Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Moins c'est long, plus c'est bon: le court-métrage
MessagePublié: Mer Mai 27, 2009 11:44 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Après avoir parcouru la section à la recherche d'un sujet similaire, en vain, je m'en vais vous le proposer.

A l'heure où les publicités envahissent les salles de cinéma et où on peut arriver vingt minutes en retard à une séance sans rater le début du film, je regrette de plus en plus le temps (que je n'ai pas vraiment connu) du court-métrage en avant programme, cette petite mise en bouche de quelques minutes, souvent excellente, rarement prévisible, qui nous mettait tranquillement dans le bain avant le "vrai" film.

Aujourd'hui, à part quelques rares cinémas classés art et essai, la tradition s'est perdue, alors que la production de courts-métrages n'est pas du tout ridicule, et mis à part quelques festivals spécifiques, il est quand même assez dur d'en voir.

Alors voilà, si vous aimez les courts-métrages, si vous en connaissez des génialissimes disponibles sur internet que vous voulez partager, si vous êtes au courant de petits festivals qui en programment... c'est ici !

Je commence avec deux coups de cœur assez récents, deux films d'animation classés dans les très courts (3mn ou moins) découverts lors de festivals à Lille:

John and Karen de Matthew Walker, un court britannique (en anglais sans sous-titres, mais c'est compréhensible)

et

KJFG n°5 d'Alexei Alexeev, russe, sans paroles.

A vous !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 27, 2009 17:10 
Homo-érectus
Homo-érectus
Hors-ligne

Ben moi , pour ma part, j'ai découvert les courts au festival du cinéma Itinérances, qui se déroule à Alès.

Mais ces dernières années j'ai l'impression qu'ils projetaient surtout des films qui tournaient plus autour de 15-20 minutes. Je trouve que ça fait un peu long. Ca perd l'originalité que peut engendrer la contrainte du format. :?

j'en ai vu certains qui m'ont beaucoup plu. Notamment Merci, Oy Macha et un 3° ont je ne me souviens plus le nom.
c'est une bonne occasion d'en découvrir d'autres :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 27, 2009 21:02 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Moi, moi, moi ! Je sais ! :mrgreen:

Déjà, il existe une émission sur Arte ( oui, je regarde Arte. :lol: ) sur les courts. Elle passe tard le vendredi ( 23h50 ) mais vous pouvez toujours enregistrer. Elle diffuse des courts bien sur, mais également des reportages sur des réals de courts... Le site de l'émission.

Sinon, il existe un festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand. Je n'y suis jamais allé par contre. :? En revanche, il y a 3 ans, je suis allée au Festival Européen du film court à Brest. Et c'était top moumoute. Il se déroule en Novembre cette année. Le site. 8)

Ceci dit, je crois que c'est une erreur de dire que les courts sont difficiles à voir. Dans la plupart des villes, il existe de petits festiv(aux) de courts.

Membre du PCLV et du GDC

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 27, 2009 22:01 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Un court-métrage génialissime, c'est la vis, avec Jean Reno!
Il faut aimer l'absurde, par contre! :lol:
La chute est vraiment inattendue!
(le lien vers la partie 2 est dans la description)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 27, 2009 22:04 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

il existe un petit festival de courts, même qu'il se promène... les lutins du court métrage.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 28, 2009 10:36 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Zünisch a écrit:
Déjà, il existe une émission sur Arte ( oui, je regarde Arte. Laughing ) sur les courts. Elle passe tard le vendredi ( 23h50 ) mais vous pouvez toujours enregistrer. Elle diffuse des courts bien sur, mais également des reportages sur des réals de courts...

Arf, c'est le genre de truc (rare) qui me fait regretter de pas avoir la télé...

Sinon c'est vrai qu'il y a toujours moyen de voir des courts lors de festivals, mais à part celui de Clermont ou le tour de France des lutins, j'ai rarement vu des festivals qui déplaçaient les foules, et je trouve ça bien dommage.
Exemple, le festival international du court-métrage à Lille: une trentaine de personnes au mieux dans la salle pendant les projections, malgré une programmation plus que correcte, qui plus est dans une grande ville.

Sinon, toujours en animation, y'a les travaux de fin d'étude de l'école des Gobelins. C'est en général très bien. D'ailleurs, un de leur films de 2007, Oktapodi, a été nommé aux Oscars. Si c'est pas la classe, ça.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 28, 2009 20:25 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
djoulie a écrit:
Sinon c'est vrai qu'il y a toujours moyen de voir des courts lors de festivals, mais à part celui de Clermont ou le tour de France des lutins, j'ai rarement vu des festivals qui déplaçaient les foules, et je trouve ça bien dommage.
Exemple, le festival international du court-métrage à Lille: une trentaine de personnes au mieux dans la salle pendant les projections, malgré une programmation plus que correcte, qui plus est dans une grande ville.

