The social network

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: The social network

Message par Joker »

oh mais je l'ai souligné dans ma tête à et mon gay d'à droite pendant le film t'inquiètes pas :

- ohh tu vas voir y'a un acteur trop beauuu et chou... ah c'est lui :amour: :niais:

:mrgreen:
LBH
Messages : 198
Inscription : sam. juin 26, 2010 3:52 pm

Re: The social network

Message par LBH »

Zünisch a écrit :Je viens d'aller le voir. Au départ, j'ai eu peur que le film soit avant tout une hagiographie. Certains diront que c'est faire injure à Fincher mais sait on jamais. Et au final, j'ai été agréablement surprise. 8)

Voilà un film qui va bien plus loin que la biographie basique, mais qui n'est pas non plus un tir au boulet rouge sur un nerd sans grande compassion. Et puis, je ne suis absolument pas d'accord au sujet de la pseudo lenteur du film: Ce film est incroyablement rapide. Ascension fulgurante d'un génie, progression dantesque de facebook, vitesse des dialogues qui ne sont que joutes verbales, échanges qui claquent. En plus, j'ai trouvé il n'y avait pas un seul raté de casting. (Et qui me re-confirme que Timberlake est un très bon acteur, n'en déplaise à d'autres.) C'est un "biopic" qui montre toutes les facettes d'un homme sans jamais vraiment répondre aux questions qu'il pose. Ce qui, à mon sens, est certainement le meilleur compromis. :)
+1 j'ai tout simplement adoré ce film. Même si on a parfois du mal à suivre avec tous les trucs "techniques", l'histoire est vraiment très intéressante et pleine de rebondissement. Je ne regarderais plus jamais un statut fessebook de la même façon :souris:

----

Par contre je suis pas d'accord avec vous pour l'acteur, je le trouve franchement pas très beau. Mais bon faut pas m'en vouloir hein, c'est pas ma faute je suis gouine :lol: :jesors:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: The social network

Message par Erual »

Je l'ai donc vu.
J'avais pas grillé à l'origine que y avait Justin Timberlake dedans, et franchement j'étais surprise en le voyant, Justin quoi. Qui l'eut cru. Il a joué son bon rôle je trouve, le mec un peu con, opportuniste, prétentieux, séducteur aussi.

Sinon, pour le film en lui-même, des passages où je n'ai pas tout compris, quand on nous récitait des trucs économiques, ou informatiques, j'voulais leur demander un double sous titrage parce que franchement... c'est peut-être moi qui suis un peu nul.

Mais à part ça, ça m'a dégouté encore plus de facebook, et j'me demande encore comment j'ai pu y retourner. Des mecs qui se font autant de fric sur un p'tit site comme ça, ça me dépasse. Ça me dégoute oui. On voit tellement dans le film toute cette bataille entre les associés pour l'argent. Tous se tirent des balles dans les pattes. Il n'y a que l'étudiant principal qui m'a ému à quelques endroits du film.

Bref, un film à voir au moins une fois quoi. C'était tout de même super intéressant, et bien réalisé.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: The social network

Message par Miss Hada »

J'ai adoré ce film, j'ai aussi apprécié l'énormité du travail que FB a demandé et le génie qui a consisté à en mettre une version en ligne en quelques jours...

Déjà le piratage des intranets de chaque "maison" du campus et le lancement du logiciel d'évaluation des physiques des étudiantes était un exploit. Qui d'ailleurs fait se lever à 4h du matin le responsable informatique du Campus.

Quand à se tirer dans les pattes, c'est ce qui se passe partout en entreprise à partir du moment où la reconnaissance professionnelle donne lieu a compétition et à évaluation sur ce qui en est communiqué et non sur ce qui est fait. Ce qui est le cas dans la quasi totalité des entreprises privées.

L'intéressant c'est de montrer un Asperger "light" à la fois incapable de gérer un relationnel normal et étudiant avec passion les ressorts des autres, cela d'autant plus facilement qu'il est incapable d'avoir les mêmes mécanismes, il en ressort un produit unique, Facebook, basé sur les ressorts que la plupart des gens normaux ont et ne veulent/peuvent pas voir.

Avoir trahi ses amis, peut être ou pas. A aucun moment il n'y a de certitude. Par contre, le gap de communication entre Eduardo et Mark est évident et il est catalysé par Sean Parker qui sur le fond a raison sur la méthode à suivre pour faire croitre l'entreprise pour en faire un géant. Mais est justement cruel et revanchard ce qui finit par se retourner contre lui.

Quelque part, Mark a de son point de vue de bonnes raisons de lâcher des relations.

Son ex petite amie ne fait aucun effort pour comprendre son mécanisme de raisonnement. Même si Mark est absolument odieux car incapable de ressentir l'importance pour la majorité de la relation aux groupes et aux images sociales.

Les étudiantes qu'il croise sont uniquement occupées à se trouver un bon parti et à s'amuser.

Les jumeaux et leur autre associé, sont odieux de morgue dès la première seconde. Exactement ce qu'un Asperger peut totalement haïr. Surtout qu'ils se permettent de lui expliquer ses motivations à lui. Ce qui est bien sur à coté de la plaque.

Edouardo ne comprend pas la vision entrepreneuriale de Mark et fini par l'entraver par besoin d'attention. Il bénéficie cependant d'un bon accord et d'une restauration de son image car lors de ses témoignages il reste fidèle à son amitié défunte. En terme de droit, il était en bien plus mauvaise position que les précédents et a obtenu plus.

