Numéro 9

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Numéro 9

Message par Nomade »

Haha.
Hier je suis allé au ciné,pour la première fois depuis Home.
Le film à voir était "Numéro 9".

Image

Déjà, ma mère m'a dit que c'était le dernier film de Tim Burton. Quand je suis sorti, j'ai appris qu'en fait non... eh ben heureusement parce que quand on a fait "Edward aux mains d'argent" et "L'Etrange Noël de Monsieur Jack", c'est un peu la déchéance de faire "Numéro 9". :shock: L'honneur de Tim Burton est sauf, on l'a échappé belle. Merci Maman. :lol:
Allôciné a écrit :Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.
Bon. Esthétiquement, c'est pas mal, les poupées moches arrivent à être émouvantes, j'ai même failli pleurer (mais aussi je pensais que c'était Tim Burton et ne pas "faillir pleurer" pendant un film de Tim Burton c'est un peu un sacrilège, donc je me suis senti obligé de me forcer :mrgreen: ).
Mais quand même c'est un peu nul à chier. En gros, c'est "L'homme est tellement con et méchant qu'il s'autodétruit, mais en fait l'homme a aussi de l'amour dans son coeur et il peut sauver le monde". Alors certes, c'est revu de manière originale, puisque d'hommes, il n'y a plus, mais bon... Même si c'est plus ou moins ma vision de l'humanité, là c'est quand même trop niais pour moi.
Pis bon on a la totale : le chef con, la bonasse courageuse et têtue, le niais courageux, le bourrin qui comprend pas grand chose et le héros qui n'hésite pas à risquer sa vie, etc. Moui.

Bref payer 8 euros pour ça ça m'a fait mal. Disons que je n'aurais pas regretté d'attendre que ça passe à la télé.
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Han j'ai adoré moi. Et j'étais pas un gros niais qui pensait que parce que c'est de la 3D bizarre c'est du Tim Burton :P (je parie que pour toi l'Etrange Noel de M. Jack c'est de lui ^^)

Ce film est un condensé d'action dans un univers super sombre (pas pour les enfants, c'est clair) éclairé par quelques touches mignonnes, et un final à chialer. Enfin j'ai eu des larmes, la fin est vraiment belle.

J'ai trouvé qu'il était trop court, il y aurait eu plus de choses à dire sur 2h ou via deux films je pense, l'univers était super intéressant (j'suis désolé, mais Numéro 9 a réussi à montrer une guerre hommes-machines que Terminator 4 n'a pas réussi à faire, voire même Matrix), les personnages attachants (j'aime les deux muets) bien que peu bavards ... je sens que le film aurait pu être mieux et pourtant je l'ai trouvé génial.

Bref faut le voir, il est moins chiant que le dernier Tarantino ^^
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Hum hum... j'ai vu l'affiche du film et ça me tentait mais vos deux avis radicalement différents (nul à chier pour Nomade, génial pour Raka) ne m'aide pas à décider si je vais le voir ou pas...

Si j'ai le temps, j'irai pour me faire ma propre opinion, surtout que coté fric, la place est déjà payée puisque j'ai la carte UGC illimité...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Rakanishu a écrit :c'est de la 3D bizarre c'est du Tim Burton :P (je parie que pour toi l'Etrange Noel de M. Jack c'est de lui ^^)
QUOI ? C'est pas de lui ? :shock:

Un final à chialer ? :shock: Ah bon. :roll: J'ai trouvé la fin d'une banalité affligeante, et pourtant je n'ai pas vu beaucoup de films de ce genre.
Sinon oui, il y a de l'action, mais les personnages n'ont aucune psychologie. Peut-être en effet parce que c'est beaucoup trop court. Genre "Nan je viens pas...", "Mais il t'a sauvé !", "Bon ok je viens", au début sur le clocher, ça aurait mérité deux scènes avec un temps de réflexion.

C'est vrai aussi que le conflit hommes-machines aurait gagné à être creusé, parce que là en gros c'est "bon voilà cher spectateur, on t'explique mais ça nous fait un peu chier de dessiner des humains alors on passe vite fait".

