Solitude et pâte à modeler

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Solitude et pâte à modeler

Message par Kefka »

Télérama a ses défauts … mais aussi ses qualités. L'une des plus importantes est peut-être d'organiser un festival du cinéma, pour diffuser à nouveau quelques uns des meilleurs films de l'année. Et cette année, un film qui ne paie pas de mine au premier abord fait partie des sélectionnés : Mary and Max, d'Adam Elliot. Et ce film vaut un peu plus qu'un simple post.

Image

Mary est une petite fille de 8 ans, pas forcément gâtée par la nature, avec des yeux maronnasse. Max est un quadragénaire obèse, atteint du syndrome d'Asperger. L'une habite en Australie, dans la banlieue de Melbourne, l'autre habite une Grosse Pomme déprimante, où même la Liberté tire la gueule. L'une vit dans une famille de barges, entre un père taxidermiste à ses heures perdues (les pigeons morts ont sa préférence) et une mère kleptomane et alcoolique (le sherry, il faut le tester souvent ...). L'autre vit seul dans son appartement, coincé entre ses animaux (un chat borgne, victime des jeux cruels d'enfants charmants, un poisson rouge qui en arrive à sa neuvième édition, une perruche), une vieille quasiment aveugle et un clochard. L'une est un "accident", l'autre est un autiste.

Le hasard d'un annuaire va les amener à entretenir une correspondance qui s'étale de 1974 à 1994. Le sujet général n'est absolument pas drôle : dépression, suicide, autisme, anxiété, solitude, tout y passe. Mais Adam Elliot sait rendre ses personnages attachants. Le fait que ce film soit effectué selon la technique du "j'anime des figurines en pâte à modeler" y joue pour beaucoup. Mais, en eux-mêmes, ces personnages savent provoquer en nous autre chose qu'un sentiment de gêne : on s'y attache. La kippa ridicule de Max, avec son pompon rouge ; les formules du clochard pour essayer d'attirer l'attention de passants indifférents ; le fort moustachu Docteur Hazelhoff ; la mère de Mary, espèce de vieille vamp défraîchie ... Tout concourt à nous faire oublier qu'Elliot peint là une fresque de la solitude : pas de misérabilisme, juste une pointe constante d'humour acide, de rappel désabusé à la réalité, la rencontre entre deux solitudes, celle de l'enfant mal-aimé et celle de l'adulte inadapté.

Un film touchant sans être mièvre, noir sans être glauque, cynique sans être pessimiste, réaliste sans être misérabiliste. Tout concourt à ce que les protagonistes soient malheureux (et ils le sont), mais Elliot sait les entourer d'une cocasserie qui ne peuvent qu'attirer notre affection. Un vrai bijou de l'animation pour adultes.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Haaa quand j'ai vu le titre du Topic j'étais sûr que tu allais parler de ce film...

Que dire ? film magnifique, émouvant, pour moi c'est LE film d'animation de l'année.
Même si il y a eu "Wall E", même si il y a eu "La haut", "Mary and Max" est a un autre niveau.

Bref, j'ai adoré ce film, il m'a tiré la larme de mon neuille quand même et en plus il y a un morceau de Pink Martini très bien choisi et qui prend du sens par rapport à la scène du film.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Feu Thunder Bird considérait, je crois, ce film comme un des meilleurs de l'année 2009...
Proxima
Messages : 690
Inscription : dim. juin 14, 2009 4:15 am

Message par Proxima »

Ce film est une petite merveille de poésie, d'humanité, d'humour triste... On rit, on s'émerveille devant les prouesses techniques de l'oeuvre et son ton, résolument adulte, est un vrai bonheur.

A voir sans hésiter :D
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Message par Coco »

Pareil, j'ai beaucoup aimé !
Au mk2 Bibliothèque, il y avait une mini-expo pendant que le film était à l'affiche, avec un documentaire sur la création du film et les personnages en figurine dans une vitrine, c'était assez impressionnant !
En revanche j'ai un peu halluciné en voyant le nombre d'enfants dans la salle... un jour les gens arrêteront de penser que film d'animation = film pour enfants...
Nicofoto a écrit : Même si il y a eu "Wall E", même si il y a eu "La haut", "Mary and Max" est a un autre niveau.
Je n'ai pas vu les 2 premiers, n'étant pas une grand dingue des dessins animés pour enfants en général, mais Le sens de la vie pour 9,99$ était pas mal non plus, dans son genre !
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Coco a écrit :En revanche j'ai un peu halluciné en voyant le nombre d'enfants dans la salle... un jour les gens arrêteront de penser que film d'animation = film pour enfants...
Ouais moi aussi. J'avais envie d'aller leur dire que ce n'était peut être pas le meilleur endroit pour leurs gamins.

Quoi qu'il en soit, je rejoins presque l'avis de ceux qui le mettent en première place du classement 2009. Vision assez noire de l'humanité, tristesse ou mélancolie, interrogations existentielles ( ou pas ), naïveté feinte, humour décapant par moment. Etre touchée par des personnages de pâte à modeler ne m'était jamais arrivé. 1 heure et demi de pur plaisir. Même si tu ne ressors pas forcément avec le grand sourire aux lèvres. :D
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Mary and Max

Message par Ghost33 »

Coucou

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué ce film d'animation, mais je l'avais vu au ciné à sa sortie et là j'ai rien trouvé de mieux à faire qu'à le regarder tout seul et je me suis encore fait avoir... j'ai pas honte de le dire, ça m'a foutu les larmes !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire...
Il s'agit d'une petite fille de huit ans, Mary, Australienne, élevée entre un père un peu absent et une mère cleptomane alcoolique.
Elle est un peu boulote, une tache de vin au milieu du front, n'a pas d'amis si ce n'est une poule tombée par accident d'un camion qui devait l'amener à l'abattoir !
Elle n'a pas d'amis et se sent seule face à ses questions existentielles.

Un jour, elle décide d'envoyer un courrier à un homme pris au hasard dans le botin téléphonique.

Lui s'appelle Max, il est seul aussi parcequ'il est atteint d'un syndrome d'asperger.
Sa vie est réglée comme du papier à musique, sinon c'est l'angoisse.
Il partage sa vie avec un poisson rouge, un chat borgne et une vieille voisine bigleuse.
La lettre de Mary va altérer l'équilibre fragile de sa vie mais il va quand même lui répondre.

Et s'en suivra une correspondance de 20 ans où chacun apportera à l'autre des réponses, le fera avancer, le soutiendra.

Ce film est un film d'animation, tantôt drôle, tantôt sombre.
L'esthétique du film est magnifique, c'est incroyable je trouve d'arriver à mettre autant d'émotion dans des figurines de pâte à modeler...

Si vous avez l'occasion de le regardez, n'hésitez pas, c'est un chef d'oeuvre !
Par contre si vous le regardez tout seul, une boite de mouchoir peut être utile, on ne sait jamais...



Image
Dernière modification par Ghost33 le mar. juil. 12, 2011 10:34 pm, modifié 1 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Mary and Max

Message par Joker »

je l'ai en bluray (achat un peu vain avec le recul, je me suis lassé du film au bout de 2-3 fois)

mais la première fois que je l'ai vu, j'ai trempé le fauteuil pour la première fois de ma vie au ciné

en sortant, j'écrivais un sms où je racontais le truc, et pour l'anecdote je me suis remis à pleurer à moitié

je me suis assis près du ciné... et là, bing, encore larmes aux yeux, une amie qui me croise et me saute dessus :mrgreen:
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Mary and Max

Message par Ghost33 »

Oui ben en fait j'ai eu des chéques cadeaux par le CE de ma boite et vu que Virgin faisait une promo, 30 euros les cinqs DVD acheté, j'ai fais mon marché ^^

Sans doute que comme la pluspart des DVD que j'achète, je le regarderais deux ou trois fois avant de le ranger définitivement sur mon étagère, mais ça fait partie des films que je voulais avoir en DVD.

J'ai acheté aussi "les beaux gosses" que j'ai bien aimé, "cashback" que j'ai adoré, "sa majesté des mouches" que je n'ai pas encore regardé et "le ruban blanc" que je n'ai pas encore regardé non plus.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Mary and Max

Message par Kefka »

Bon, c'est vrai que le titre n'est pas parlant, mais doublon :)
Répondre