Citizen Kane

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Citizen Kane

Message par Joker »

captain +1


pour the dark knight j'ai pas dis que c'était du godard non plus, je veux juste dire que c'est au service d'un scénario et que c'est plutôt léger pour le genre hollywoodien, pas comme des effets spéciaux à la transformers ou 2012
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Citizen Kane

Message par Zünisch »

Joker a écrit :pour the dark knight j'ai pas dis que c'était du godard non plus, je veux juste dire que c'est au service d'un scénario et que c'est plutôt léger pour le genre hollywoodien, pas comme des effets spéciaux à la transformers ou 2012
Je ne pense pas que le but ultime de Kro était de déprécier les effets spéciaux de TDK. (Ouais, j'ai la flemme de l'écrire en entier. :ninja: )
Elle te faisait juste remarquer que dénigrer les effets spéciaux de Citizen Kane sous prétexte qu'ils ne sont pas à la hauteur de ce qu'on fait aujourd'hui n'est absolument pas approprié et manquait complètement de profondeur d'analyse. :s

Au passage, c'est grâce à Citizen Kane que les effets spéciaux ont cette place dans l'Hollywood d'aujourd'hui. Car Orson Welles a pu faire comprendre à tout le monde que ce n'était pas de vulgaires trucages mais bien un moyen d'expression cinématographique. :wink:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Citizen Kane

Message par Joker »

j'ai jamais parlé d'effets spéciaux de citizen kane :roll:

ça me viendrai même pas à l'idée de parler d'effets spéciaux pour les vieux films :huhu:

à part pour métropolis où là c'est du lourd et que y'a de quoi en dire

et quelques chaplins également bien foutus (le plan où Chaplin est dans les rouages dans modern times :ah: :o )

et puisqu'on en est là, big up à ce plan séquence de chaplin et ses petits pains qui dansent, mémorable et grandiose :niais:
http://www.youtube.com/watch?v=xoKbDNY0Zwg
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Citizen Kane

Message par Erual »

OFF-Topic :
Tiens je fais un peu d'archéologie en ce moment, et oh surprise... viewtopic.php?f=25&t=158
Dernière modification par Erual le dim. mars 20, 2011 2:26 pm, modifié 2 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Citizen Kane

Message par Joker »

Erual a écrit :
OFF-Topic :
Tiens je fais un peu d'archéologie en ce moment, et oh surprise... http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=25&t=158

tiens même base de topic en plus, une énième déception, m'étonne pas

han et la deuxième personne aime hiroshima mon amour ^^ qui pour moi se résume au court métrage de 15min absolument grandiose qui le démarre, ensuite vide absolu
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Citizen Kane

Message par Zünisch »

Avant toute chose: Merci Erual pour le déterrage de topic. J'ai fusionné. :gentil:

Ensuite: J'ai viré les posts de règlement de compte. Le prochain dérapage, qu'il vienne d'une partie comme de l'autre, sera sanctionné.
Joker a écrit :j'ai jamais parlé d'effets spéciaux de citizen kane :roll:
ça me viendrai même pas à l'idée de parler d'effets spéciaux pour les vieux films :huhu:
Tu ne sembles pas connaître la définition exacte "d'effet spéciaux". Ils ne se résument pas en des jeux d'ordinateur, d'écran vert ou bleu. Ce terme reprend l'ensemble des techniques de simulations utilisé dans un film. (Cf le post de Kroquet.) Donc les vieux films ont bien des effets spéciaux. J'ajouterais que au minimum 50% des scènes de Citizen Kane renferment des trucages. Donc dire qu'on ne peut pas parler d'effet spéciaux pour Citizen Kane montre une méconnaissance complète du film. :wink:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Citizen Kane