Il faut dire aussi que le court-métrage n'a acquis ses lettres de noblesse que depuis une dizaines d'année. Donc forcément la publicité et les moyens de distribution sont encore à l'état larvaire comparés aux longs métrages. Mais à mon avis, ça va se développer. :D

Membre du PCLV et du GDC

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 07, 2009 16:51 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Zünisch a écrit:
Mais à mon avis, ça va se développer.

Participons donc à son développement !

En voici encore deux, toujours en animation (oui, vous l'aurez compris je crois, je suis fan des courts-métrages d'animation. Enfin, c'est surtout que les courts de fiction que j'aimerais vous montrer ne sont pas disponibles sur internet).

Encore un en anglais, Keith Reynolds can't make it tonight sur la journée peu ordinaire d'un employé de bureau on ne peut plus ordinaire.
La qualité du film réside pas mal dans l'humour de la voix off, mais je n'ai pas trouvé le film en vostfr. Pas besoin d'avoir une maîtrise d'anglais pour comprendre cependant.

Et sinon, une petite merveille suisse de 3mn, en 2D et sans dialogue, The Bellringer, à découvrir absolument !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 07, 2009 21:37 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Pour trouver des courts, il faut aussi chercher du côté des écoles d'Arts. Les élèves font souvent des courts-métrages en sortie de cursus.

Par exemple, l'ESMA ( Ecole Supérieure des Métiers Artistiques ) a fait une tripotée de courts métrages d'animations. Et comme souvent, ils s'associent aux sites de vidéos, les courts sont faciles d'accès.

Ou alors chercher du côté de Cannes qui s'intéresse aussi aux courts. Par là.

Membre du PCLV et du GDC

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 15, 2009 4:18 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Voici quelques court-metrage qui m'ont marquées et que je vous conseille vivement si vous avez un jour l'occasion de les voir.

- Omnibus, de Sam Karmann. L'aventure malchanceuse d'une homme qui doit prendre son train pour aller a son boulot.

- Le Homard, de Artus de Penguern, court original tourné en un seul long plan séquence subjectif a travers le regard d'un homard sur le point de passer a la casserole.

- Le Voyageur noir, de Pepe Danquart. Dans un tramway, une vieille dame nostalgique d'un passé vert de gris insulte un jeune voyageur noir sous le regard indifférent des autres passagers. Une tres beau court contre le racisme.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 15, 2009 7:55 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Proxima a écrit:

- Le Homard, de Artus de Penguern, court original tourné en un seul long plan séquence subjectif a travers le regard d'un homard sur le point de passer a la casserole.

Ah oui, celui là il me semble bien l'avoir vu !

Je vais essayer de trouver les autres.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 15, 2009 9:36 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Bon courage pour les trouver, à mon avis cela ne va pas être facile. En tout cas si tu les vois, dis moi ce que tu en penses :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 15, 2009 10:01 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

il existe un très bon magazine qui paraît quatre fois par an, qui s'appelle Repérages, et qui est livré à chaque fois avec un DVD de courts métrages vraiment bien, organisés de manière thématique : animation, nouvelles images, courts métrages "classiques" et "cinéma extrème" avec des trucs un peu plus trash.

c'est vraiment bien, et j'ai découvert plein de trucs grâce à eux. en ce moment, c'est un numéro spécial animation qui est en kiosque, rapport au festival d'annecy.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 12:04 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

et il y a un festival du court-métrage à Bruxelles. Le prochain aura lieu vers avril/mai 2010 logiquement...

http://www.courtmetrage.be/

http://www.retiendra.com

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 17:15 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
captain a écrit:
il existe un très bon magazine qui paraît quatre fois par an, qui s'appelle Repérages, et qui est livré à chaque fois avec un DVD de courts métrages vraiment bien, organisés de manière thématique : animation, nouvelles images, courts métrages "classiques" et "cinéma extrème" avec des trucs un peu plus trash.

c'est vraiment bien, et j'ai découvert plein de trucs grâce à eux. en ce moment, c'est un numéro spécial animation qui est en kiosque, rapport au festival d'annecy.

Studio aussi a fait ça à une époque, pas tous les mois, mais de temps en temps, y'avait un DVD avec des courts-métrages, souvent primés. C'est comme ça que j'ai pu revoir la Révolution des crabes, que j'avais vu pour la première fois dans un petit festival obscur, et qui est maintenant une star sur youtube...

Bon, après, c'est sûr, Studio n'a pas le même standing que Repérages, qui est vraiment une très bonne revue.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure