1984: Big Brother vous regarde !

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

1984: Big Brother vous regarde !

Message par Erual »

Image

Pendant que le spectateur s’installe dans la salle, il découvre sur scène 4 hommes en uniforme, assis, statiques, masque à gaz sur le visage, effrayants. Un écran géant diffuse en boucle des images d’archives de la 2ème guerre. L’univers orwellien est posé. « Bienvenue dans l’aire de l’uniformité et de la solitude ». S’attaquer à l’adaptation théâtrale d’une telle référence littéraire est périlleux. Le texte est dense, l’univers très marqué et complexe. On retrouve les craintes dénoncées par Orwell. La liberté d’expression et de pensée n’existe plus. Tout est surveillé, contrôlé, réprimé : Big Brother is watching you. « Big Brother existe-il comme j'existe ? » « Vous n'existez pas ». Interrogations, de toute évidence plus que jamais d’actualité.

Une pièce qui fait froid dans le dos, et qui m'a fait pas mal évolué dans mes convictions.
J'le recommande à tous !

C'était au théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris
01 46 36 03 43
M° Gambetta Bus 26 ou 96
Dernière modification par Erual le dim. mars 20, 2011 3:04 pm, modifié 3 fois.
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

C'est probablement mon livre préféré. :) (avec Le meilleur de Mondes, de Huxley), j'aimerais bien voir la pièce!
Proxima
Messages : 690
Inscription : dim. juin 14, 2009 4:15 am

Message par Proxima »

Autant j'ai adoré le bouquin, autant j'ai des doutes pour une représentation théatrale. A voir, selon les critiques et le bouche à oreille.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

1984 - Orwell

Message par Joker »

Je viens de finir de le lire, je suis encore un peu sonné, et je voulais avoir votre avis sur ce soit-disant chef d'oeuvre, livre ultra proclamé et reconnu, que j'ai plus ou moins grandement apprécié moi-même

[spoiler à venir]


Image


Premier acte, ça m'a fait penser aux trucs de science fiction avec sociétés futuristes vu et revues, bien que je sache que là c'est un des précurseurs et meilleur du genre (PS : je parlerai de cinéma et de livres dans ce post, je fais pas vraiment la différence, une oeuvre étant une oeuvre)

Tout au long du livre j'ai successivement pensé à I robot (va savoir pourquoi, le côté société futuriste surveillée sûrement, et j'aurais surement pensé à d'autres bien meilleurs si j'avais vu les grands classiques de science fiction, ce qui n'est pas vraiment le cas), également pensé à Orange mécanique (la scène finale où l'on se demande s'il a changé ou pas, puis en fait bah... et puis la scène de la salle 101, qui elle-même m'a fait pensé à V for Vendetta, en plus d'autres trucs, pendant un moment je pensais même qu'O'Brien testait peut-être Winston :mrgreen: :blink: en vain. Aussi pensé à Martyrs (le côté torture et bastonnade qui n'en finit pas, jusqu'à ce que l'esprit oublie la douleur physique) à Sade, j'y reviendrai.)

Donc ensuite second acte, histoire d'amour, j'ai trouvé ça un peu chiant, le contexte est bien posé, j'aurais aimé que ça progresse un peu plus vite, l'histoire d'amour n'étant pas très intéressante (bien qu'elle trouve son sens plus tard avec l'opposition amour/haine) donc bon j'aimais bien, sans plus

Puis là, le troisième acte, gros choc, je comprends enfin comment le livre a connu un tel succès et une telle postérité, on entre dans le champ philosophique, le discours existentiel, avec en plus des références à l'Inquisition, où on cherchait encore à annihiler une pensée par un corps, et là résulte cette progression improbable où l'on n'essaie même plus de changer la pensée, mais plutôt la vision de l'existence, du corps, pour que la pensée suive et oublie tout l'ordre établi. Ainsi, à la mort du corps pour faire cesser la pensée jugée mauvaise, on débouche dans ce romain sur l'abolition de l'esprit même du corps et des lois universelles pour en faire varier la pensée et la faire correspondre à la perfection établie par Big Broter, enfin c'est un peu clafouti comme je le dis, mais dans le livre tout est dit noir sur blanc et parfaitement d'un bout à l'autre.

