L'ENFANT

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

L'ENFANT

Message par MADY »

Excellente interprétation de Jérémie Régnier (ou Rénier, à vérifier) et d'une jeune actrice belge : Déborah François.

Jérémie Régnier m'avait déjà convaincu de son talent dans "un amour à taire", et auparavant dans "violence des échanges en milieu tempéré" ; les frères Dardenne ne s'y sont pas trompé en lui confiant ce rôle difficile de grand adolescent au comportement qui a nous paraît, insconscient, hors du temps presque...

Ce jeune couple et ce bébé, ce sont trois enfants à eux deux... les jeunes parents n'ont justement pas de parents, pas de "modèle" auquel se référer...

Le jeune père n'a aucune conscience de la responsabilité qu'il a pris en devenant papa... et le bb pour lui est une marchandise à troquer, ("c'est pas grave, on en fera un autre"...!!!) comme il troque toute la journée, en petit malfrat à la "tête" d'une bande de pré-ados...., préférant cela à un vrai travail ("je n'ai pas envie de travailler" dit-il..).

Les Dardenne ont filmé une fois encore au plus près, au plus juste, cette misère sociale, intellectuelle et affective des environs de leur ville de Seraing, en Belgique, région sinistrée par le chômage... La scène finale (d'une émotion très forte..) laisse qd même une note d'espoir, elle laisse à penser qu'enfin Bruno prend conscience de ce qu'il a fait, du poids de ces actes... qu'enfin il mûrit, devient adulte...

Vous l'avez compris, j'ai bcp aimé ce film, comme leurs oeuvres précédentes d'ailleurs : la promesse, rosetta, et le fils.

Je comprends aussi que l'on puisse ne pas adhérer à ce cinéma "social" bien sûr, c'est pourquoi d'autres avis me feraient plaisir bien sûr.

Amicalement à vous tous,

Mady
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Et bien j'avait vu plusieru sujet a la période du festival de cannes, et ca m'avait donnée envie de le voir !
Alors j'espère y allé un de c'est 4.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

l'ENFANT

Message par MADY »

merci de ta réponse ; j'espère qu'après l'avoir vu, tu nous donneras ton sentiment sur ce film.

Hier j'ai vu "la maison de Nina". C'est un bon film, certes, mais je dois avouer que je n'ai pas été emballée ; comment dire : j'ai trouvé ça un peu "surjoué" voir mal joué.. entre autres par Agnès Jaoui.

Je suis tt à fait consciente que c'est très bien de continuer à faire des films sur le sujet, sur cette sombre période, qu'il faut parler, même soixante après, de cette abomination (la chasse aux juifs, les camps, etc.., et bien sûr le grand courage et l'abnégation de tous ceux qui les ont aidés, cachés, etc..) mais j'ai eu qd même l'impression que ce film n'était pas exempt de qques invraisemblances (la scène de la "fause" médaille remise par Berling) ; j'ai aussi trouvé pas mal de longueurs et surtout regretté que l'excellent Gaspard Ulliel n'est pas un rôle plus conséquent.. on lui a attribué celui du jeune tellement traumatisé par ce qu'il a vécu à Buchenwald qu'il en est revenu quasiment autiste.

en clair, j'ai été un peu déçue, mais ça reste un film à voir, ne serait-ce que pour savoir, justement, et ne jamais oublier.

d'autres avis ?

bises, et bonne journée,

Mady
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Re: l'ENFANT

Message par MADY »

J'ai écrit :

"que l'excellent Gaspard Ulliel n'est pas un rôle plus conséquent..


La honte soit sur moi.... pour une pareille faute.... bien sûr il fallait écrire "n'ait pas"... (auxiliaire avoir) et non pas n'est pas...(auxiliaire être)...

Je vous présente "mes confuses" :wink:

Mady
Répondre