Miyazaki et ses multiples chefs d'oeuvres !

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Mattiii a écrit :par contre ça tourne au rabachage niveaux morales mais bon, c'est quand même très bon, hâte de voir Mononoke
On retrouve le thème de l'anti-militarisme dans la plupart des films de Miyazaki. C'est son credo. Mononoke n'y échappe pas non plus^^
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

je sais je sais

mononoke et nausicaa se ressemblent un peu beaucoup d'ailleurs

chihiro y échappe quand même, hormis le sous-entendu avec l'esprit de la rivière bourré d'objets dégueulasses

faut reconnaitre que cette musique est très forte, en démarrant en plus comme l'autre trè connu (de qui ?)

http://www.youtube.com/watch?v=-lRLO36v ... re=related


edit : trouvé :D "sarabande" composed by Georg Friedrich Haendel.


921 000 téléspectateurs pour Nausicaa
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

mononoké, le chef d'oeuvre de Miyazaki (malgré quelques lourdes longueurs vers le milieu)

pfiouuu impressionnant, vivement sa sortie en bluray avec Chihiro, j'veux les rerevoir en VOST
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé dans cette animation. Ou peut-être est-ce dû au fait qu'on m'avait prédit que les dessins étaient sublimes/somptueux/extraordinaires. Forcément avec moi, ça fait passer la barre un peu haute, et du coup la déception n'est pas loin.

Comme dans l'ensemble des Myazaki diffusés par Arte depuis 2 semaines, celui-ci n'échappe pas à la règle. Il y a beaucoup de messages cachés dans ses dessins, beaucoup d'allégories (Chihiro étant sans doute le plus riche sur ce terrain je trouve). Beaucoup de morale également, beaucoup de dénonciations de la vie contemporaines et des affres de l'humanité sur la nature. Ses films sont truffés/bourrés de messages subliminaux.

Mais au final ce n'est pas désagréable, et ça permet de passer un bon moment.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Moi aussi j'aime bien faire des classements :))

1. Laputa, le chateau dans le ciel. Parce que c'est un scénario classique d'action/aventures/romance, le plus occidentalisé sans doute, puisqu'il n'y a pas selon mes souvenirs de références sur le folklore japonais et sur le mysticisme. C'est donc le plus facile d'accès. (mais je n'ai pas vu Conan ni Lupin)

2. Le voyage de Chihiro. Parce que malgré ce folklore japonais on arrive à comprendre le récit, qui se concentre surtout sur la maturation d'une jeune fille au départ plutôt égoiste. C'est parce que la base de ce récit se concentre sur l'évolution de son humanité que le récit reste universel. la poésie en plus.

plus loin derrière
3. Nausicäa de la vallée du vent
4. Princesse Mononoke

Les deux films ont la particularité de se bonifier en se regardant une seconde et une troisième fois. J'avoue que la première fois je m'étais ennuyé un peu, car je ne comprenais pas tout (moi, le coup de l'esprit de la nature ou de la forêt, çà ne me parle pas, surtout qu'avec le folklore japonais juxtaposé dessus, mon cerveau a du mal à accrocher) et je ne m'attachais pas du tout aux personnages. Après revisionnage, cela passe mieux.

Encore plus loin dans le classement
5. Le chateau ambulant
6. Porco Rosso
7. Totoro
Les films se laissent regarder, mais un nouveau visionnage n'apporte rien de plus à mes yeux

vers la fin
8. Ponyo sur la falaise
beaucoup trop enfantin pour moi, la gamine par moment elle me crispait tellement par moment c'était niais (mignon, mais niais)

Kiki la petitesorcière, je ne m'en souviens quasiment plus (ce qui n'est pas bon signe pour un bon classement)
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Kiki's delivery service, c'est très gentillet, mignonnet... y a pas vraiment d'histoire, quelques peripéties mais rien de bien marquant... y a même pas de "méchants"... C'est clairement pour les enfants. Mais visuellement, c'est très beau^^

Image
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Je suis d'accord avec toi Tkf, c'est très riche visuellement, c'est bourré de détail. Hier soir, Princesse Mononoke, il y avait beaucoup de détails. Peut-être est-ce une erreur, mais je corrèle la qualité d'un film avec la richesse de ses détails visuels. Cela a autant d'importance pour moi que kle jeu des acteurs et le scenario.
Certaines anecdotes m'échappaient complètement quand le folklore japonais arrive en filigrane de l'histoire, mais visuellement c'est beau. Certains passages donnent l'impression d'avoir été faits à la peinture.