Honnêtement, ce troisième acte était une apothéose. Première fois depuis longtemps que je me remet à lire en marchant, et surtout à me poser même chez moi en décidant d'aller jusqu'à la fin du livre. Je suis donc passé 2h sur ces 75 dernières pages grosso-modo.

Dans le fond, ça m'a fait penser aux 120 journées de sodom, que j'avais trouvé également très crade et dur psychologiquement (quoique celui-ci soit aussi parfois drôle dans les abominations sexuelles qu'il se permet :mrgreen: ). Mais là dans 1984 c'est la terreur de la pensée qui règne, la mise au pas de l'amour pour le profit de la haine (la torture qui s'arrête lorsque Winston, enfin, trahit Julia, oublie l'amour, devient haineux pour de bon), une société où le corps n'est plus que machinal à la pensée qui se doit d'être juste, selon un ordre nouveau, une nouvelle race d'homme supérieur qui écrase de sa botte le plus faible.

Assez choc donc ce troisième acte, surprenant... Pour ce qui est de mon rapprochement avec Sade, c'est le fait que j'y ai vu la même perversion à remettre à néant une autre société qui n'existe plus ici, l'un par le sexe, la décadence, la torture et autres abominations, l'autre par un système de progression dans la torture qui va jusqu'à l'oublie voulu, la volonté de croire à des choses improbables jusque là (2+2=5), d'abord douter, puis comprendre et enfin croire. Remettre en question toute vérité, le corps, les mots, tout est rien, puisqu'au fond seul le Parti décide du sens des choses, une armoire peut ne plus désigner une armoire, et ainsi de suite, tout comme l'existence n'est plus sitôt qu'elle a finit de l'être, car effacé de toutes parts, quoiqu'elle soit déjà rien même quand elle existe. Enfin j'ai trouvé ça tout bonnement hallucinant, à lire pour le croire :amour:


Voilà, à vous :D

En plus en lisant, je m'imaginais l'adaptation parfaite, ça ferait un bon chef d'oeuvre viscéral et choc, inoubliable.
En parlant de ça je vais aller voir les bande annonces des adaptations faites jusque là qui à priori sont pas aussi bonnes que le bookin
Pour ceux qui veulent :
http://www.youtube.com/watch?v=Z4rBDUJTnNU
Epique, ça donne envie
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: 1984: Big Brother vous regarde !

Message par Joker »

oh, Erual :pascontent: à cause de toi mon topic a été fusionné :^^:


t'as de la chance que je t'aime bien :euh: :amour: :copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: 1984: Big Brother vous regarde !

Message par zphyr »

Oui, je l'ai fusionné parce que ça évite 2558793658741 topics sur le forum qui de fait, deviennent impossibles à rechercher.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: 1984: Big Brother vous regarde !

Message par Joker »

bon puisque je suis banni d'ici quelques minutes, autant ajouter que, je vois pas l'intérêt de cette fusion puisque je parle du livre, et erual d'une pièce, dans la catégorie ciné tv en plus

:roll:
ça a pas tellement à voir :ah:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: 1984: Big Brother vous regarde !

Message par Erual »

C'est moi qui ait fait la demande Joker. J'ai parlé de la pièce, mais d'autres ont amené le livre aussi. Ça reste 1984, de Orwell... avec des divergences... Et alors ?
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: 1984: Big Brother vous regarde !

Message par Joker »

erf:

bof

ou à la limite c'est le topic entier qui aurait du être dans livre, car l'oeuvre de départ est un livre
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: 1984: Big Brother vous regarde !

Message par mestic »

Pour rappel les discussions autour des décisions de modération se font par MP uniquement. A ton retour donc mon cher Joker...
Répondre