrer, ni même à intéresser, mais ça reste assez basique pendant un long moment, y'a bien 20 à 30min qui auraient du être couper (ne serait-ce que de nombreuses scènes savantes d'un ennui sans nom, mais on va excuser ça en se disant que c'est la pause avant le virement à 180 degrés vers le disgracieux).

VENUS NOIRE, un film à voir, un film essentiel (restez pendant le générique !), une claque, une révolution, et pourtant... pas un chef d'oeuvre du tout, je positionnerai le film largement en dessous de la graine et le mulet et l'esquive, mais ça reste un très grand film, qui vient de faire entrer Kechiche définitivement dans la légende. Hélas pas sûr d'avoir envi de le revoir, le film a le syndrome king kong qui le gâche : beaucoup trop long. Mais ça reste un film inloupable, tellement unique et fort.

Oh et au passage, un thème musical revient 2 fois il me semble, et est extrêmement joli, on se croirait dans un RPG game japonais, avec le visuel et la musique :huhu: :amour:

je suis sorti du film dans un état :

OH MON DIEU OH MON DIEU OH MON DIEU OH MON DIEU OH MON DIEU *40

:mrgreen:


et en plus, ma mère qui sait pas que je suis gay, avant le film me dit : regarde eux devant, c'est un couple
:huhu: bravo maman et son gaydar


excessif :
Qu'on se le dise, Vénus noire ne fera pas l'unanimité. Pourquoi ? Parce qu'il choque, répugne, assomme, bouleverse. Vénus noire est un film viscéral, qui vous prend aux tripes grâce à la force de ses cadrages. S'axant sur l'obscénité, Vénus noire marquera le Septième Art, autant qu'un Salo ou les 120 jours de sodome en son temps.

Bon et sinon, je rajouterai qu'on frôle l'insoutenable à un moment, on se croirait chez Sade


ma critique au propre a peu près :
http://newsbymehere.blogspot.com/2010/1 ... noire.html
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Nicofoto »

Houla

Bon alors j'ai passé la soirée avec une amie qui avait été toute retournée après avoir vu ce film.

Pourtant c'est pas une nana très sensible et prude, pas du tout.
Mais selon elle, c'est un film atroce avec des scènes à gerber.

Je ne suis pas allé voir ce film, j'irais peut-être pour me faire ma propre idée.

Seulement, il semble que si certains films sont dur mais utiles, ce film est extrêmement dur et inutile.
Si c'est vraiment le cas, je ne vois pas à quoi ça peut servir de mettre les gens mal à l'aise.

- Si tu es raciste, tu va aimer le film (mais bonjour pour qu'elles raisons)
- Si tu es voyeur glauque, tu va aimer le film
- Si tu es déjà conscient que l'exploitation de l'homme, le racisme tout ça, pas besoin non plus de te sentir complice ou spectateur de 2h40 de viol sur une femme.

J'airais quand même me faire une idée, mais bon, je pars avec un mauvais présentiment, celui d'aller voir un film qui choque pour choquer.
Parceque bon, si maintenant il suffit de filmer des trucs dégueulasse et transgressant pour passer pour un grand artiste, ça devient lassant...
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

Nicofoto a écrit :Houla

Bon alors j'ai passé la soirée avec une amie qui avait été toute retournée après avoir vu ce film.

Pourtant c'est pas une nana très sensible et prude, pas du tout.
Mais selon elle, c'est un film atroce avec des scènes à gerber.

Je ne suis pas allé voir ce film, j'irais peut-être pour me faire ma propre idée.

Seulement, il semble que si certains films sont dur mais utiles, ce film est extrêmement dur et inutile.
Si c'est vraiment le cas, je ne vois pas à quoi ça peut servir de mettre les gens mal à l'aise.

- Si tu es raciste, tu va aimer le film (mais bonjour pour qu'elles raisons)
- Si tu es voyeur glauque, tu va aimer le film
- Si tu es déjà conscient que l'exploitation de l'homme, le racisme tout ça, pas besoin non plus de te sentir complice ou spectateur de 2h40 de viol sur une femme.

