[Jeu vidéo] La trilogie reboot de Tomb Raider (2013-2018)
Publié : jeu. déc. 06, 2018 10:54 am
Je n'ai jamais été une grande adepte des jeux Tomb Raider. Je trouvais le personnage trop stéréotypé, ce qui fait que j'évitais soigneusement ce jeu...
Mais j'ai découvert cette année qu'il existait depuis 2013 une nouvelle version de Tomb Raider qui vaut vraiment le détour ! Je veux parler de la trilogie reboot de Tomb Raider, développée par Cristal Dynamics et Eidos Montréal et éditée par Square Enix. J'ai découvert ces trois volets juste avant de découvrir le jeu "Detroit : Become Human". Ces 4 jeux sont mes grands coups de cœur vidéoludiques de l'année 2018 !!! Toutes périodes confondues, ce sont mes jeux préférés avec la trilogie Mass Effect et le premier volet du jeu Dishonored.
Les graphismes ont grandement évolué mais aussi le personnage Lara Croft et le gameplay ont été entièrement repensés pour en faire un jeu réaliste...
(ci-dessous, l'évolution de Lara Croft)
Cette initiative mérite vraiment d'être applaudie car elle était plus que nécessaire et la qualité du résultat est au rendez-vous.
Je précise, en passant, que les films Tomb Raider ne m'intéressent pas, que je n'ai jamais été les voir et que je ne compte pas le faire. Ce n'est, de toutes façons, pas d'eux dont je parle ici.
TOMB RAIDER (2013)
Square Enix a donc sorti le reboot de Tomb Raider
en 2013 sur PC, PS3 et XBox 360
en 2014 sur Mac, PS4 et XBox One
en 2016 sur Linux
On y découvre les débuts de Lara Croft en tant qu'aventurière, bien malgré elle, suite au naufrage de son bateau, L'Endurance.
Elle qui n'était qu'une passionnée d'archéologie se retrouve embarquée contre toute attente dans des périples épiques au Yamatai sur les traces de la légende de la reine Himiko.
Elle va devoir apprendre à survivre en pleine nature (dans des forêts ou dans des cavernes) dans des conditions souvent difficiles. Elle va devoir s'équiper avec les moyens du bord.
On découvre dans ce jeu, une Lara Croft encore maladroite, hésitante, émotive, gagnant peu à peu de l'assurance. On la voit, progressivement, devenir l'aventurière accomplie qu'elle ne sera que dans le volet suivant...
RISE OF THE TOMB RAIDER
Rise Of The Tomb Raider est le second volet du reboot de Cristal Dynamics et Eidos Montréal chez Square Enix. Il est sorti
en 2015 sur XBox One et 360
en 2016 sur PC et sur PS4
en 2018 sur Mac et Linux
Lara Croft est une aventurière accomplie. L'aventure qu'elle a vécu au Yamatai l'a convaincue du bien-fondé des recherches de son père sur l'immortalité. Elle décide donc de reprendre les travaux où son père les avait laissés avant de mourir pour tenter d'y apporter des réponses. Richard (le père de Lara) était, en effet, sur le point de faire une découverte majeure avant de mourir d'une balle dans la tête.
L'aventure commence sur les glaciers de Sibérie, se poursuit en Syrie avant de reprendre en Sibérie. Elle est accompagnée de son meilleur ami Jonah que l'on a pu découvrir dans le précédent volet, même s'il change tout le temps de tête)
(ci-dessous, Jonah dans les 3 volets du reboot de Tomb Raider)
Les graphismes ont encore évolué depuis le 1er volet du reboot de Tomb Raider sorti en 2013 et Crystal Dynamics nous offre dans Rise Of The Tomb Raider de superbes images et un gameplay encore amélioré. L'aventure est toujours très épique.
SHADOW OF THE TOMB RAIDER
Le 3ème et dernier volet de la trilogie reboot de Tomb Raider par Cystal Dynamics et Eidos Montréal chez Square Enix est sorti
en septembre 2018 sur PC et PS4 et XBox One
Les graphismes et le choix des couleurs et des lumières dans ce jeu sont à couper le souffle. Leur qualité s'est encore améliorée alors qu'elle était déjà magnifique dans le précédent volet, Rise Of The Tomb Raider.
Nous partons ici sur la piste du peuple maya en Amérique du Sud. Ce volet est très dépaysant puisque nous évoluons dans 4 ambiances complètement différentes : le Mexique, la jungle amazonienne, la Cité Perdue, et dans une petite localité chrétienne sud-américaine.
Lara est toujours accompagnée de son fidèle ami Jonah, mais un changement commence à s'opérer en elle : son père était obnubilé par sa quête au point de la faire passer tout, y compris sa propre famille, au second plan, et Lara, dans ce volet commence à devenir comme lui... Elle commence à perdre son empathie pour d'autres personnes et elle ne pense même pas à sa propre survie tant sa quête devient obsessionnelle... Ce défaut grandit en elle et elle tente de le combattre, et tout au long du jeu, nous sommes témoins de ce combat intérieur que se livre Lara Croft, et la question est laquelle des deux parties va-t-elle l'emporter ? Son humanité ou sa quête ? La réponse se trouve à la fin du jeu.
