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[Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018)

Publié : jeu. déc. 06, 2018 10:54 am
par Goldenlight
Je n'ai jamais été une grande adepte des jeux Tomb Raider. Je trouvais le personnage trop stéréotypé, ce qui fait que j'évitais soigneusement ce jeu...

Mais j'ai découvert cette année qu'il existait depuis 2013 une nouvelle version de Tomb Raider qui vaut vraiment le détour ! Je veux parler de la trilogie reboot de Tomb Raider, développée par Cristal Dynamics et Eidos Montréal et éditée par Square Enix. J'ai découvert ces trois volets juste avant de découvrir le jeu "Detroit : Become Human". Ces 4 jeux sont mes grands coups de cœur vidéoludiques de l'année 2018 !!! Toutes périodes confondues, ce sont mes jeux préférés avec la trilogie Mass Effect et le premier volet du jeu Dishonored.

Les graphismes ont grandement évolué mais aussi le personnage Lara Croft et le gameplay ont été entièrement repensés pour en faire un jeu réaliste...

(ci-dessous, l'évolution de Lara Croft)

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Cette initiative mérite vraiment d'être applaudie car elle était plus que nécessaire et la qualité du résultat est au rendez-vous.

Je précise, en passant, que les films Tomb Raider ne m'intéressent pas, que je n'ai jamais été les voir et que je ne compte pas le faire. Ce n'est, de toutes façons, pas d'eux dont je parle ici.

TOMB RAIDER (2013)

Square Enix a donc sorti le reboot de Tomb Raider
en 2013 sur PC, PS3 et XBox 360
en 2014 sur Mac, PS4 et XBox One
en 2016 sur Linux

On y découvre les débuts de Lara Croft en tant qu'aventurière, bien malgré elle, suite au naufrage de son bateau, L'Endurance.

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Elle qui n'était qu'une passionnée d'archéologie se retrouve embarquée contre toute attente dans des périples épiques au Yamatai sur les traces de la légende de la reine Himiko.

Elle va devoir apprendre à survivre en pleine nature (dans des forêts ou dans des cavernes) dans des conditions souvent difficiles. Elle va devoir s'équiper avec les moyens du bord.

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On découvre dans ce jeu, une Lara Croft encore maladroite, hésitante, émotive, gagnant peu à peu de l'assurance. On la voit, progressivement, devenir l'aventurière accomplie qu'elle ne sera que dans le volet suivant...

RISE OF THE TOMB RAIDER

Rise Of The Tomb Raider est le second volet du reboot de Cristal Dynamics et Eidos Montréal chez Square Enix. Il est sorti
en 2015 sur XBox One et 360
en 2016 sur PC et sur PS4
en 2018 sur Mac et Linux

Lara Croft est une aventurière accomplie. L'aventure qu'elle a vécu au Yamatai l'a convaincue du bien-fondé des recherches de son père sur l'immortalité. Elle décide donc de reprendre les travaux où son père les avait laissés avant de mourir pour tenter d'y apporter des réponses. Richard (le père de Lara) était, en effet, sur le point de faire une découverte majeure avant de mourir d'une balle dans la tête.

L'aventure commence sur les glaciers de Sibérie, se poursuit en Syrie avant de reprendre en Sibérie. Elle est accompagnée de son meilleur ami Jonah que l'on a pu découvrir dans le précédent volet, même s'il change tout le temps de tête)

(ci-dessous, Jonah dans les 3 volets du reboot de Tomb Raider)

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Les graphismes ont encore évolué depuis le 1er volet du reboot de Tomb Raider sorti en 2013 et Crystal Dynamics nous offre dans Rise Of The Tomb Raider de superbes images et un gameplay encore amélioré. L'aventure est toujours très épique.

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SHADOW OF THE TOMB RAIDER

Le 3ème et dernier volet de la trilogie reboot de Tomb Raider par Cystal Dynamics et Eidos Montréal chez Square Enix est sorti

en septembre 2018 sur PC et PS4 et XBox One

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Les graphismes et le choix des couleurs et des lumières dans ce jeu sont à couper le souffle. Leur qualité s'est encore améliorée alors qu'elle était déjà magnifique dans le précédent volet, Rise Of The Tomb Raider.

Nous partons ici sur la piste du peuple maya en Amérique du Sud. Ce volet est très dépaysant puisque nous évoluons dans 4 ambiances complètement différentes : le Mexique, la jungle amazonienne, la Cité Perdue, et dans une petite localité chrétienne sud-américaine.

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Lara est toujours accompagnée de son fidèle ami Jonah, mais un changement commence à s'opérer en elle : son père était obnubilé par sa quête au point de la faire passer tout, y compris sa propre famille, au second plan, et Lara, dans ce volet commence à devenir comme lui... Elle commence à perdre son empathie pour d'autres personnes et elle ne pense même pas à sa propre survie tant sa quête devient obsessionnelle... Ce défaut grandit en elle et elle tente de le combattre, et tout au long du jeu, nous sommes témoins de ce combat intérieur que se livre Lara Croft, et la question est laquelle des deux parties va-t-elle l'emporter ? Son humanité ou sa quête ? La réponse se trouve à la fin du jeu.