J'airais quand même me faire une idée, mais bon, je pars avec un mauvais présentiment, celui d'aller voir un film qui choque pour choquer.
Parceque bon, si maintenant il suffit de filmer des trucs dégueulasse et transgressant pour passer pour un grand artiste, ça devient lassant...

mince alors, on ne peut plus raconter une histoire, aujourd'hui ça dérenge ? Bien, ça rajoute un aspect subversif au film de Kechiche, qui explose désormais tout sur son passage

en aucun cas il s'agit de voyeurisme glauque, enfin merde, c'est glauque, mais en quoi ça serait du voyeurisme, on regarde le spectacle que nous propose kéchiche, spectacle aux frontières du voyeurisme, car c'est le sujet même, on se retrouve perdu, et je l'explicite bien dans ma critique

raciste, aimer le film
pitoyable idée, enfin quoi, n'importe quoi

qui choque pour choquer ? allons bon, assister à la véritable histoire d'une femme c'est du choc inutile ? Non, c'est la vie d'une femme, elle est telle, on te l'impose, tu la regardes, tu l'apprécies pas certes, ça fait pas pour autant de toi un voyeur
les critiques presses du film seraient pas positives s'il s'agissait d'un film vide qui joue la carte du trash, merde quoi on est pas dans saw !!

n'importe quoi, surtout que le réalisateur est lui même d'origine arabe et qu'il se tue à faire des films sur l'immigration et cie, aucune possibilité d'un film racisme

juste un film vrai, qui dérenge, un film sur un sujet détestable, mais en aucun cas à détester


a vous entendre on se croirait vraiment à parler des 120 journées de sodome, wow

je rajouterai un "cf mon blog"
A partir de là, on aurait pu s'attendre à un "Elephant man" au féminin, mais il n'en est rien, Kechiche fait à la fois le tracé de l'histoire qu'il veut raconter, tout en impliquant des sujets plus vastes pouvant prêter à confusion. Il ne prend aucun parti, tour à tour, spectateurs comme spectacles de cette hottentote sont filmés. On peut profiter du spectacle en tant que spectateurs nous même, mais problème, où démarre le spectacle ? Où s'arrête l'illusion ? Où se situe la frontière de l'art ? Ses limites ? Sommes-nous voyeur ou spectateur d'un spectacle dont l'illusion nous est sensiblement imposée au tout début ? La difficulté de ses thèmes évoqués, s'ils ne trouvent pas forcément de réponses, se montreront explicitement dans toutes leurs compléxités lors d'un certain procès.


Et ça ne s'arrête pas là, le personnage de cette vénus noire, dont les formes amènent directement de viles pensées, est-elle contrainte à vivre le désir des autres ? Désir physique, voire même intellectuel ? Tout le monde y passe, Kechiche ne fait pas dans la demi-mesure, l'âme de cette jeune femme va se perdre peu à peu dans ce que l'on fait d'elle, jusqu'à ne devenir plus qu'un jouet usé jusqu'à la moële. Ainsi s'efface l'artiste, ainsi né cette femme objet. Portrait d'une société toujours plus sur le déclin, où l'art est contraint au silence, et le physique au regard d'autrui.

Je trouve qu'on soulève là une question importante, montrer c'est accepter la condition et la valoriser ? Je ne trouve pas.
On suit cette femme du point A au point Z, aussi douloureux soit-il vers la fin. Sauter les scènes n'auraient eu aucun intérêt, on est venu voir ce qui va arrivé à cette femme (en voyeur ou pas), et on l'aura ! (on est pas loin de la mentalité d'un funny games à ce niveau là je pense, attirer le spectateur dans le voyeurisme et la violence, et le brusquer sur ce qu'il attend)

Enfin bon, je trouve ça ridicule tout ce tapage :roll: je pense pas détenir la vérité sur le film, car il est immensément complexe par la perte des repères qu'il entraine, mais quand même : film raciste, atroce, à vomir

c'est le sujet qui l'est, pas le film !

