GABRIELLE

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

GABRIELLE

Message par MADY »

Je viens de voir "GABRIELLE", le dernier (au sens de plus récent bien entendu...) film de P.Chéreau et je l'ai trouvé très beau, vraiment.

Pascal Gréggory est brillant, comme toujours (selon moi) ; Isabelle Huppert est, selon l'expression consacrée, "au sommet de son art" ; cette comédienne si souvent abonnée aux rôles de femmes "glaciales", sans émotion apparente, est ici toute de douleur et de larmes, en un mot bouleversante.

L'histoire se situe dans le milieu très bourgeois de la fin du 19ème siècle et bien sûr le sujet c'est : l'amour.... sujet inépuisable s'il en est !

Le parti pris de montrer certaines scènes en noir et blanc, les autres en couleur apporte, je trouve, bcp de charme à ce film.

L'atmosphère dans ce huis clos, dans cette immense demeure (où ne vivent que les deux protagonistes et un "ballet" de soubrettes dont on distingue les silhouettes derrière chaque porte), est oppressante, sombre dans les deux sens du terme.

Le casting m'a bcp plus aussi, qques personnages forts entourent P.Greggory et I.Huppert, couple intemporel où l'amour et la "cruauté" tentent de cohabiter...

Si vous avez vu "Gabrielle", 'j'aurais plaisir à connaître votre avis.

Bises à tous,

Mady

nb : je pense aller voir aussi ces temps ci "la maison de Nina", de Richard Dembo, avec Agnès Jaoui, Charles Berling, etc....
ExMembre L

Message par ExMembre L »

navrée! depuis que j'ai vu hupper dans un film qui parlait de pianos dont le titre m'échappe, et au festival d'avignon en train de jouer une tragédie dont le titre pourrait être phèdre, mais m'échappe également.... j'évite comme la peste les films avec Huppert au grand damn de ma maman....
Alex
Messages : 335
Inscription : mar. sept. 20, 2005 4:08 pm

Message par Alex »

lulu galipette a écrit :navrée! depuis que j'ai vu hupper dans un film qui parlait de pianos dont le titre m'échappe, et au festival d'avignon en train de jouer une tragédie dont le titre pourrait être phèdre, mais m'échappe également.... j'évite comme la peste les films avec Huppert au grand damn de ma maman....
Moi non plus je ne l'aime pas mais les critiques parlent de ce film comme d'un "chef d'oeuvre" alors je crois que je vais me laisser tenter :roll:
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

gabrielle

Message par MADY »

Ne sois pas désolée Lulu, les goûts et les couleurs... tu connais la suite :wink:

Je pense que tu parles du film "La pianiste" avec I.Huppert et Benoit Magimel ; je ne suis pas allée voir ce film, j'avais vu la bande-annonce ça m'avait suffit. Ce n'est pas le genre de film qui m'attire.

Oui, elle a joué Phèdre me semble-t-il en Avignon, les avis étaient mitigés...

Je ne suis pas une inconditionnelle de cette actrice et je redoutais une nouvelle interprétation froide et distante et là, c'est tt le contraire..

Merci qd même de vos commentaires ; Alex tu nous diras ce que tu en as pensé ?

bises,

Mady
Sigismond
Messages : 104
Inscription : mar. oct. 04, 2005 8:39 am

Message par Sigismond »

Il ne s'agit pas de Phèdre, mais de Médée d'Euripide. J'ai eu la chance de voir cette pièce au théâtre du Gymnase, à Marseille, peu après le Festival, et je l'ai trouvée très poignante. Enfin, c'était y'a longtemps, j'étais jeune... mais je n'en garde pas un mauvais souvenir.

Par contre, je garde un mauvais souvenir du film Ma mère, toujours avec Isabelle... vraiment glauque dans le genre. Et des scènes finales assez répugnantes. J'ai survécu. Par contre, 8 femmes... ? N'y a-t-elle pas un rôle charmant ?

Quant à Gabrielle, pour recentrer le sujet... je vous donnerai mon avis quand je l'aurai vu.
Répondre