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J'ai vraiment énormément aimé Tomb Raider (2013), j'ai encore plus aimé Rise Of The Tomb Raider, mais Shadow Of The Tomb Raider reste, pour moi, le point culminant, l'apothéose de cette trilogie extraordinairement riche en émotions et en intensité.

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Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : ven. déc. 07, 2018 7:48 pm
par Ma'iitsoh
Alors, moi, je suis fan fan fan. Mais genre vraiment. C'est un plaisir d'y jouer et d'y rejouer, aux trois. Le premier, je l'ai fini à 100% en mode difficile presque aussitôt tellement ça m'avait emballé, malgré des côtés toujours très "couloirs" et un scénario on ne peut plus bateau. Rise m'a bluffée par la qualité de ses visuels et son intrigue bien plus raffinée a eu raison de mon petit coeur de gameuse. Quant au dernier, même si je le trouve globalement assez facile, j'ai carrément été scotchée par le détail des expressions, le travail sur la psychologie des personnages... Vraiment, même si les scénarios ne cassent pas trois pattes à un canard, il faut dire ce qui est : ce sont de très bons jeux en termes de divertissement et de graphismes.

Bwef. Je plussoie. :niais:

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : ven. déc. 07, 2018 11:09 pm
par Goldenlight
Le dernier est mon préféré parce qu'il explore bien davantage le côté psychologique de Lara Croft que les 2 premiers.

Mais j'adore les 3 ! C'est vrai qu'ils sont magnifiquement réalisés !

Côté scénario, franchement, ça va. C'est correct. Ce ne sont pas des gros nullos qui ont fait ces jeux, il faut le reconnaître.

La trilogie reboot, fait partie de mes très rares coups de cœur vidéoludiques !

Il y a la trilogie Mass Effect, Dishonored et ses DLCs (le 1er volet seulement), la trilogie reboot de Tomb Raider et Detroit : Become Human.

Ce sont vraiment là mes grands coups de cœur vidéoludiques.

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : mer. déc. 19, 2018 3:22 pm
par insyd
J'ai eu du mal a m'accrocher sur le premier, je me suis demander "Depuis quand Tomb Raider c'est devenu un survival horror" Parce que franchement c'est glauque, des cadavres partout, des cannibales, des rivières de sang, encore heureux qu'on a pas de système d'odeur sur les consoles j'en aurai tourné de l’œil. Pour une île perdu au milieu de nul part ou apparemment très peu de gens arrive, y a quand même beaucoup beaucoup de mort frais ou en décomposition.

Du coup j'ai plus accroché sur le deuxième et le coté exploration même si le coté mystique m'a totalement sortie du jeu. Mais bon on est loin du t-rex dans une fosse donc ça va ou d'une maison ou les meubles sont 10 fois plus grand que Lara :euh: . :lol:

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : sam. mars 23, 2019 6:39 pm
par Goldenlight
insyd a écrit :J'ai eu du mal a m'accrocher sur le premier, je me suis demander "Depuis quand Tomb Raider c'est devenu un survival horror" Parce que franchement c'est glauque, des cadavres partout, des cannibales, des rivières de sang, encore heureux qu'on a pas de système d'odeur sur les consoles j'en aurai tourné de l’œil. Pour une île perdu au milieu de nul part ou apparemment très peu de gens arrive, y a quand même beaucoup beaucoup de mort frais ou en décomposition.

Du coup j'ai plus accroché sur le deuxième et le coté exploration même si le coté mystique m'a totalement sortie du jeu. Mais bon on est loin du t-rex dans une fosse donc ça va ou d'une maison ou les meubles sont 10 fois plus grand que Lara :euh: . :lol:
L'île en question fait partie de l'archipel japonais (c'est donc une île, ce qui est, normal, puisqu'elle fait partie d'un archipel... Cette île s'appelle le Yamatai. Le Yamatai est souvent évoqué dans les chroniques chinoises mais il est, aujourd'hui, très difficile à localiser... Donc tout le récit du 1er volet de la trilogie de Tomb Raider s'appuie sur des éléments réels (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamatai)

J'étais comme toi, au début.

...Enfin, je ne me disais pas "Depuis quand Tomb Raider est devenu un survival horror", vu que je ne connaissais pas les précédents Tomb Raider et qu'ils ne m'intéressaient pas du tout... Mais j'ai découvert Tomb Raider par Rise Of The Tomb Raider (donc le 2è de la trilogie), puis j'ai acheté le 1er et j'ai été déçue, je trouvais les dialogues trop série B, les personnages pas assez crédibles ou attachants, puis j'ai joué à Shadow Of The Tomb Raider (que j'ai préféré à Rise). Le 1er volet a longtemps été celui que je zappais... Puis, je me suis mise à jouer aux 3 :huhu:

Aujourd'hui, je trouve les 3 excellents. Le 1er a toujours les défauts que je lui trouvais au départ, mais ce qui est intéressant dans la trilogie, c'est l'évolution du personnage...

Chaque volet a son style, et chacun parle de différentes périodes de la vie de Lara Croft.

Je te conseille d'essayer Shadow, moi, je le trouve superbe, tant visuellement qu'au niveau de l'histoire.

Je ne considère pas et n'ai jamais considéré le jeu comme un survival horror, car il manque des éléments clés pour en faire un survival horror et que les jeux de survival horror m'ont toujours insupportée... Mais c'est un jeu d'aventure sombre, le plus sombre de la trilogie reboot...

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : dim. mars 24, 2019 8:14 pm
par insyd
J'ai découvert Tomb Raider j'étais ado avec Tomb Raider 2 dans lequel Lara bouge beaucoup (a travers le monde)
Le niveau de Venise m'en avait fait baver.
J'ai tenté l'ange des ténèbres, le Anniversary (sur wii avec une jouabilité immonde)
Et j'ai étais déçu du reboot (enfin du premier) Graphiquement c'est beau mais c'est pas Tomb Raider.
J'attend que le shadow soit accessible à mon porte monnaie pour y jouer. (A moins de 10€) On verra se que ça donne.

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : dim. mars 24, 2019 11:27 pm
par Goldenlight
Coucou insyd :wink:

Il va te falloir attendre alors parce que le jeu est sorti il y a à peine quelques mois et pour l'instant, ils sortent un DLC par mois... Je crois qu'on en est au 5è là...

Pour te faire patienter, il y a le 2è volet, Rise Of The Tomb Raider, qui est dispo à 9,99 € sur Steam, si tu veux (https://store.steampowered.com/app/3912 ... mb_Raider/)

Mais je te préviens, à titre personnelle, même si j'aime les trois volets, je trouve Shadow Of The Tomb Raider comme le plus abouti des trois... bien que Rise est quand même très bien aussi... Après, on peut ne pas être d'accord avec moi... Certains peuvent préférer le 1er, d'autres le 2nd... Certains autres peuvent détester les 3 volets du reboot... Moi, j'aime les trois avec une préférence pour Shadow :wink:

Et graphiquement, Rise écrase le 1er volet (pourtant déjà très beau graphiquement) et Shadow pulvérise Rise (pourtant déjà magnifique !)

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : lun. mars 25, 2019 8:25 am
par insyd
Je l'ai déjà le rise of the Tomb Raider
C'est ce que je disais dans mon post précédent. Le coté exploration est plus sympa dans le deuxième. (Même si il me rappel par certain coté un uncharted 2)
Par contre le coté monstre mystique... j'ai du mal.

Re: [Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018

Publié : lun. mars 25, 2019 8:48 pm
par Goldenlight
insyd a écrit :Je l'ai déjà le rise of the Tomb Raider
C'est ce que je disais dans mon post précédent. Le coté exploration est plus sympa dans le deuxième. (Même si il me rappel par certain coté un uncharted 2)
Par contre le coté monstre mystique... j'ai du mal.

Au temps pour moi, désolée, c'est vrai, j'avais oublié...

Uncharted 2 est souvent évoqué quand on parle de Rise Of The Tomb Raider, c'est vrai.

Mais si tu n'aimes pas la présence de morts, de créatures et de mysticisme, il y a peu de chances que tu apprécies Shadow Of The Tomb Raider. Shadow est moins glauque, moins "survival horror", comme tu disais, que le premier volet de la trilogie reboot, mais je ne te mentirai pas : il y a aussi des morts, il y a aussi du sang, il y a des créatures (les yasheel) et il y a du mysticisme ...

Shadow a le mérite cependant d'être un jeu magnifique graphiquement parlant. L'histoire est poignante et impressionnante. Le jeu est entièrement paramétrable à tous les niveaux (difficulté d'exploration, difficulté des combats, difficulté des énigmes, etc... etc... etc...), il y a toute une liste de paramétrage de sorte que chacun peut jouer à un Shadow Of The Tomb Raider selon ses préférences.

Contrairement aux deux précédents volets, le jeu mise énormément sur l'exploration et la furtivité (plus que les précédents volets).

Alors à toi de savoir si tu voudras quand même tenter le coup quand le prix aura baissé ou si tu décides finalement de zapper le 3è volet. C'est comme tu préfères. :wink: Mais tu ratrais quand même quelque chose si tu décidais de passer à côté.

Tout ce que je peux te dire pour te rassurer c'est que l'ambiance est tout de même complètement différente de Tomb Raider (2013), le 1er volet de la trilogie reboot, mais aussi complètement différente de Rise Of The Tomb Raider, que l'exploration est beaucoup plus vaste que dans les deux précédents volets, que les graphismes sont vraiment très réussis (jusqu'aux mouvements des paupières, aux expressions faciales, à la texture des surfaces, etc... et les couleurs sont sublimes...