J'ai le sentiment que de toute façon, au moins la majorité des œuvres de Myazaki est bourrée de folklore japonais. Je me base sur les 5 animations pour l'instant visionnées sur Arte pour émettre cela.
Un autre détail qui m'interpelle, aucun des personnages dessinés n'ont les traits asiatiques ; au moins les jeunes. Certains "vieux" sont en effet typés asiatiques, mais bien souvent pas les personnages principaux.

Enfin un dernier détail, c'est le non manichéisme du monde inventé par Myazaki. Pour Princesse Mononoke, on a par exemple la chef des arquebusiers qui aide et soutient les lépreux, ainsi que les filles de joie. Mais d'un autre côté, elle détruit la nature par sa cupidité.
En face, nous avons des animaux géants qui veulent protéger/défendre la nature, mais qui sont prêts à tuer des humains pour mener à bien leur mission.

Bref, il y a plein de grilles de lecture différentes à appliquer pour comprendre et intégrer l'univers de Myazaki. J pense c'est transgénérationnel en fait, chacun y trouve son compte, là où sa culture ou ses valeurs le rendent sensibles à tel ou tel aspect de l'animation.

C'est riche :^^:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Oui, c'est un des grands atouts de Miyazaki, cette absence de manicheisme. Les personnages ont souvent plusieurs facettes. Souvent d'ailleurs, les "ennemis" du début finissent par devenir des alliés amicaux contre d'autres "adversaires" finalement plus dangereux (cf Laputa, la cité du ciel ou le voyage de Chihiro).

Une autre originalité de Miyazaki : le rôle des femmes. Elles sont en général volontaires, courageuses, intrépides, combattives, bref des qualités que classiquement on attribue (à tord^^) aux hommes. Elles ont souvent une place de leader.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

floridjan a écrit :Oui, c'est un des grands atouts de Miyazaki, cette absence de manicheisme. Les personnages ont souvent plusieurs facettes. Souvent d'ailleurs, les "ennemis" du début finissent par devenir des alliés amicaux contre d'autres "adversaires" finalement plus dangereux (cf Laputa, la cité du ciel ou le voyage de Chihiro).

Une autre originalité de Miyazaki : le rôle des femmes. Elles sont en général volontaires, courageuses, intrépides, combattives, bref des qualités que classiquement on attribue (à tord^^) aux hommes. Elles ont souvent une place de leader.
Voui, et donc du coup je vais même tenter d'écrire que par transition, ça forme les petits n'enfants à ne pas voir tout noir ou tout blanc dans la vie, qu'il y a peut-être des explications cachées à certaines situations avant de s'emballer et de voir tout rouge (ou tout rose) face à telle ou telle situation.

Toujours par ce beau collègue, j'ai cru comprendre que les studios ?Ghibli? auraient été rachetés par Disney. Ce qui serait fâcheux car il me semble qu'on sombre très vite dans le manichéisme chez Disney dans ses animations. Ca fait plus réducteur quoi.

Je te rejoins pour la place des femmes, cela permet de rééquilibrer les clivages sociaux de la vie de tous les jours.

Du coup une rapide synthèse me laisse suggérer que Myazaki est très formateur/pédagogique dans ses productions.
ChiperCriper
Messages : 28
Inscription : mer. avr. 21, 2010 10:57 am

Message par ChiperCriper »

Mais non, le vrai chef d'oeuvre d'Hayao Miyazaki c'est le Voyage de Chihiro. Je trouve que c'est le meilleur. Ensuite vient Ponyo sur la falaise, le chateau ambulant et mon voisin Totoro.

Mais après ça dépend des gens. ^^

Je lirais vos posts plus tard.
Répondre