Pour te reprendre, "je sens que le film aurait pu être mieux". Aurait pu.
AcidMeruhen
Messages : 25
Inscription : mar. août 18, 2009 1:30 pm

Message par AcidMeruhen »

Nomade a écrit :
Rakanishu a écrit :c'est de la 3D bizarre c'est du Tim Burton :P (je parie que pour toi l'Etrange Noel de M. Jack c'est de lui ^^)
QUOI ? C'est pas de lui ? :shock:
Bah sur 9 et L'étrange Noël de Mr Jack, il est producteur, pas réalisateur. ^^
(même si le poème de départ de l'étrange Noël est de lui...)

Pas encore vu, mais j'aimerais voir ce film ! En vo. <3
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

Comme Raka, j'ai trouvé l'univers vraiment très intéressant, sombre et plutôt fouillé! Particulièrement ce qui a trait à l'autodestruction de la race humaine.

Par contre, comme Nomade, la fin m'a laissé de marbre: ça tient plus du cheveu sur la soupe que d'autres choses... (ne spoilons pas!) Dommage... Ça tient sans doute aussi à la (non) longueur du film, qui zappe des tonnes d'explications.

L'absence de psychologie des personnages ne m'a pas parue gênante: après tout, ce sont des machines!

Mais ça fait du bien de voir un film en 3d vraiment adulte. (à quand un film en 3d grand public qui se termine mal?)
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Bah à mes yeux celui-là ne se termine pas vraiment bien ^^

marrant que le coup des
tombes

vous ait tous laissé de marbre. Moi cette scène là m'a rendu tout bidou :(

Pis j'ai vu le court métrage qui a donné naissance au film, ça y était déjà.


C'était déjà super impressionnant, et c'est qu'un truc étudiant :o
OFF-Topic :
Sinon Henry Selick doit quand même avoir sacrément les boules, avoir fait un film que beaucoup adorent mais que peu sachent qu'il est de lui, c'est fail :o (je parle de l'Etrange Noel là ^^). D'autant plus que j'ai pas l'impression que son Coraline ait eu tant de succès que ça
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

Attention, spoiler!
Au final, c'est tout de même:"on va reconstruire le monde, avec tout les petits bébés contenus dans les gouttes de pluie (Ai-je bien compris?), et on sera contents! :D ". Il y a plus négatif comme fin( victoire de la machine et extinction de l'humanité, par exemple) 8) .

Par contre, la grosse question qui tue, c'est "comment le professeur a-t-il réussi à arrêter la grosse machine, et à enlever le tout petit bidule qui lui donne sa force? Et pourquoi, lorsqu'il l'a enlevé, ne l'a-t-il pas détruit? Et il restait des hommes sur la Terre, donc... puisqu'il a eu le temps de construire ses robots! :gn:

Pour le coup des tombes, je trouvais ça vraiment surgit de nulle part. Pas du tout amené par l'histoire, et du coup pas efficace émotionnellement. Et le fait de les placer en étoile donnait l'impression qu'il y avait une explication, alors que non!

C'est un peu bancal comme scénario, en fait.
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Huhu tant de questions. Mais quand j'suis sorti de la salle j'avais juste trop l'impression d'être passé à côté d'une trilogie. Mais une vraie, pensée de base. Sauf que le marché n'aidant pas, il a fallu couper dans le tas, faire des choix entre histoire et action et tout et tout. C'est juste super dommage, j'aurais été grave client. Ou au moins d'une suite.

:(

Rien qu'au début quand avec 5 ils partent secourir 2, tu vois l'usine tout au loin, tu te dis que le film se résumera à aller là bas, mais en fait non, ils font 1/10e du chemin en 10mn pis en 1 seconde ils y arrivent Oo
Benoitilt
Messages : 258
Inscription : mar. nov. 01, 2005 9:46 pm

Re: Numéro 9

Message par Benoitilt »

Nomade a écrit : En gros, c'est "L'homme est tellement con et méchant qu'il s'autodétruit, mais en fait l'homme a aussi de l'amour dans son coeur et il peut sauver le monde".
Ca ne t'a pas trop changé de Home, dans le fond...

:jesors:
Répondre