Le “cinéma malagasy” débarque à la Réunion

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Le “cinéma malagasy” débarque à la Réunion

Message par anchois-man »

Lu sur clicanoo.com , le journal de l'île de la Réunion - le 16/09/2005

Après la folie Bollywood, voici le “cinéma malagasy”, des vidéofilms tournés avec des acteurs amateurs et présentés dans les plus grandes salles de Madagascar. Apparue sur nos côtes il y a quelques semaines, la quasi totalité de la première commande de VCD s’est écoulée en un rien de temps, encourageant le seul importateur de l’île à profiter de ce vif succès pour renouveler au plus vite son stock.

Image

Sur les cinq cents VCD malgaches importés dans l’île le mois dernier, il n’en reste plus que quelques dizaines à peine sur le marché. Deux semaines ont en effet suffi à faire écouler la quasi-totalité du stock, réparti uniquement entre deux petits commerces, à Saint-Denis et au Port. “Les principaux clients intéressés sont les Malgaches installés dans l’île, mais on retrouve également des métropolitains et des créoles”, affirme le vendeur de Black Jack à Saint-Denis. “La plupart connaissent déjà le produit, mais certains se laissent séduire par la nouveauté. En deux semaines, nous avons vendu deux cents CD et il a fallu que je demande une cinquantaine de produits en plus pour répondre à la demande des clients”.

Des amis à la télé

Installés sur la même étagère que les DVD Bollywood, les films se sont tous vendus comme des petits pains en août dernier. D’aucuns diront que le petit commerce a simplement profité de la dernière braderie de l’Océan, effective à ce moment-là. Pour sa part, le vendeur assure que c’est la proximité de la Réunion avec la Grande Ile qui a contribué à rendre ce succès possible. “Comme les acteurs sont tous des amateurs, n’importe qui peut tourner dans un film à Madagascar”, explique-t-il. “Souvent, les clients me disent qu’ils ont reconnu un membre de leur famille ou quelques-uns de leurs amis dans une production malgache”. Et il est peut-être là, le succès du cinéma malasagy ! Permettre à des inconnus de tourner dans un film, c’est l’assurance de toucher une grande partie de la population, comme peut sensibiliser la télé-réalité en mettant sous les projecteurs Monsieur-tout-le-monde. Comme le cinéma n’est pas développé à Madagascar, les quelques maisons de production implantées dans la Grande-Ile n’ont pas d’autre choix que celui de faire appel à des amateurs. Les Malgaches sont ravis de se retrouver ainsi sous la direction de quelques professionnels et de se voir projeter sous les feux des projecteurs, même si le succès est plutôt éphémère. Régulièrement ces dernières années, des vidéofilms viennent donc alimenter le marché, permettant à toute la population ou presque de tenter sa chance au cinéma. “C’est un véritable phénomène à Madagascar !, assure le responsable de GM Eco Cars, le seul fournisseur de la Réunion. À tel point, d’ailleurs, qu’il est très difficile de copier les films pour les faire passer en douce hors du territoire. Si les Malgaches tolèrent le piratage d’autres produits, ils interdisent purement et simplement celui des vidéofilms et certains pirates malchanceux se sont déjà fait taper dessus dans les cyber-cafés”.

Les pirates surveillés

C’est donc en voyant le succès remporté par ces productions sur le sol malgache que le fournisseur a décidé de les importer à la Réunion. Agréablement surpris par l’accueil réservé au cinéma malagasy sur nos côtes, le fournisseur a passé une nouvelle commande pour la semaine prochaine, de deux mille pièces cette fois-ci. “Malgré la vigilance des Malgaches, certaines copies de films parviennent à quitter le territoire pour arriver jusqu’à la Réunion, poursuit-on à GM Eco Cars. On a donc négocié avec le producteur malgache pour proposer des originaux moins chers et concurrencer les copies dans l’île”. À la Réunion, le film est vendu à quelques euros seulement. Il pouvait difficilement faire autrement, dans la mesure où on ne le trouve qu’en version originale et qu’il n’a pas encore de sous-titrage en français. Toutefois, si le succès est toujours au rendez-vous, la société envisage de faire prochainement appel à un laboratoire français pour proposer des versions sous-titrées.

Le cinéma malasagy, 100% amateur
A priori, le vidéofilm malgache avait peu d’atouts pour nous plaire. En version VCD (l’ancêtre du DVD), les films offrent une mauvaise qualité de son et d’image. En outre, ils ne sont pas sous-titrés. Et pourtant, après avoir conquis la Grande-Ile, ils s’apprêtent à envahir la Réunion. La raison de ce succès ? Ils sont tournés par des acteurs amateurs, rendant accessible le rêve d’apparaître dans une production cinématographique au pays. Bien sûr, quelques noms s’imposent en tête des listes. On retrouve par exemple certaines stars de la chanson comme Volatiana, Tovo J’Hay et Noely, ou encore quelques figures locales comme l’ancienne miss Madagascar Tantely Ramonjy. Mais régulièrement, des castings sont organisés de part et d’autres de l’île pour recruter de nouveaux acteurs. Le niveau technique et le budget alloué diffèrent d’un film à l’autre, mais le résultat est souvent médiocre (sur certaines productions, on aperçoit même en arrière-plan les spectateurs venus assister au tournage). Toutefois, entre les polars, les comédies, les films d’amour, les films d’action et les films de combat, les amateurs y trouvent leur compte.
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

A la Réunion y a aussi ce genre de film sauf que les ventes se font pas encore. se ne sont encore que des projections de film tout les mois dans divers lieux de l'île. Ca s'appel les festival KINO ou n'importe quel amateur peut tourner un film et le projeter en public ! Ce sont des potes à moi qui on t crée se concepte .
Répondre