Collision

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Thers
Messages : 13
Inscription : ven. sept. 16, 2005 8:40 pm

Collision

Message par Thers »

Hier soir avec un ami (fan de ryan Phillippe, moi aussi d'ailleurs), nous sommes allés voir ce film. Ni lui, ni moi ne connaissions l'histoire du film. Le simple fait de voir Ryan sur grand écran est, à lui seul, une raison suffisante d'aller au cinéma. Mais cette futile raison post-adolescente a rapidement cédé le pas à un réel intéret cinématographique, d'où la nécessité de ce topic.

Collision rentre dans la catégorie de film impossible à résumé car il possède une narration beaucoup trop dense en interaction. En fait, comme son nom l'indique, en partant de crach de voiture, il narre une suite de collision entre des individus d'univers différent et même opposé de par leur couleur de peau, leur nationalité, leur classe sociale.... Ainsi, il offre une refléxion sur le regard d'autrui sur soi et le regard de soi sur autrui. Chacun des personnages, pris à un instant T de son quotidien, est améné à se positionner, se remettre en question face à la situation dans laquelle il se trouve.

D'un point de vu plus technique, ces divers collisions narratives se traduisent par des sauts dans le temps et dans l'espace. Les transistions narratives se font visuellement grâce à l'utilisation d'objet comme une voiture, une porte, etc... Malheuresement se procédé s'essoufle vite. L'image, traitée de manière réalite, est sublime. Le jeu d'acteur reste sobre. On a l'impression que si les grands noms sité au générique ne sont que des prétexte pour que le film puisse touché le plus grand nombre. Donc pas de découverte renversante, pas d'interprétation inoubliable. Personnellement, le coup de génie de ce film c'est de faire inter-agir l'émotion du personnage avec son environnement. Cela, vous ne le comprendrez qu'en allant voir ce film.

Je n'en dis pas plus sur la BO qui est superbe.

Ce film est une explosion dont en n'en sort pas totalement intact. Malhereusement, il n'offre aucun regard sur la différence sexuelle. Peut-être cela pourrait faire le sujet d'un autre film. Il faut dire qu'avec le nombre de personnage il y avait déjà assez à faire, mais bon il faut quand même le signaler.

Voilà donc un bon film pour les amateurs de réflexion sur le regard des hommes sur eux-même. Pour les amateurs de Ryan, attendez le suivant car là on ne le voit pas trop, mais il est pas mal quand même (un peu trop boy-scoot à mon goût!!). Film à déconseiller aux amateurs de film à la narration linéaire car dès le début ça part dans tous les sens!
me'shell
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 20, 2005 9:23 am

Re: Collision

Message par me'shell »

Thers a écrit :Ce film est une explosion dont en n'en sort pas totalement intact.
Tout a fait daccord avec toi Thers :D
C'est le genre de film qui nous rappelle que l'etre humain est capable du meilleur comme du pire.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Trés bien expliqué Thers.
j'ai adoré ce film, et j'ai pleuré à 4 reprises...
Froid, chaud, agressif, écoeurant et réaliste de surcroit.

L'histoire dépeint avec frayeur la société américaine dans son racisme la plus sordide.

Tout ses personnages qui se cotoient est fait avec une légèreté très naturelle.

Bien entendue, il y a pas mal de stéréotypes mais tout ca est balayer très rapidement tellement l'histoire vous poigne.

Bravo ... je suis sortie du cinéma abasourdie.... :o
Répondre