et si filmer une scène c'est la cautionner alors où l'on va :roll:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Nicofoto »

Je n'ai pas été voir le film, pour le moment je me fie aux impressions et au ressentie d'une amie qui a été le voir.
J'irais le voir pour me faire ma propre idée, mais déjà que je ne supporte pas la série des "saw" qui pour moi devient "je fais du gore pour faire du gore".
mince alors, on ne peut plus raconter une histoire, aujourd'hui ça dérenge ? Bien, ça rajoute un aspect subversif au film de Kechiche, qui explose désormais tout sur son passage
Bah si, on peut raconter plein d'histoire, après ça dépend comment on choisi de la montrer.
Pour parler d'un viol par exemple, on peut le suggérer ou le montrer carrément.
Ici c'est ce qui semble être le cas, on ne suggére pas, tout est montré et si c'est ça, ben je ne vois pas l'utilité de montrer en détail si ce n'est pour choquer.
Maintenant, il y a une manie qui commence particulièrement à me saouler, c'est le côté "waaa c'est subversif".
Ben tient, on a qu'a dire que les snuff movie ça explose tout sur leur passage tellement c'est subversif.
en aucun cas il s'agit de voyeurisme glauque, enfin merde, c'est glauque, mais en quoi ça serait du voyeurisme, on regarde le spectacle que nous propose kéchiche, spectacle aux frontières du voyeurisme, car c'est le sujet même, on se retrouve perdu, et je l'explicite bien dans ma critique
Ben, c'est du voyeurisme parceque tout est montré et du coup dans ce genre de film tu a un peu l'impression d'être témoin de ce qui se passe.
Enfin, quand je regarde un film, je suis dedans. Je vis l'action.
Si l'action c'est une succession de scènes de viol et que ça dure 2h40, ouais je trouve que ça devient du voyeurisme...
raciste, aimer le film
pitoyable idée, enfin quoi, n'importe quoi
Bah... l'histoire c'est une noir qu'on exploite, qu'on viole, qu'on prend pour une bête...
qui choque pour choquer ? allons bon, assister à la véritable histoire d'une femme c'est du choc inutile ? Non, c'est la vie d'une femme, elle est telle, on te l'impose, tu la regardes, tu l'apprécies pas certes, ça fait pas pour autant de toi un voyeur
les critiques presses du film seraient pas positives s'il s'agissait d'un film vide qui joue la carte du trash, merde quoi on est pas dans saw !!
Oui, on montre des successions de scènes à la limite du supportable, on montre tout sur 2h40 de film, on te l'impose (comme tu le dis), tu es donc forcé de tout voir (à moins de quitter la salle), j'ai quand même l'impression que c'est du voyeurisme et que ça fait du spectateur un voyeur.
Après, en ce qui concerne les critiques de film, j'ai vu des bonnes critique du film "Lucky Lucke" et c'est une grosse daube pourtant :mrgreen:
n'importe quoi, surtout que le réalisateur est lui même d'origine arabe et qu'il se tue à faire des films sur l'immigration et cie, aucune possibilité d'un film racisme
Je ne dis pas que c'est un film raciste :wink:
juste un film vrai, qui dérenge, un film sur un sujet détestable, mais en aucun cas à détester
Ha bon, on a pas le droit de détester un film ???
Personnellement, j'aime les films qui dérangent, mais il y a l'art et la manière, et puis il faut que ce soit utile.
Tu avais besoin de voir ce film pour réfléchir à l'atrocité du viol, du racisme, de l'exploitation humaine etc ? moi non... alors il y a de très bons films qui parlent de ces thématiques, mais j'avoue que je n'ai pas besoin d'être pendant 2h40 avec des hauts le coeur et une envie de dégobiller pour réfléchir à toutes ces thématiques.
a vous entendre on se croirait vraiment à parler des 120 journées de sodome, wow
Heu... attends, on montre quoi dans le film ?
Des scènes de viol pas vraiment suggérées, une femme enchainée convoitée par un ethnologue qui veut absolument voir ses organes génitaux et qui finira par les trancher (ainsi que certaines parties du corps) pour les conserver dans un bocal de formole.
Et puis c'est juste deux ou trois trucs que ma pote m'a raconté.

