Saint Jacques la Mecque

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Saint Jacques la Mecque

Message par maria »

Nous sommes allées voir hier le nouveau Coline Serreau Saint Jacques la Mecque, l'histoire d'une fratrie désunie obligée de faire le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle pour toucher l'héritage de leur mere.

Après la belle verte et chaos Coline Serreau en a encore pas mal sous son grand chapeau (mais non c'est pas tata yoyo!), toujours aussi touchant dans sa manière de présenter les choses de la vie, ses personnages, ses coups de gueule...

De belles leçons de vie en toute simplicité, des messages profonds, je trouve toujours ce que je suis venue chercher dans ses films et ce malgré les critiques pas toujours unanimes, il suffit juste d'ouvrir son coeur.

En gros, j'ai trouvé ce film trés beau, tres émouvant, drôle... et c'est bien cela que j'apprecie le plus chez Coline Serreau sa maniere d'allier les sujets graves avec des dialogues et des mises en scènes cocasses.

Un grand merci pour ce nouveau film Madame Serreau!
Lola
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 14, 2005 2:10 pm

Message par Lola »

On a aussi vu le film samedi dernier.
Et je suis globalement de l'avis de Maria, Ce que j'aime avec Coline Serreau, c'est la nuance.
Ce n'est pas un film comique, ce n'est pas dramatique non plus, ça relève un peu de la critique sociale mais sans sombrer dans la caricature... c'est à l'image de ses autres opus un film bien ancré dans la réalité quotidienne mais avec une vision résoluement optimiste.
Un film frais, sans prétention, qui détend et fait réfléchir l'air de rien... à voir pour passer un moment sympa si vous êtes en panne d'inspiration sortie un soir ! ;)
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Ma mère est allé le voir avec une amie, et elle l'a trouvé très bien, contrairement à beaucoups de critiques qui le descendent (semble-t-il de façon injustifiée) en flêche. L'avis de ma mère rejoint globalement vos avis.
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule personne sur la planete a l'avoir vu... :-)

C'est vraiment un film qui fait passer un bon moment plein de tendresse et c'est que j'adore avec les films de coline serreau.

Et pour les critiques ils n'ont pas du voir le meme film que moi parce que franchement ca fait du bien un peu d'humanite dans ce monde de brute!
freak
Messages : 211
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:01 pm

Message par freak »

Je l'ai vu il y a quelques temps (avant première) et j'ai beaucoup aimé. J'ai pas lu de critique mais je suppose qu'on doit la descendre sur sa niaiserie chronique, à la Serreau. Son "problème" c'est qu'elle n'a jamais perdu ses idéeaux made in 70's, et ça transparait beaucoup dans ses films. D'ailleurs, j'ai l'impression que tous ses films ou presque sont des coups de gueule sur un sujet ou un autre. Toujours autour de ses idéaux. C'est jamais cynique.

Une autre cinéaste qui a une démarche similaire, c'est Agnès Jaoui, elle essaie dans tous ses films de montrer ou de dénoncer quelquechose. Ce que Coline Serreau a de plus, je trouve, c'est aussi une vraie démarche esthétique: ses films sont vraiment beaux au niveaux des plans des images, et puis elle a cette façon toute bizarre de filmer les dialogues, les répliques fusent comme si elles étaient enregistrées séparément, c'est complètement halluciné, je trouve. Bref, et ça me plait.
Lola
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 14, 2005 2:10 pm

Message par Lola »

Amen!
;)
Répondre