Sean se sert de Mark, le séduit (intellectuellement) car est en phase de communication avec lui (ce qui n'est pas le cas d'Edouardo) et surtout est capable de donner les bons contacts et le support moral nécessaires en phase de levée de fonds. Mais il se montre inutilement méchant envers Edouardo, probablement après avoir joué sur le pb de communication avec Mark pour lui voler (au sens moral du terme) sa place. Lorsque Mark ne le soutient pas ensuite c'est *quelque part* mérité.

Ensuite les histoires de trahisons des amitiés par Mark, on n'a pas de preuve, sauf la sortie finale d'Edouardo, mais avec circonstance atténuante du *mauvais ange qui veut piquer la place*...

Un non Asperger a toutes les chances de les lui attribuer. C'est pour cela qu'il signe alors que lui pense que non mais a compris que les autres penseraient que oui et cela sans aucune preuve.

Il se peut donc que oui ou pas. Dans le film, si Mark peut communiquer et être séduit par Sean (au sens amical) c'est parce qu'ils ont des points communs. Je ne m'étalerais pas dessus, mais cela veut dire que Sean peut avoir la même forme d'autisme light par moment et que Mark est aussi un antisocial par moment. Les dosages étant différents.

Donc il se peut que ce soient des coïncidences mêlées de paranoïa due à l'argent en jeu. Tout comme il se peut que Mark ai sciemment organisé les occasions de chuter de ses amis du fait de son coté antisocial commun avec Sean.

Ce film en fait ne tranche pas.

Ce sont les spectateurs qui le font selon leur personnalité et-ou leur compréhension ou pas de ce qu'est la personnalité d'un Asperger (les mots "nerd" ou "geek" étant actuellement devenus très faibles par rapport à ce qu'ils décrivaient au départ).

A titre personnel, cela m'explique aussi pourquoi j'ai autant de relations via FB alors que je dois avoir une liste de blocages et des listes de restrictions de droits des plus longues qui soient. J'approche actuellement la moyenne utilisateur (qui est de 130) alors que je m'attendais à plafonner à 10 grand maximum.

Un spectateur pour qui la relation aux autres est fondamentale (et qui croit qu'elle l'est pour tous) lui donnera tous les tords et minimisera l'énormité de son travail. Un Asperger et-ou un informaticien le penserons innocent, gros travailleur, génie et ayant au minimum le bénéfice du doute.
Blad
Messages : 53
Inscription : lun. juin 14, 2010 5:52 pm

Re: The social network

Message par Blad »

J'ai trouvé ce film plutôt réussi : acteur (j'ai passé mon temps à me demander ou j'avais vu Edouardo), ambiance, image, OST (Trent :biz:)... Mais au fond c'est accessoire, ce qui compte c'est Mark puisque le film est plus une "enquête" qui vient nous annoncer la vérité sur le monde. C'est intéressant parce que l'on ressort avec un jugement sur lui, plus ou moins conciliant.
Reste que j'ai pas pu m’empêcher de ricaner sur les passages ou les scénaristes essayent désespérément de le montrer comme un inventeur touché par la grâce pour rythmer le film (ou alors c'est de l'ironie :mrgreen: ). On atteint le summum quand il décide d'ajouter "en couple" sur les profiles ou qu'il invente "le mur" en plein milieu d'Harvard... On dirait qu'il vient de découvrir l’électricité :lol:.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: The social network

Message par Nicofoto »

Ha bah je suis allé le voir aussi, et du coup je ne trouve plus l'acteur qui joue le rôle de Mark choupinou.

Ben oui, je l'ai même trouvé assez antipathique (oui je sais c'est juste un personnage et je ne vais pas trouver l'acteur antipathique non plus).

J'ai trouvé que tout ces gens sont des requins entre eux, prêt à se bouffer, il n'y a que le meilleur ami de Mark qui m'a parut "humain" (et du coup il prend la place de choupinou).

L'histoire valait bien un film en tout cas, je la trouve assez hallucinante.
J'ai été impressionné par les scènes d'aviron, la richesse des dialogues qui restent compréhensibles pour un non-geek et pour ces petits détails, je trouve que le film a été bien travaillé.

Ce qui me fait sourire, c'est que je suis sûr que 70% des spectateurs se sont connectés sur Facebook en rentrant chez eux, peu importe leur avis sur ce "social network" après coup.

Par contre, là où j'ai jubilé quand même, et que je me suis dit que Mark avait bien joué, c'est d'avoir planté cette bande d'élitistes d'Harward et d'avoir abîmé leur égo.
C'est quelque part la revanche du nerd sur les "stars" des campus (friqués, musclés, hautains etc).

Et puis c'est impressionnant de voir qu'un site social aussi monstrueux est né dans une chambre d'université, en si peu de temps...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: The social network

Message par Zünisch »

Miss Hada a écrit :L'intéressant c'est de montrer un Asperger "light" à la fois incapable de gérer un relationnel normal et étudiant avec passion les ressorts des autres,
Je trouve que c'est un raccourci énorme de présenter Zuckerberg comme un asperger. Et une bien mauvaise façon de justifier ses agissements. Il est certes très intelligent et socialement déficient. Mais ça n'en fait pas un asperger. (Ne serait que parce qu'il me semble que l'intelligence plus élevée que la moyenne ne fait pas partie du tableau clinique des aspis.) Aux dernières nouvelles, c'est juste un nerd à l'empathie diminuée et à l'absence de remords. L'appellation médicale à la mode, ça fait classe mais ça n'est pas forcément justifié. :)

Sinon, je suis allée voir des vidéos de Zuckerberg sur le net. Qui m'ont fait dire qu'Eisenberg a juste copié à la perfection la façon de parler du créateur de facebook, les tics de langage. Ca sent le buzz à oscar. :-P
Répondre