Je répète que je n'ai pas été voir le film, mais vu ce que ma pote m'en a dit, et si elle dit vraiment la vérité (d'un autre côté pourquoi m'aurait-elle mentie), quand j'irais voir le film j'irais à reculons...
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par Joker »

ça se voit que tu l'as pas vu, y'a que une scène véritablement trash, seulement au bout d'1h50 de film environ
le reste passe tout seul, c'est énervant, humiliant, dévalorisant, mais ça reste supportable

comme dit, non je n'avais pas besoin de ce film pour savoir tout ça, je te remet ce que j'ai écris à ce niveau, Kechiche, génie qu'il est, ne fait pas ce film pour dresser un simple portrait ou une histoire sur cette vénus, NON, il relie l'histoire au présent, et exploite tout le fond :
A partir de là, on aurait pu s'attendre à un "Elephant man" au féminin, mais il n'en est rien, Kechiche fait à la fois le tracé de l'histoire qu'il veut raconter, tout en impliquant des sujets plus vastes pouvant prêter à confusion. Il ne prend aucun parti, tour à tour, spectateurs comme spectacles de cette hottentote sont filmés. On peut profiter du spectacle en tant que spectateurs nous même, mais problème, où démarre le spectacle ? Où s'arrête l'illusion ? Où se situe la frontière de l'art ? Ses limites ? Sommes-nous voyeur ou spectateur d'un spectacle dont l'illusion nous est sensiblement imposée au tout début ?

La difficulté de ses thèmes évoqués, s'ils ne trouvent pas forcément de réponses, se montreront explicitement dans toutes leurs compléxités lors d'un certain procès, rajoutant de la difficulté au spectateur à se situer vis à vis du film et ce qui suivra par la suite. Et tout cela est renforcé par une énième mise en abyme entre le réalisateur et ses acteurs eux-même, en effet, où démarre le jeu ? Peut-être l'actrice ressent-elle également de l'humiliation à jouer ses scènes ? Jusqu'où peut aller le réalisateur dans son désir de délivrer un spectacle ?

Et ça ne s'arrête pas là, le personnage de cette vénus noire, dont les formes amènent directement de viles pensées, est-elle contrainte à vivre le désir des autres ? Désir physique, voire même intellectuel ? Tout le monde y passe, Kechiche ne fait pas dans la demi-mesure, l'âme de cette jeune femme va se perdre peu à peu dans ce que l'on fait d'elle, jusqu'à ne devenir plus qu'un jouet usé jusqu'à la moële. Ainsi s'efface l'artiste, ainsi né cette femme objet. Portrait d'une société toujours plus sur le déclin, où l'art est contraint au silence, et le physique au regard d'autrui.

ce que j'ai mis en gras je viens de le rajouter.
Et comme je l'ai lu chez excessif, c'est encore plus complexe, y'a un certain rapport au corps, à ce que l'on en fait, à quoi il sert. Après tout, on en tire sa substance, et on le balance, c'est aussi ça venus noire, extirper par le physique, la culpabilité, l'humiliation, tout ce qu'il y a a l'intérieur
Ici, point de pensum intellectuel ennuyeux, ni même de drame emplit de pathos, juste un drame historique qui dérenge, effrayant, déroutant, nécessaire, important et marquant par sa cruauté, dont Kechiche tire toute la substance du fond, comme on extirpe la substance de cette vénus par l'exposition et l'exploitation de son corps.

a partir de là, tu peux dire que Kechiche exploite le corps de la Venus également pour en faire un film, mais là on en finit plus dans les mises en abyme improbables pour démonter le film. :roll:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Venus Noire, dérangeant, insoutenable, important

Message par floridjan »

Hum... après avoir lu tout ça, je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir ce genre de film... Encore un truc à te dégoûter de l'espèce humaine... Pas trop besoin de ça en ce moment... :s
Répondre