Message par Joker »

oui je sais merci hein ^^, bien sûr que chaque film comporte des trucages et effets spéciaux, lumières, maquillages, costumes et j'en passe

mais aujourd'hui le terme est surtout utilisé pour les gros blockbuster où on t'en met plein la gueule d'FX pendant 2 heures, c'est par là qu'on a tous connu ce qu'on appel véritablement effets spéciaux (dans le sens "en-mettre-plein-la-vue" quoi, et pas simplement trucages de procédés cinématographiques)


du moins moi, quand je parle d'un film ancien, j'ai plutôt tendance à dire "c'est super bien fait, réalisé" plutôt que réellement parler d'effets spéciaux, qui se glissent sans trop de difficultés dans les scénarios (comparé aux blockbuster encore une fois où c'est l'avalanche)


pour parler par exemple de la scène de Chaplin dans les rouages de Modern Times, je sais que je pourrais pas dire : "effets spéciaux remarquables" mais plutôt "c'est original et vraiment bien fait" ou à la limite... non je sais même pas, effets spéciaux j'en parle que quand c'est ultra voyant, sinon j'emploie les termes précis (lumières, et cie)

pour la scène d'inondation de Metropolis, j'aurais tendance à dire "scène hallucinante superbement construite", là où devant un Transformers je dirai "ouais bah les effets spéciaux sont cool voilà :erm: :roll: "

le terme est pour moi devenu un peu plus générique que les simples trucages, je l'utilise pour vraiment parler de tape à l'oeil, pour ce qui est de trucs fait avec maquettes, maquillages et cie, j'emploie ces termes mêmes (je me répète lol)

d'autant plus que c'est pas facile de parler d'effets spéciaux d'un autre temps quand aujourd'hui on voit plus que ça et qu'on atteint des trucs très beaux ultra fluïde fait par ordinateur, on peut certes être surpris de la séquence en elle-même qui, avec presque une centaine d'années d'ancienneté, parvient à déjouer ce à quoi on peut s'attendre (la fameuse scène des rouages de Chaplin dont je me demande encore comment elle est faite par exemple)

après faut savoir si dans "effets spéciaux" vous englobez donc également lumières, photographie, maquillage, etc, car ce sont des trucs spéciaux qu'on met en place spécialement pour le film et qui vient pas de la nature (éclairage superficiel et cie, sauf si on évoque le dogme, mais bon après ça devient chiant lol)

bon pour être plus clair, wikipedia donc :
Le terme d’effets spéciaux désigne l'ensemble des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. On parle aussi de trucage.

donc on est tous d'accord là dessus ^^ j'ai pas dis le contraire



EN fait pour aller plus vite et résumer : pour moi il y a effets spéciaux genre "trucage" (lumières, costumes, décors, maquillages, maquettes, et je ne sais quoi d'autre, où l'on peut utiliser le terme exact du trucage du coup) et il y a effets spéciaux genre badaboum 2012 transformers, où là on utilise le terme d'effets spéciaux, ou trucs fait pas ordi, ou ce que vous voulez, enfin après chacun fait comme il veut lol
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Citizen Kane

Message par spécimen »

Ben à l'époque, avec la technologie cinématographique à disposition, c'était quand même déjà des effets spéciaux...
Dès que l'on essaye d'intégrer dans un décor quelque chose qui n'existe pas dans la réalité, on peut déjà parler d'effet spécial. Il m'est avis.
Edit, je viens de lire ton extrait de Wiki :euh:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Citizen Kane

Message par Joker »

spécimen a écrit :Ben à l'époque, avec la technologie cinématographique à disposition, c'était quand même déjà des effets spéciaux...
Dès que l'on essaye d'intégrer dans un décor quelque chose qui n'existe pas dans la réalité, on peut déjà parler d'effet spécial. Il m'est avis.
Edit, je viens de lire ton extrait de Wiki :euh:

Bah oui, tu as raison ^^
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Citizen Kane

Message par JavaBleue24 »

N'ayant absolument aucune conscience des prouesses techniques réalisées dans ce film, étant donné que je ne suis pas du tout cinéphile, c'est plutôt le contenu qui m'a intéressée. Pendant deux heures, on assiste à la patiente reconstitution du grand puzzle de la vie de Kane, avec ses mystères et ses paradoxes qui ne seront pas tous résolus. Même si le reporter chargé d'écrire un article sur le héros mort s'attache à rassembler toutes les pièces qui lui sont nécessaires (reportage, mémoires, témoignages d'amis), au bout du compte, il lui en manquera toujours. D'autant plus qu'il n'a pas la solution de l'énigme qui sert de fil rouge à son travail, contrairement au spectateur. Cette image récurrente du puzzle me fascine (parfois il m'en faut peu :mrgreen: ) : enquête du journaliste, vie du héros, passe-temps de la seconde femme, mise en page du journal...)
Répondre