J'ai vraiment énormément aimé Tomb Raider (2013), j'ai encore plus aimé Rise Of The Tomb Raider, mais Shadow Of The Tomb Raider reste, pour moi, le point culminant, l'apothéose de cette trilogie extraordinairement riche en émotions et en intensité.
Mais j'ai découvert cette année qu'il existait depuis 2013 une nouvelle version de Tomb Raider qui vaut vraiment le détour ! Je veux parler de la trilogie reboot de Tomb Raider, développée par Cristal Dynamics et Eidos Montréal et éditée par Square Enix. J'ai découvert ces trois volets juste avant de découvrir le jeu "Detroit : Become Human". Ces 4 jeux sont mes grands coups de cœur vidéoludiques de l'année 2018 !!! Toutes périodes confondues, ce sont mes jeux préférés avec la trilogie Mass Effect et le premier volet du jeu Dishonored.
Les graphismes ont grandement évolué mais aussi le personnage Lara Croft et le gameplay ont été entièrement repensés pour en faire un jeu réaliste...
(ci-dessous, l'évolution de Lara Croft)
Cette initiative mérite vraiment d'être applaudie car elle était plus que nécessaire et la qualité du résultat est au rendez-vous.
Je précise, en passant, que les films Tomb Raider ne m'intéressent pas, que je n'ai jamais été les voir et que je ne compte pas le faire. Ce n'est, de toutes façons, pas d'eux dont je parle ici.
TOMB RAIDER (2013)
Square Enix a donc sorti le reboot de Tomb Raider
en 2013 sur PC, PS3 et XBox 360
en 2014 sur Mac, PS4 et XBox One
en 2016 sur Linux
On y découvre les débuts de Lara Croft en tant qu'aventurière, bien malgré elle, suite au naufrage de son bateau, L'Endurance.
Elle qui n'était qu'une passionnée d'archéologie se retrouve embarquée contre toute attente dans des périples épiques au Yamatai sur les traces de la légende de la reine Himiko.
Elle va devoir apprendre à survivre en pleine nature (dans des forêts ou dans des cavernes) dans des conditions souvent difficiles. Elle va devoir s'équiper avec les moyens du bord.
On découvre dans ce jeu, une Lara Croft encore maladroite, hésitante, émotive, gagnant peu à peu de l'assurance. On la voit, progressivement, devenir l'aventurière accomplie qu'elle ne sera que dans le volet suivant...
RISE OF THE TOMB RAIDER
Rise Of The Tomb Raider est le second volet du reboot de Cristal Dynamics et Eidos Montréal chez Square Enix. Il est sorti
en 2015 sur XBox One et 360
en 2016 sur PC et sur PS4
en 2018 sur Mac et Linux
Lara Croft est une aventurière accomplie. L'aventure qu'elle a vécu au Yamatai l'a convaincue du bien-fondé des recherches de son père sur l'immortalité. Elle décide donc de reprendre les travaux où son père les avait laissés avant de mourir pour tenter d'y apporter des réponses. Richard (le père de Lara) était, en effet, sur le point de faire une découverte majeure avant de mourir d'une balle dans la tête.
L'aventure commence sur les glaciers de Sibérie, se poursuit en Syrie avant de reprendre en Sibérie. Elle est accompagnée de son meilleur ami Jonah que l'on a pu découvrir dans le précédent volet, même s'il change tout le temps de tête)
(ci-dessous, Jonah dans les 3 volets du reboot de Tomb Raider)
Les graphismes ont encore évolué depuis le 1er volet du reboot de Tomb Raider sorti en 2013 et Crystal Dynamics nous offre dans Rise Of The Tomb Raider de superbes images et un gameplay encore amélioré. L'aventure est toujours très épique.
SHADOW OF THE TOMB RAIDER
Le 3ème et dernier volet de la trilogie reboot de Tomb Raider par Cystal Dynamics et Eidos Montréal chez Square Enix est sorti
en septembre 2018 sur PC et PS4 et XBox One
Les graphismes et le choix des couleurs et des lumières dans ce jeu sont à couper le souffle. Leur qualité s'est encore améliorée alors qu'elle était déjà magnifique dans le précédent volet, Rise Of The Tomb Raider.
Nous partons ici sur la piste du peuple maya en Amérique du Sud. Ce volet est très dépaysant puisque nous évoluons dans 4 ambiances complètement différentes : le Mexique, la jungle amazonienne, la Cité Perdue, et dans une petite localité chrétienne sud-américaine.
Lara est toujours accompagnée de son fidèle ami Jonah, mais un changement commence à s'opérer en elle : son père était obnubilé par sa quête au point de la faire passer tout, y compris sa propre famille, au second plan, et Lara, dans ce volet commence à devenir comme lui... Elle commence à perdre son empathie pour d'autres personnes et elle ne pense même pas à sa propre survie tant sa quête devient obsessionnelle... Ce défaut grandit en elle et elle tente de le combattre, et tout au long du jeu, nous sommes témoins de ce combat intérieur que se livre Lara Croft, et la question est laquelle des deux parties va-t-elle l'emporter ? Son humanité ou sa quête ? La réponse se trouve à la fin du jeu.
J'ai vraiment énormément aimé Tomb Raider (2013), j'ai encore plus aimé Rise Of The Tomb Raider, mais Shadow Of The Tomb Raider reste, pour moi, le point culminant, l'apothéose de cette trilogie extraordinairement riche en émotions et en intensité.